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Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France, fait le point sur 2017 et 2018



Chez Peugeot, les VP ont progressé de 22 % à 108 200 immatriculations, soit une part de marché de 23 % en hausse de 2,8 % sur un an. Ces chiffres ont été portés par les SUV 3008, n° 2 des VP B to B en France, et 5008. De leur côté, les 208 et 2008 ont aussi progressé, tout comme la 308 qui garde la tête de son segment malgré une très forte concurrence ; son récent renouvellement porte déjà ses effets sur les commandes.

Pour Citroën, le bilan 2017 est plus mitigé en B to B avec 42 800 immatriculations en VP ; la marque a progressé de 1,6 %. La C3 Aircross connaît un bon démarrage depuis son lancement au dernier trimestre 2017 et contribue à la cohérence de la gamme aux côtés de la C3, en attendant l’arrivée cette année de la nouvelle berline C4 Cactus.

Pour sa part, la marque DS mise sur le nouveau DS 7 Crossback. Disponible à la commande depuis octobre, ce modèle a reçu un bon accueil de la part des coteurs et des clients. Parmi les grands comptes, un client sur quatre l’a déjà référencé dans sa car policy.

Du côté des VU, Peugeot et Citroën ont vu leurs immatriculations progresser respectivement de 11,9 % et 10,5 %, ce qui redonne au Groupe PSA son premier rang sur le marché français. Notre part de marché s’est ainsi élevée à 32,5 %, dont 16,8 % pour Peugeot et 15,7 % pour Citroën, soit 73 600 et 69 000 immatriculations. Ces résultats sont dus à un travail sur les canaux sociétés et LLD et non à des ventes tactiques, avec de bons chiffres pour les nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert et des progressions pour les autres modèles. À la veille de leur renouvellement, le Citroën Berlingo conserve sa place sur le podium et le Peugeot Partner continue sa progression en immatriculations.

Pour le marché dans son ensemble en 2018, la tendance devrait être plutôt positive avec le B to B qui tire les volumes de ventes et prend ainsi de plus en plus de poids. Mais nous restons prudents et anticipons une stabilisation des volumes. Dans ce contexte, pour nos trois marques et pour les VP comme les VU, nous travaillons tous les canaux de vente B to B avec le réseau de distribution.

Cette année, l’actualité de Citroën sera la nouvelle berline C4 Cactus qui va rejoindre la C3 Aircross en année pleine et une C3 ou encore un C4 Picasso toujours porteurs. Pour DS Automobiles, l’actualité forte sera le lancement complet du DS 7 Crossback. Peugeot mise sur le lancement de la remplaçante de la 508 qui fera sa première apparition à Genève. Un modèle d’autant plus important qu’il réalise 60 % de ses ventes en B to B. De même, les Berlingo et Partner en version VP seront remplacés cette année, tout comme les Berlingo et Partner en version VU.

Pour les services et financements, le Groupe PSA travaille à développer l’offre Free2Move, notamment sur la partie connectée avec le boîtier Connect Fleet. Avec à la clé l’offre Connect Fleet Management pour gérer et suivre une flotte, quels que soient les modèles de véhicules. En outre, nous allons travailler au lancement de l’offre d’autopartage B to B Free2Move Carsharing qui peut répondre aux besoins des entreprises dans le cadre des plans de mobilité. Avec l’offre de LLD Free2Move Lease, nous développerons cette année les services associés au-delà du loyer financier : Connect Fleet, autopartage, conciergerie carte grise, service jockey, etc.

L’entité PSA Corporate Sales France, mise en place depuis le 1er octobre 2017, développe les volumes B to B pour les trois marques du groupe sur un périmètre d’action qui va des grands comptes aux TPE-PME à la tête de 1 à 500 véhicules. Pour l’ensemble des clients, l’objectif est d’apporter la bonne offre de VN mais aussi de services, notamment avec l’après-vente, clé de la fidélisation. Cette stratégie passe par l’animation des ventes sociétés aux travers des réseaux de Citroën et DS d’une part, Peugeot d’autre part ; mais aussi par la mise en place d’entités grands comptes LLD et LCD, avec des commerciaux grands comptes capables de parler au nom des trois marques, ainsi que par la construction en cours d’un pôle VU. Ce dernier aura pour missions de développer les accords et les partenariats avec les carrossiers autour des VU carrossés et transformés, de diffuser ces modèles au sein du réseau, et de travailler avec les concessionnaires les moins performants localement en VU.

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Commentaires

  1. C'est sur des domaines comme celui ci qu'on peux comprendre le retard du groupe face au commerce moderne... car si les VU moyens sont nouveau et excellents, les Berlingo et Partner eux sont en fin de vie et ça n'a pas empêché d'augmenter les ventes de façon importantes...

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  2. Pour ma culture, qu’est Que le B to B?
    Merci !

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  3. de l'anglais Business to Business.... qui se traduit d'affaire à affaire... ce sont les ventes aux entreprises, ainsi qu'aux banques ou sociétés qui font des leasings ou locations longues durées avec option d'achat....mais je pense qu'ils y incluent aussi les ventes au réseau pour démonstration...

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