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Interview d'Eric Apode sur le déploiement de DS en Argentina



DS est née il y a quelques années comme une ligne de luxe et différencié de Citroën, mais devenue plus tard indépendante et 3ème marque du groupe PSA. Mais toute séparation nécessite des efforts et encore plus si l'intention est d'établir une marque qui a l'ambition de se battre avec des marques premium traditionnelles.
DS Argentine est dans ce processus.  Elle vient d'ouvrir sa deuxième concession dans le pays, situé dans la ville de Pilar, qui vient s'ajouter à celle récemment ouverte dans le quartier de Belgrano à Buenos Aires.

Et pour donner une nouvelle impulsion à la relance de la marque, Eric Apode, a visité le pays,déclare que «s'il y a des conditions économiques et le volume nécessaire, je voudrais faire un modèle de DS dans le pays "

Rappelons que le groupe PSA dispose d'une usine dans le pays, à El Palomar, dans la province de Buenos Aires, où ils produisent des véhicules Peugeot et Citroën. C'est pourquoi il ne serait pas déraisonnable de penser à une DS de production nationale. Bien que pour Apode, ce n'est pas la chose importante maintenant.

Considérez que cette année sera le décollage total de la marque Citroën. L'exécutif reconnaît que « c'est presque accompli. Et ici en Argentine à partir de mai, vous pourrez acheter une DS dans une concession de la marque et non plus chez Citroën. Cette indépendance était nécessaire pour que chaque marque avait votre responsabilité et votre activité. "

La société française propose actuellement sur notre marché une gamme composée de la DS3, de la DS3 Cabrio et de la DS4 Crossback. Et cette année sera commercialisé le véhicule le plus grand et le plus luxueux de la marque, le DS7 Crossback, un SUV qui commencera à se vendre en mai et dont les premières livraisons seront faites à partir de juillet.

Dans le passé plusieurs marques françaises ont essayé sans succès de rivaliser avec les Allemands haut de gamme. 


Que fait DS maintenant pour ne pas répéter l'histoire?
Dans de nombreuses industries, les Français ont obtenu des succès sans précédent. Comme Louis Vuitton, Hermès, dans les parfums, dans la mode et dans d'autres industries, les marques françaises sont la référence. Mais nous sommes conscients que le produit ne suffit pas. DS s'appuiera sur trois piliers: le produit, le concessionnaire et la relation avec le client. Et cette clé, nous l'avons probablement négligée un peu il y a quelques années. Nous l'avons fait en pensant que le produit était tout. Et ce n'est pas le cas. Nous ne voulons pas copier les valeurs des voitures d'une autre époque.

En quoi DS est-elle différente des autres marques de luxe?
La nôtre est le raffinement associé au luxe français. Aujourd'hui, en France, personne n'est intéressé par l'achat d'une voiture en raison de la quantité de contrôles et de caméras qui se traduisent par des amendes et même le retrait du permis de conduire. Ce qui est intéressant aujourd'hui dans les grandes villes avec ses immenses congestions, c'est d'écouter de la musique dans un bon système de son, d'essayer de se détendre et si possible de ne pas conduire. Nous ne voulons pas nier l'avenir, c'est pourquoi je veux aussi apporter les modèles électrifiés en Argentine dès que possible.

L'Argentine n'a pas un grand marché pour les marques premium, pourquoi un engagement fort sur notre marché?
L'Argentine fait partie des 10 meilleurs pays pour DS dans le monde. L'année dernière, elle représentait le huitième marché de vente de la marque et le premier en Amérique latine. Ce sera longtemps le principal marché de DS en Amérique du Sud. Pour des raisons historiques des marques du Groupe PSA, proximité et goût. Il ne fait aucun doute que l'Argentine mènera la croissance et le développement. En outre, la croissance et les perspectives économiques, ajoutées à l'engouement que peuvent susciter les voitures françaises, sont beaucoup plus importantes en Argentine que dans n'importe quel autre pays de la région.

Que pouvez-vous nous dire sur le DS7 Crossback qui commence à vendre en mai?
Les premières unités seront livrées début juillet. Nous allons proposer deux versions, chacune avec un moteur différent. Le choix pour le marché argentin a été d'apporter des versions avec beaucoup d'équipement et un grand nombre d'options.
Allez-vous parier sur le diesel malgré les restrictions qui apparaissent dans d'autres parties du monde?
En diesel, les choses sont très claires. Nous nous adaptons à chaque marché et s'il y a une demande pour le diesel, nous le fournirons. Nous prenons en compte les réglementations et les exigences. Certaines villes européennes ont annoncé l'interdiction de modèles diesel. C'est pourquoi nous nous adaptons. Comme nous allons également nous adapter à la progression des véhicules électrifiés: dans les années à venir, chacun des six modèles de la marque aura sa version plug-in ou hybride électrique. Nous ferons tout notre possible pour avoir de tels véhicules en Argentine à partir de 2020.
Combien la volatilité de la monnaie dans notre pays affecte-t-elle le marché premium, qui apporte tout ce qui est importé?
Il est clair que cela nous a affecté dans le passé et si de grands changements ont lieu, cela peut avoir beaucoup d'impact. Mais nous avons foi et optimisme dans le développement du pays et je crois que nous n'allons pas faire face à ce type de problèmes de manière sérieuse.

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