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Interview d'Eric Apode sur DS en Amérique du Sud



A l'ouverture de la deuxième concession exclusive de la marque depuis son indépendance vis-à-vis de Citroën, Eric Apode, vice-président mondial, nous a dit ce qui allait se passer

Un peu plus il y a un an, DS a annoncé en Argentine qui deviendrait une marque distincte du groupe PSA, Citroën laisser le parapluie (où il a été vendu à ce jour) et aurait pour but de concurrencer dans le segment haut de gamme.

Avec ces objectifs, les Français prévoient d'ouvrir huit concessions en 2018 , dont deux ont déjà été inaugurées à Pilar et Martinez. Ils continueront la province de Buenos Aires, Córdoba et la Terre de Feu.

La prochaine étape consiste à consolider , être solide et solide dans un segment de forte demande, comme le haut de gamme, et seulement là vont pointer vers les ventes et gagner des parts de marché.

De même, bien que le nombre de patentamientos pas l'objectif aujourd'hui, les numéros d' accompagnement et de surprise: en 2017 ont augmenté les patentamientos un 55% en Argentine, devenant l' un des pays à la croissance la plus rapide, et attendez d' ajouter cette année 15% de plus .

La stratégie repose sur plusieurs piliers: des produits de qualité, une attention personnalisée et un service. Un bon goût et un style françaisparfaitement perçu dans les salons de vente et un marché qui, selon la marque, est en bonne condition pour grandir.

C'est Eric Apode, vice-président mondial de DS, qui a fait ces déclarations à iProfesional lors d'une conférence qui a duré un peu plus d'une heure à Pilar, dans le nouveau point de vente du collectionneur Ruta 8, devenu centre de revendeur de toutes les marques.

Mais ce ne fut pas tout, le directeur nous a même expliqué pourquoi les marques françaises ne parviennent pas à être leaders dans le segment haut de gamme comme l'allemand (BMW, Mercedes - Benz et Audi) et a dit que ce sera l'exception , ce qui porte Colasion le succès de nombreuses entreprises succès dans le monde de la couture et des vêtements qui sont nés dans ce pays, comme dans le cas de LVMH.

Puis, déjà dans le contexte local, Apode a fait référence aux conditions du pays pour se développer et le regard futur.

"Notre priorité aujourd'hui est de lancer les nouveaux modèles et de renforcer le concept Only You, d'ouvrir les concessionnaires, d'avoir des services puis de décoller, nous sommes dans une phase de décollage", a déclaré le directeur.

« Dans quatre ou cinq ans, si je m'inquiète des ventes, mais pas aujourd'hui, nous sommes à un moment comme lorsqu'un agriculteur travaille sa terre, les marques de luxe ne vont pas d'un jour à l'autre. Grâce à un travail bien fait, en vue de l'avenir, je ne m'inquiète pas du nombre de ventes. "

Quant au processus d'indépendance de Citroën, il a assuré qu'il était réalisé. « En mai les ventes sont effectuées dans le réseau de concessionnaires qui marque et peut seulement être achetés chez les concessionnaires officiels DS . Il était quelque chose de nécessaire et normal pour chaque femme a sa propre responsabilité et les clients , » a déclaré apode.

Un fait à garder à l'esprit est que pour l'instant, après-vente continuera à Citroën. C'est un avantage parce qu'il y a 22 concessionnaires qui vont aider avec le service dans un si grand pays.

En ce qui concerne sa vision de l'Argentine, il a été le premier pays élu dans la région à débarquer et à entamer le processus de positionnement, ce qui explique pourquoi Apode souligne plus de vertus que de défauts.

« Pour nous l' Argentine est le marché le plus important dans la région , et restera pendant des années parce qu'il est le leader du marché pour des raisons historiques, la proximité, le goût, et parce que PSA a toujours été forte ici. Nous sommes déjà dans d' autres pays, comme la Colombie, où Il y a des importateurs, mais le cœur des opérations est ici », a-t-il déclaré.

Ils n'ont pas non plus peur de la volatilité du dollar et des irrégularités qui sont souvent vécues dans ce pays plein d'incertitude, et ont expliqué que les changements ont manifestement affecté à un moment donné, mais cela n'arrive pas pour le moment.

« Nous avons l' optimisme et la foi dans le pays , dans le développement et la croissance. Je pense qu'il y aura des problèmes sérieux. Je suis heureux de voir la croissance en Argentine et au Brésil. Le moment présent est très positif est la raison pour laquelle nous sommes ici et ce pays fait partie des 10 marchés clés pour la marque dans le monde ".

Ils n'excluent pas non plus, à un moment donné, la fabrication de DS en Argentine, où ils ont l'usine d'El Palomar pour produire Peugeot et Citroën. En fait, Luis Basavilbaso, numéro un du groupe dans le pays, a déclaré il y a quelques mois que cela n'est pas exclu.

Dans ce scénario, les prochaines versions seront en mai la pré-vente de la nouvelle DS7 Crossback et en Juin seront en vente. Deux versions seront proposées, une avec moteur Turbodiesel.

Le deuxième modèle de six promis par la marque à révéler année après année sera présenté au Mondial de Paris .

"Je me suis engagé à ce qu'un modèle soit publié par an et ce sera le cas: pour chacune des nouvelles voitures, il y aura une version hybride, plug-in ou électrique", a- t-il confirmé.

Comme pour l'atterrissage en Argentine, il a dit que la première voiture électrique vendu 2020 de DS dans le pays ..

Sur le modèle qui sera présenté en France n'a pas précisé, mais il a demandé s'il y aura plus SUV , a déclaré que « pour nous , il est le segment très important, il est une forte augmentation des ventes. En Argentine sont 40% du marché actions , mais pas un phénomène local, mais cela arrive partout dans le monde ", a conclu Apode.


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Commentaires

  1. Désolé Jérémy j'ai rien appris.
    Pas un seul objectif de ventes, pas même une trajectoire à terme sur des volumes dans la région.... Rien.
    Décevant

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    Réponses
    1. Je pense que pendant une douzaine de mois nous n’aprendrnos grand chose :
      Tant que DS7 n’a pas une année pleine , que DS3 Crossback s’installe ...
      Nous n’aurons q’une Communication lénifiante.
      Je ne pense pas qu’ils veulent s’engager sur des chiffres. Car c’est à double tranchant.
      Ils ont sûrement un objectif, mais on nous a tellement bassiner avec Cactus « objectifs conformes’ objectifs atteints etc, etc » Mieux vaut ne rien dire que des platitudes.

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    2. Tu as bien raison Michael, ils ne comptent pas communiquer là-dessus. D'ailleurs, dans toutes ces interviews récentes, Yves Bonnefont redit sans arrêt qu'ils ne communiqueront ni sur les objectifs de ventes ni sur les objectifs de vente. La raison principale est qu'ils ne veulent pas que tous les journalistes et compagnie s'amusent à comparer sans arrêt chaque semaine les ventes de DS avec les ventes de Mercedes, BMW et Audi. Yves Bonnefont précise qu'il ne sert à rien de comparer des marques premium germanique d'environ 200 ans avec une marque à peine née. Carlos Tavares le redit à chaque présentation des résultats du groupe : "Pour DS, nous prendrons notre temps afin de nous laisser le temps de bien faire les choses".

      D'ailleurs, Yves Bonnefont dans une des vidéos postées sur le blog le rappelle : "Nous aurions pu sortir d'autres modèles rapidement avant l'arrivée du DS7 Crossback. Mais nous n'avons pas voulu le faire pour sortir des produits à la réelle hauteur de l'ambition de DS". C'est grosso-modo ce qu'il a dit. Et il a bien raison. En effet, les modèles chinois sortis rapidement (DS5 LS, DS6) et qui ne marchent pas du tout lui donnent entièrement raison. D'ailleurs, TOUS les modèles PSA sortis à la va vite et sous des plateformes anciennes (DS5LS, DS6, C4 Lounge, 508, 408...) ou recarrossées de manière à peine subtile (bonjour Citroën C6, DS5LS) sont des échecs en termes de vente. Alors autant prendre le temps de faire correctement les choses. Il vaut mieux sortir qu'un seul modèle par an, mais de qualité. Cela laisse à DS le temps de soigner son réseau de distribution, ainsi que la qualité de ses services.

      Laissons juste le temps faire son travail avant de juger. Je sais que c'est difficile d'attendre quelques années, mais je pense que cela en vaille la chandelle. Peut-être serons nous agréablement surpris du chemin qu'aura parcouru DS d'ici une bonne dizaine d'années. :)

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