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Groupe PSA : Un groupe fort, agile et performant

Commentaires

  1. Je note que depuis un an ou deux, on n'a plus honte de faire valoir son passé chez PSA. On a enfin retrouvé la fierté! Le clip de Citroen "Jusqu'ou irons-nous ensemble" va aussi dans ce sens, et on met aussi plus en avant le musée de l'Aventure PSA (Opel et Vauxhall, qui ont une histoire bien disctincte l'une de l'autre, y seront-t-ils invités?). Ca fait plaisir!

    Cinq marques aujourd'hui, ou plutot quatre si on compte les gammes réelles. Je serai curieux de voir ce que PSA va nous faire avec Ambassador – mais comme ces temps-ci Peugeot frappe fort, Citroen frappe fort, et DS frappe fort a chaque nouveau modele (avez-vous remarqué comme chaque nouveauté fait le buzz depuis un an ou deux?), je suis certain que PSA va marquer un grand coup la aussi.

    Et je me questionne toujours sur le sort de vauxhall. Je ne peux m'empecher de remarquer comment le groupe la présente toujours comme une marque a part entiere, comme si la volonté sur le long terme était de la séparer d'Opel avec une gamme propre. Certes pas tout de suite... Mais vous en pensez quoi, vous?

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    1. Jay : Ça fait plaisir à voir un peu de positivité! :) Oui tu as raison le groupe est sur la bonne voie même si il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut laisser le temps à ce que toute la gamme produit par marque soit renouvelé pour en voir toute la pertinence et la cohérence. Il y a un temps de latence pour que le positionnement de chacune des marques rentre dans les esprits, mais aussi pour que l'image des marques se renforce dans le bon sens. Tout cela reflète une vision à long terme et c'est tant mieux. L'objectif maintenant va être de pérenniser et de renforcer ces identités distinctes auprès des consommateurs.

      Quand à Vauxhall, je vais être assez dur mais ce n'est que la vérité à mon sens. Ils communiquent beaucoup dessus sur le fait qu'il s'agisse d'une marque à part entière. Néanmoins, pour Carlos Tavares, il ne s'agit que d'Opel rebadgées et cela restera le cas. La véritable raison est de ménager la susceptibilité des britanniques, car le marché anglo-saxon est le deuxième débouché d'Opel en Europe. Vu qu'en Angleterre, les ventes de PSA hors Opel ne sont pas folichonnes, Carlos Tavares ne va pas se tirer une balle dans le pied. Surtout qu'augmenter le volume des ventes et se renforcer dans les pays d'Europe du Nord sont les raisons principales du rachat d'Opel. Et puis à terme, même si il ne garde qu'une seule usine en Angleterre, cela permettra de garder un pied industriel en cas de Brexit.

      Enfin, Vauxhall constitue également un blason facilement transposable à l'avenir. Je pense à l'Inde notamment puisqu'elle est une ancienne colonie britannique. Car dans ma vision des choses, Ambassador aura énormément de potentiel de volumes, mais elle constituera une marque à bas coûts. Or, je pense, qu'à long terme PSA, introduira une marque premium en Inde. Après, cela pourra être également la marque DS. Mais rien n'empêche PSA en ayant un blason interchangeable à disposition de prendre des produits d'une marque du groupe et d'en changer le blason pour certains marchés. Certains constructeurs le font sans problèmes. Enfin, il faut attendre pas mal d'années pour voir comment cela se concrétisera en Inde.

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    2. Encore une fois je n'aurais su mieux dire, merci pour cet éclairage. 100% d'accord sur tous ces points, ce qui me faisait soulever la question est la petite phrase de Carlos Tavares il y a un certain temps qui rassurait que "Opel resterait toujours une marque allemande, et Vauxhall resterait toujours une marque britannique." Certes il faut bien rassurer les Brits et surtout ne pas les laisser croire que cette marque considérée comme nationale pourrait etre autre chose que ca. Mais avoir dit "marque britannique" plutot que marque nationale peut laisser croire a des horizons plus large.

      Par ailleurs, il n'y a pas que les anciennes colonies (qui cela dit représentent un marché déja énorme), l'image des voitures britanniques de nos jours c'est plus JLR, Mini, Rolls Royce, bentley et Aston Martin que Austin Rover. Pourquoi ne pas en jouer.

      Enfin en effet, ce n'est vraiment pas la priorité du moment...

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  2. J'en pense que les seules usines où PSA a exigé un plan massif de suppression de postes sont des usines anglaises qui sont déjà petites (<2000 employés chacune) et que pas plus tard que la semaine passée on annonce qu'1/3 des concessions va disparaitre.

    Ce sera donc du très très long terme.
    Ambassador a peut-être plus de perspectives pour les volumes. Si Carlos TAVARES veut vraiment aller au cap des 5 millions de ventes, cela passera vraisemblablement par sacrifier la rentabilité sur des véhicules à volume. Or aucune marque n'a de perspectives pour augmenter sensiblement les ventes : DS fait du premium sans être contraint sur les volumes, Peugeot a déjà atteint de bons volumes de ventes tout en ayant significativement augmenté son positionnement, Citroen et Opel sont dans un plan produit contraint et doivent déjà retrouver des volumes meilleurs, c'est à dire de 100 000 ventes chacun en plus de ce qu'ils réalisaient fin 2017.

    C'est une vision : les marques actuels doivent tenir sur les volumes en augmentant le mix et PSA réalisera des profits sur ce mix et le cost-cutting et on aura une marque émergente qui sera là pour écouler du volume sans marge, avec peut-être des économies d'échelle sur certaines pièces.


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  3. Oui, Vauxhall restera opel... avec cependant la possibilité de créer une gamme classe britanique un peu en rappel de ce que proposait Rover...
    Je pense aussi que la diffusion de cette marque devrai pouvoir augmenter vers les marchés de l'ex common wealth.... le potentiel en Australie doit bien exister...sans parler de toute la zone asiatique hors Chine...
    Je suis moi aussi convaincu de la possibilité de croissance pour les trois marques françaises...Déjà sur le marché français, Peugeot peut aisément monter à 20/22 % Citron doit pouvoir retrouver les 13/14 % qu'il avait il y a encore une dizaine d'année, DS doit pouvoir faire ses 6/8 % et en europe, je pense que les 17/18 % sont atteignables une fois les marques assises... citron et DS tout particulièrement ...
    Je pense que le groupe peut un peu bénéficier du doute qui s'est un peu instillé dans l'esprit du consommateur moyen sur les promesses non tenues par le groupe VAG...y compris en haut de gamme...
    Pour Opel, c'est moins clair, en europe il doivent pouvoir regagner un peu du marché perdu ces 15 dernières années...mais il doit y avoir un potentiel important vers les pays ex Est.... et vers la Russie... d'autant que je pense que merkel est plus fine dans ses attitudes vis à vis de Poutine...
    La Chine doit aussi être un marché favorable a Opel car l'image teutonne y est apparemment forte... cela pourrait permettre de relancer l'activité des usines qui tournent au ralenti actuellement....
    Une fois toutes les gammes reconstituées, les marques stabilisées sur leur nouveaux objectifs d'image, il n'y a pas de raison que la croissance ne se fasse pas ... y compris en volume, sans sacrifier les marges qui ne sont plus dépendantes des volumes....mais des fondamentaux que le groupe a assaini...6 millions de voitures dans 5 ans avec une marge moyenne à 8/8,5 ne me surprendrai pas...surtout si la Chine repart ...

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    1. +1 Paddy. Un petit bémol sur les Allemandes en Chine, ça marche pour les trois groupes établis mais il n'y a qu'à regarder Borgward pour constater que le drapeau ne fait pas tout. Opel n'a guère plus d'image qu'eux là-bas, ce n'est pas gagné d'avance. Mais PSA n'a pas grand chose à perdre vu qu'ils ont déjà les usines, et tout à gagner à essayer. C'est dommage que l'Insignia soit le dernier modèle de l'ère GM car elle aurait été parfaite pour ouvrir le bal.

      Et pour le commonwealth, n'oublions pas l'Afrique et le Moyen Orient...

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