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Iran : Citroën va produire le C3-XR en complément de la C3



SAIPA va produire un crossover sous-compact basé sur Citroen C3, un modèle exclusif déjà commercialisé par Dongfeng Peugeot-Citroën sur le marché automobile chinois.

Le PDG de la SAIPA s'est rendu à Paris la semaine dernière et a rencontré son homologue du groupe PSA, Carlos Tavares.

La SAIPA et la filiale du groupe PSA, Citroën, ont signé fin 2016 une joint-venture à 50-50, sur laquelle le constructeur automobile basé à Paris doit investir plus de 300 millions d'euros (352 millions de dollars) en Iran au cours des cinq prochaines années.

Le chef de la SAIPA, Mohsen Jahrodi, a annoncé que les collaborations entre SAIPA et Citroën seraient étendues.

Selon des annonces précédentes, la SAIPA doit produire le C3 de Citroën en Iran.

Jahrodi avait alors déclaré qu'un crossover sous-compact basé sur le modèle fabriqué en Chine sous la JV Dongfeng Peugeot-Citroën sera également fabriqué en Iran. Le modèle de croisement est nommé C3 XR.

C3 XR a été dévoilé lors du salon de l'auto de Pékin 2014. Avec une position de conduite plus élevée que le C3 conventionnel, le modèle est équipé d'un moteur turbocompressé de 1,6 litre à essence de 160 chevaux accouplé à une boîte de vitesses automatique à six vitesses.

Le modèle mesure 4 262 mm de longueur, 1 748 mm de largeur et 1 557 mm de hauteur, et son empattement est de 2 655 mm. On dit qu'il est basé sur une version étendue de la plate-forme du Peugeot 2008.

SAIPA a démarré un test de Citroën C3 en janvier. La production de masse de C3, initialement à partir de kits semi-démontés, débutera en mai.

C3 est une petite berline équipée d'un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre et d'une puissance de 163 ch. Il répond aux normes d'émission Euro 5.

En plus de C3, deux autres modèles Citroën C4 et C6 seront également fabriqués en Iran. 
Dans le cadre de la coentreprise, les SUV Citroën seront produits par SAIPA dans un proche avenir.

Jahrodi a déclaré que lors de sa récente rencontre avec Tavares, les deux constructeurs ont jeté les bases de l'exportation des voitures Citroën fabriquées en Iran.

Source : 

Commentaires

  1. "La production de masse de C3, initialement à partir de kits semi-démontés, débutera en mai."

    Comprenez-vous la même chose que moi ?: on fait fabriquer des kits semi-démontés en Chine (chassis + carrosserie) et probablement des blocs moteurs et on les assemble en Iran.

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    1. Si je comprends bien, il s'agît de C3 donc les caisses viennent plutôt de Slovaquie. Je crois qu'au commencement il s'agira de kits démontés (comme auparavant pour Jumpy/Expert en Uruguay il me semble) avant une fabrication sur place.

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  2. @jeremy

    Cela aurait plus de sens de le rappatrier depuis son seul site de production (chinois) non ?
    Le véhicule a totalement décroché l'an passé, il est repartir pour faire des chiffres laborieux cette année, cela arrangerait considérablement l'usine qui le fabrique de prévoir des kits exportés depuis la Chine.
    Et ce n'est pas le seul modèle (en fait tous en dehors de C5-xr..)

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  3. Oui mais dans ce cas pourquoi ne pas lancer le C3 Aircross plutot? Ca éviterait de garder au catalogue un modele discontinué en Chine (surement avant longtemps) et seulement vendu en Iran (bien que ce soit déja le cas des 405 et 206). De plus ca serait plus raccord avec le reste de la gamme!

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  4. Attention, je crois qu'il y a méprise. C'est bien la C3, la 3ème génération que l'on connaît, qui sera fabriquée à compter du mois de Mai en Iran. Par la suite, c'est le C3-XR qui sera fabriquée sur place certainement pour avoir un prix pas trop élevé. Et, à la fin de l'article, il parle bien de C4 et C6 et de possibles exportations d'Iran vers d'autres pays. Peut-être que l'objectif est de conquérir l'Afrique avec des véhicules plus anciens et plus accessibles, un peu comme la Chine auparavant. De plus, cela devrait permettre de rentabiliser les produits chinois plus facilement, je suppose.
    Donc en Mai, la C3 telle que nous l'avons; fabriquée sur place sans doute avec des kits pour débuter.
    Ensuite, C3-XR puis C4 (lounge ?) et C6

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