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Future Gamme Citroën : Ouvrons les débats ;-)

Depuis hier, bon nombre d'entre nous débattons sur la future gamme Citroën, c'est donc pourquoi j'ai décidé de faire un article spécifique.

Sur la base de ce que l'on sait et des rumeurs, j'ai essayé d'imaginer la future gamme Citroën sans me restreindre aux 8 silhouettes car je crois que cela peut évoluer vu les résultats de PSA.

Voici donc ce que j'imagine de cette future gamme :


A vos commentaires, à vos analyses ;-)

Commentaires

  1. Il manque les C4 SpaceTourer court et long, et la E-Mehari. Sinon, la gamme serai au top ainsi et capable d'affronter tous les généralistes.

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  2. Je pense que C2 aircross et C4 aircross ne seront pas de la partie car proches respectivement des C3 aircross et C5 aircross.
    Mais pourquoi pas une C4 break ??

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  3. Si ça vous intéresse, mes tableaux sont ici, et mon pseudo est T-Rex

    http://c-forum.forumpro.fr/t5444p700-discussion-les-futures-citroen
    http://c-forum.forumpro.fr/t5444p725-discussion-les-futures-citroen

    Pour moi la gamme serait la suivante :

    Plateforme - Empattement - Modèle 1 - Modèle 2 (Peugeot équivalente)

    EMP2 - 2.84 - C6 - C7 Aircross (508chine/5008)
    EMP2 - 2.73 - C5 - C5 Aircross (408chine/4008)
    CMP - 2.65 - C4 - C-Elysée (301)
    CMP - 2.60 - C3 Aircross (2008)
    CMP - 2.55 - C3 (208)

    Après Carlos Tavares annonce 40 modèles électrifiés en 2025 ce qui représenterait :
    6 DS, 8 Citroën, 10 Opel (Adam, Corsa, Astra, Astra SW, Insigna, Insigna SW, Crossland X, Mokka X, Grandland X et un SUV 7 places), 12 Peugeot (8 en Europe (208, 308, 308 SW, 508, 508 SW, 2008, 3008 et 5008) + 4 variante chinoise (301 ; 308 sedan ; 408 et 508 chinoise) et 4 VU dans chaque marque généraliste (de type Berlingo, Spacetourer, Jumper et Pick Up).

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  4. Malheureusement, je ne pense pas qu'ils iront au delà des 8 silhouettes, tout du moins jusqu'à 2021 conformément au plan produit PSA Back in the Race et Push to Pass. Sur le plan industriel, ces projets se décident très longtemps à l'avance et nécessitent beaucoup d’investissements. A cela il faut rajouter l'intégration d'Opel/Vauxhall qui est devenue une des grandes priorités du groupe, notamment pour respecter les futures normes européennes d'ici 2021. Cela coutera beaucoup de ressources humaines et financières. Cependant pour l'après 2021, il est tout à fait possible qu'en plus de concevoir la nouvelle génération de ces 8 silhouettes, il y ait également un agrandissement de la gamme. Mais certainement pas avant. Enfin, il n'y aura pas de véhicules électriques à part chez PSA, il s'agira de proposer une motorisation électrique ou hybride sur les modèles actuels et à venir.

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  5. À la rigueur, le seul nouveau projet probable pour Citroen serait l'apparition d'un pick-up dans leur gamme, étant donné qu'il co-développe avec les chinois pour développer une nouvelle plateforme dédié à ces véhicules. C'est Peugeot qui en aura d'abord en premier, mais rien n'exclut la possibilité pour Citroën d'en avoir, notamment pour les marchés émergents.

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  6. Je reprend une petite partie de mon post en 23 eme (!!!) position sur le c5 aircross.

    Je ne crois pas à une grande berline...je vois plutôt une C4 en plusieurs versions, genre
    4P/5P/Break avec des longueurs qui pourraient aller de 4,30/35 à 4,70/75 y compris deux empattements qui couvrirais a faible coût un segment large et reprendrai par le "bas" la disparition des monospaces....
    On pourrait même imaginer un break court et un long.... comme sur le nouveau Berlingo....
    La C5... j'y crois peu pour citron, et encore moins la C6

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  7. On pourrait même imaginer un break court genre sport break, et un long "déménageur"...

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  8. Mieux vaut limiter le nombre de silhouette mais se concentrer sur un raccourcissement du cycle de vie, et donc sur un remplacement par un modèle modernisé avant que le vieillissement ait fait fuir les acheteurs.
    Pour un Generaliste, 8 silhouettes c’est déjà bien !

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  9. @Paddy Citron : Un constructeur doit proposer des modèles d'image qui fassent rêver. Comme par exemple une version de série de la CXperience.

    @Juillet : Entièrement d'accord ! C'est une excellente stratégie que de ce concentrer sur chaque modèle et lorsque tous les modèles seront installés sur le marché, pourquoi pas élargir la gamme. Et dans ce cas ce sera après 2023.

    Pourquoi 2023 ? Linda Jackson a dis que les 8 silhouettes seront atteintes en 2023. Et à mon humble avis, ces 8 silhouettes commencent réellement avec le C5 Aircross. Car, je suppose qu'elles devraient toutes être sur EMP2 et CMP, et que donc : C3, C3 Aircross et C4 Cactus sont des modèles nécessaires, de crises, et de transitions. Nécessaire car après le non remplacement des C4 et C5 au profit du C5 Aircross, Citroën ne pouvait pas attendre la nouvelle plateforme CMP pour les vieilles C3 et C3 Picasso. De crises, car le développement de ces voitures a surement commencé pendant la période de crise de PSA et qu'il fallait donc chasser les coûts (C3 sur base 208 et C3 Aircross en commun avec le Crossland X), et de transition pour faire passer la vitrine de la marque du C4 Cactus à la future grande berline qui, je pense, introduira une évolution du design sur la base du CXperience.

    Ensuite, il y a un problème avec ce salon de Genève : Peugeot dégaine 2 nouveautés dont son nouvel haut de gamme : la 508 et le Rifter. A l'opposé Citroën se concentre uniquement sur le nouveau Berlingo. De plus, la marque aux chevrons ne dispose plus de haut de gamme. De fait, Citroën passe pour du Low Cost face au sous-premium que cherche à faire Peugeot. Et on ne compare plus la C3 et la C3 Aircross aux 208 et 2008 ; mais aux 3008, 5008 et 508 (dernières nouveautés Citroën vs. dernières nouveautés Peugeot).
    Mais qu'en sera-t-il en 2019 et 2020 lorsque Peugeot n'aura pour seules nouveautés que les 208 et 2008 alors que Citroën dévoilera surement un SUV 7 places pour remplacer le Picasso suivi de près par sa nouvelle grande berline ?

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    1. @Thomas Oui le plan produit 8 silhouettes court bien jusqu'à 2023. Tu as bien raison de ne pas compter la Citroën C3 et la Citroën C3 Aircross. Il s'agit de projets "tampons" permettant de combler l'absence de nouveautés depuis le lancement de la Cactus en Juin 2014. PSA étant alors en gravement en déficit, il a fallu faire des économies au maximum et trouver des partenaires. C'est pour cela, à l'époque, que Général Motors avait acquit 7% du capital de PSA en vue d'une alliance plus poussée par la suite. Bien entendu, on a vu que ça ne s'est pas fait pour des raisons géopolitiques américaines (faire sortir PSA de l'Iran à l'égard des sanctions prises par les États-Unis contre le pays). Les projets de cette éphémère alliance qui ont survécus sont bien sur les 3008/5008/GrandlandX, les CrosslandX/C3 Aircross ainsi que les Combo/Partner/Berlingo. Cette recherche d'économie a également conduit à l'intégration de Toyota comme partenaire pour lancer les projets Jumpy/Spacetourer depuis le retrait de Fiat dans Sevelnord.

      Vu que la C3 est un recarrossage de la 208 (très réussi je trouve), je doute que sa carrière dure plus de 6 années. Ce qui supposerait logiquement un renouvellement pour la fin 2022 et fin 2023 pour la C3 Aircross. Tout comme le Crossland X notamment.

      D'ailleurs sans ces projets en commun avec Opel et sans la C3, il aurait fallu attendre 2018 pour avoir un vrai nouveau modèle avec le nouveau positionnement Citroen : la C5 Aircross. On va être honnête, je ne pense pas que Citroën aurait survécu 4 ans sans nouveaux produits et ce d'autant qu'elle disposait de modèles à la base en fin de vie (C3, C4 et C5) et ne disposait d'aucun SUV contrairement à Peugeot. Peugeot avait lui l'avantage d'avoir sorti une 208 en 2012, une 2008 et 308 en 2013 et un 3008. Tout ce modèles ont connus un grand succès et ont permis à Peugeot et plus globalement à PSA de tenir.

      Donc c'est bien en 2018 que commence le plan produit imaginé par Carlos Tavares et toute ses équipes en 2014 dans le cadre du plan stratégique Back in the Race. Les projets communs avec Opel sont des anciens accords signés avec General Motors en 2012 durant le mandat de Philippe Varin (en plus de la fermeture de l'usine d'Aulnay). Il en est de même pour le recarrosssage de la C3.

      En résumé, pour moi cela donne cela:

      Période Transitoire 2016-2018:
      - Spacetourer/Jumpy + C3 + C3 Aircross + Berlingo

      Plan Produit Citroën Linda Jackson/Tavares Fin 2018-2023:
      2018: C5 Aircross
      2019: SUV 7 places ou futur C4 Spacetourer pour remplacer le Picasso
      2020: Future Berline remplaçant à la fois la C5 et la C6
      2021: Future C4 compacte pour l'Europe et berline tricorps pour la Chine
      2022: C3 III sur base EMP1
      2023: C3 Aircross II sur base EMP1
      Effectivement cela ne fait que 6 modèles lancés. Mais comme Citroën parle de "8 silhouettes", on peut penser qu'il compte les versions dérivés telles que la C4 tricorps ou bien encore un futur C4 Spacetourer disponible en deux versions comme l'actuel Picasso. Mais j'ai un doute la-dessus. On verra bien en 2019 ce qu'il en sera. ^^

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    2. Wow mais on est trop d'accord !
      Juste que le plan produit je l'imaginais plutôt :
      fin 2018/2019 : C5 Aircross + dérivé 7 places (remplacement du C4 Picasso)
      fin 2019/2020 : C6 (remplacement C5 et C6)
      fin 2020/2021 : C5 (remplacement C4 et C4L)
      2021 : C4 + C-Elysée (remplacement C4, C4 Cactus et C-Elysée)
      fin 2022/2023 : C3
      fin 2023/2024 : C3 Aircross

      Quand on annonce une grande berline en 2020 commercialisation entre fin 2019 et fin 2020 en fonction des marchés...

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    3. @Thomas Oui en effet on est plutôt d'accord :)

      Cependant, j'ai un doute à ce que Citroën propose trois berlines : une grande, une intermédiaire et une tricorps façon Skoda Octavia. D'autant que le marché chinois change radicalement comme en Europe : plus de 40% des ventes en 2017 en Chine sont des SUV et le segment augmente encore sans cesse! Alors peut être que pour le marché chinois il commercialiseront 3 berlines. Mais j'ai un doute là dessus dans la mesure où Carlos Tavares ne veut plus de produits régionaux mais des produits vendus sur au moins deux continents.

      À part quelques véhicules spécifiques à certains marchés et indispensables pour les ventes (citadines et compactes en Europe, tricorps et grandes berlines pour les marchés chinois et émergents...), je ne pense pas qu'il aillent jusqu'à trois berlines. Notamment du fait de leurs ventes désastreuses en Chine sur le segment des berlines (C6, C5, C4L et j'en passe). C'est encore plus flagrant si l'on compare celles du C5 Aircross,qui, en seulement quelques mois de commercialisation fait de très loin mieux qu'une année pleine de vente de toutes les berlines Citroën en Chine.

      Et Carlos Tavares, un cost-killer par excellence, étudie la possibilité de louer ou vendre une de leurs 5 usines chinoises car elles sont disproportionnées par rpport aux ventes réalisées.

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    4. Je vais juste réagir à pourquoi 3 berlines et détaillé qu'elles seraient elles.

      - La première, et celle là est confirmé, sera la grande berline (segment D) que j'appelle C6 pour plus de prestige et une dimension iconique (l'héritière de la longue ligné de grande berline Citroën et qui remplacera la C5 et la C6).

      - La seconde : une berline de segment C. Actuellement il y en a deux : la C4 Sedan et la C4L qui se cannibalisent je pense. En Europe elle pourrait avoir un positionnement similaire à la Skoda Octavia (qui reste une berline de segment C, sur base de Golf et qui sera renouvelée en 2020). Elle pourrait reprendre le nom C5 car on voit bien qu'avec le C5 Aircross cette appellation passe du segment D à celui d'un grand véhicule de segment C.

      - La troisième, une berline de segment B (qui s'appelle maintenant C-Entry) ce qui n'est autre que la (low-cost) C-Elysée.

      Je ne trouve pas que ça en fait une de trop...

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    5. Si le scénario des 3 berlines peut sembler probable, je doute que cela soit le cas en Europe. Ils ne vont pas faire une C4 compacte plus une berline de type Octavia. Peut être sur les marchés émergents, mais en Europe j'ai un doute. Enfin on verra bien ce qu'ils annonceront d'ici là :)

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  10. Le débat fait des émules et les avis de tous intéressants à lire, merci à vous !

    A mon tour :

    Sur les modèles : il manque C-elysée, non ?
    Sinon, c'est du bon travail Jeremy.

    Sur le plan-produit : Le nombre de silhouettes reste essentiel. Regardez les slides effectués sur EMP2, on amortit chez PSA rapidement à partir du 3ième modèle produit.
    Pourquoi se priver de cette particularité financière ?

    Et j'ai beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi :

    1/ hatch + berline + suv : 3 silhouettes finales pour un programme commun avec quelques variantes mais qui ne coute pas très cher à PSA en capex

    2/ pourquoi les marques seraient privées d'un modèle supplémentaire sur une programme partagé à 80% : quel est l'intérêt pour Citroen de faire C-elysée avec Peugeot 301 si c'est pour compter pour une silhouette pour chaque marque ?

    Donc, par rapport à ces possibilités d'ingénierie, pourquoi PSA ne réviserait pas ses méthodes :

    1/ Hatch (Europe) ou Berline = compte pour 1 et pas pour 2. Le "sw" reste un choix personnel pour les marques et doit compter pour 1 (car uniquement utile pour une région, l'europe)

    2/ Sur un programme partagé à X% de pièces communes (disons 65%), alors on les met dans un segment à part.

    Ce qui conduirait pour Citroen à proposer par exemple 7 silhouettes "originales" + 3 silhouettes en programme "X" partagé pour un cout raisonnable pour PSA.

    Je suis enfin 100% d'accord avec la remarque de Juillet : il importe de renouveller les produits rapidement. Sur des programmes multi-partagés et qui ont fait des volumes intéressants, 7 ans est vraiment la borne haute...





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  11. Bonjour à tous,
    Ce qui me perturbe, c'est que cette future C4 serait sur base de citadine (CMP) si j'ai bien compris. Déjà, je n'aime pas cette idée pour une compacte (ça en fait une sous-compacte en terme de prestations, désolé) mais en plus cette C4 serait (très) allongée pour faire une berline à coffre ?

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    1. La plateforme CMP a toujours été présenté comme une plateforme pour véhicule de segment B et C et donc adapter à une offre de compacte. Contrairement à la PF1 qui a été allongé pour faire les C4 Cactus 301 et C Élysée. Après je pense que la future C4 qui sera une Hatchback sera sur la même base que la C Élysée (même empattement) Et donc pourrait être une grande compacte en terme de dimension (la C Élysée faisant 4m42, la C4 pourrait s en approché). Je vais faire le parallèle avec Honda qui est cité comme benchmark pour la berline sur base CMP qui apparaîtra en Inde en 2021 ; en effet le constructeur propose une berline d environs 4m45 nommé City il me semble. Cette voiture est disponible en Hatchback d une longueur de 4m50, longueur de la Honda Civic et qui en reprend d ailleurs un peu le design. En effet, j imagine bien la Civic en terme de benchmarks (une des voiture les plus vendu au monde il me semble) et dont la proportion se situe entre une Hatchback et une berline bicorps. D'ailleurs cette stratégie est adopté par Skoda qui propose la Rapid (concurrente de la C Elysee) et la Rapid Spaceback (qui se veut hatchback) et qui, selon les rumeurs cera remplacer par une berline fastback. Je trouve ça très cohérent mais il faudra que la C4 soit plus qualitative, très différente et plus haut de gamme que la C Élysée...

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  12. Pardon pour les fautes d orthographes, j ai écris vite et sans faire attention

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  13. @Gulpat: Elle sera sur plateforme CMP pour mieux correspondre au positionnement de Citroën, qui doit être la marque d'entrée du groupe PSA. Cela évitera la cannibalisation avec les futures 308 et Astra qui sortiront aussi en 2021. C'est une plateforme très modulable, moderne et qui offrira à la fois de très bonne prestations, le tout en étant beaucoup moins cher que l'EMP2. Elle donnera à Citroën la possibilité d'une motorisation électrique pour sa C4. De plus, elle sera bien plus légère, ce qui pourra offrir de belles prestations routières avec des moteurs sobres et performants. Ça permettra de mieux la distinguer de la 308 qui elle ne proposera que de l'hybride rechargeable.

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    1. Merci à tous les deux pour ces réponses détaillées (même si je déplore cette confirmation : ) )

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  14. Je ne vois pas pourquoi Citroën devrait être la marque d'entrée de groupe ce doit être une marque qui fait des véhicules différent mais pas avec un esprit bradé, ca c'est peugeot qui semble le vouloir pour se laisser les coudées franches;
    Pour en revenir à une C2 je la verrais bien sous la forme d'une pluriel, jeune joviale, ludique mais pas si plastique qu'elle ne le fut et pourquoi pas un intérieur type Lacoste

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    1. @Citrofan: Être la marque d'entrée d'un groupe n'est pas forcément dévalorisant. On peut prendre l'exemple de Skoda ou Seat notamment. Cela ne veut pas dire non plus que Citroën va faire du low-cost comme Dacia. Citroën veut redevenir en quelque sorte une marque populaire dans le bon sens du terme.

      Des véhicules qui seront plus simples, un peu moins sophistiquées que les Peugeot. Ils ne mettent pas autant l'accent sur les plastiques valorisants et autres matériaux haut de gamme à bord que les DS ou les Peugeot. Mais ces petites économies permettent d'offrir plus d'équipement en série, de proposer plus de personnalisation, d'avoir des intérieurs plus zen et lumineux, ainsi que de mettre le paquet sur le confort. Et surtout d'être plus compétitif en terme de tarifs. Le principal concurrent de Citroën est désormais Skoda, ce qui n'est pas du tout péjoratif bien au contraire. À la vue des ventes de Skoda en forte croissance en Europe, en Chine et ailleurs, ainsi que leur marge unitaire par produit élevée (8 à 9,5% soit l'équivalent d'Audi!!), on ne peut qu'être impressionné. Surtout que l'image aujourd'hui de Skoda est valorisante et nuit même à la marque Volkswagen.

      Alors je pense que Citroën a pour l'avenir un grand boulevard devant lui si il continuent de redoubler d'efforts en ce sens. D'autant qu'une fois le C5 Aircross commercialisé fin 2018 en Europe, la gamme aura désormais une vraie cohérence et offrira une proposition claire à ses clients.

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