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Le Citroën C5 Aircross se montre en France





Source : Reporter.autoplus.fr

et merci beaucoup à Stéphane ;-)

Commentaires

  1. Patience ça viendre tout doucement....

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  2. Toujours prometteuse cette c5 Aircross. Très complémentaire stylistiquement des 3008 et 5008, plus logeable que la DS7...
    On y croit! C’est un best seller

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  3. Citroën est enfin sorti du tunnel. Après le vide sidéral, les nouveautés pleuvent.
    2016 c3
    2017 c3aircross
    2018 est riche C4cactus, c5aircross, berlingo et c1.
    Ça fait beaucoup, ils auraient pu mieux les repartir sur différentes années.

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    1. Je pense que le réseau voit cela d’un bon œil, par contre les délais ne se contractent pas

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    2. Les marques du groupe PSA doivent sortir une nouveauté par an et par marché hors utilitaire, restylage et déclinaison (ex: 508 et 508 SW qui comptent pour deux silhouettes mais sont un seul et même modèle)

      Ainsi on a :
      2016 C3
      2017 C3 Aircross
      2018 C5 Aircross
      2019 Grande berline ?
      2020 ???
      2021 C4/C-Élysée

      De plus j imagine bien une variante 7 places du C5 Aircross début 2019 (comme le duo 3008 et 5008) ce qui expliquerait l'attente. En effet un tel duo chez Citroën remplacerait le duo C4 Picasso et grand C4 Picasso qui fêteront leurs 6ans (la durée de vie classique d'un modèle) dans un an.
      Si 2017 est particulièrement riche c'est parce qu'il y a 2 mi-vie (C1 et C4 Cactus) et un VU et sa déclinaison VP (berlingo).

      Enfin, je lis de plus en plus que Citroën est le parent pauvre du groupe PSA au vu de son stand à Genève. Peut-etre est ce vrai, mais je pense plutôt que l'absence de haut de gamme du au 2ans et demi sans lancement, et la séparation avec DS pèsent en ce moment et la marque fait de son mieux pour palier à ce manque, ce qui permet également de comprendre la stratégie actuelle (C4 Cactus qui remplace aussi la C4). Je pense que la future grande berline nous diras si, oui ou non c'est le cas. J'espère qu'à terme Citroën proposera 3 berlines dans ces 8 silhouettes :
      Une berline de segment D type Arteon sur la base de la Cxperience
      Une de segment C type Octavia nécessaire pour les marchés internationaux.
      Une de segment C entry pour remplacer la C-Elysée.
      Et bien sûr une C4 et une future C3 sur base CMP. Et les trois SUV cités précédemment.

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    3. Nouvelle C1? J'ai eu la communication, avec les chevrons restylées, nouvelle motorisation 72ch, 2 nouvelles couleurs... Mais pas de restylage quand même?

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    4. Bonjour,

      Tout à fait Thomas, c'est un lancement majeur par an, par marque et par région. Cela ne comprend pas les restylages, ainsi que les véhicules utilitaires. Ce qui est en soit pas mal je trouve pour un groupe au bord du gouffre il y a à peine 4 ans de cela.
      Cela fait même je dirais deux lancements majeurs certaines années pour Peugeot et Citroën, car les véhicules utilitaires et leurs dérivés pour les particuliers sont des marchés très rentables puisque en plus d'une marge élevée, la durée de vie d'un modèle sur ces segments en en moyenne de 10 années. Quand on voit les très bons résultats commerciaux des Citroën Berlingo et Peugeot Partner actuels (utilitaires + particuliers) pour leur dernières années de vie, ils auraient bien tort de s'en priver. D'autant que ces véhicules sont conçus en partenariat (Opel et Toyota), ce qui facilite d'autant plus leur rentabilité.

      Pour ce qui est du calendrier des nouveautés de Citroën, il a été confirmé par Linda Jackson que la remplaçante de la Citroën C5 serait commercialisé en 2020, et que la Citroen C4 Cactus devait assurer l’intérim jusqu'en 2021, date de commercialisation de la future C4. En revanche pour 2019, elle a juste dit au journalistes qui l'interviewait lors de la présentation de la Cactus restylée qu'il y aurait une surprise en 201ç mais bien évidemment elle ne pouvait pas en dire plus. Je pense également qu'il s'agit d'un SUV Citroën 7 places. Pour des raisons de coûts et de délais, je pense que cela sera effectivement une version rallongée du C5 Aircross, comme l'a fait Peugeot et son 5008 lui même étroitement dérivé du 3008. Cette hypothèse est d'autant plus probable qu'aucun nouvel investissement dans une usine PSA pour un modèle Citroën n'ait été annoncé depuis celui du C5 Aircross à Rennes en 2015. Et heureux hasard, à Rennes est également produit le 5008. Cela permettra à Citroën d'offrir un remplacement au grand C4 Picasso. Je ne suis même pas sur que Citroën renouvelle le C4 Picasso (maintenant C4 Spacetourer) car le segment est en constante baisse et est très centré sur le marché européen. Or, chaque nouveau modèle lancé par PSA doit être lancé sur sur au minimum deux continents. C'est pour cela que en 2021, la C4 sera lancée en Europe, tandis que sa déclinaison tricorps (C4 L ou bien C-Elysée ?)sera lancée en Chine et sur les marchés émergents. D'autant plus que la prochaine C4 sera basée sur la plateforme EMP1/CMP et non sur EMP2.

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    5. Bonjour à tous,

      Je devrai proposer un concours pour deviner les futurs modèles de la marque ;-)

      Je me pose une question. PSA a atteint et largement dépassé tous ces objectifs, ils sont devenus maître dans les programmes partagés. PSA a atteint, avec le rachat d'Opel, une taille et une puissance importante. Les usines tournent à plein régime (110% de taux Harbour) et le positionnement des marques est cohérent et semble bien s'installer.
      Je me demande si cette question des 8 silhouettes ne doit pas être oublier. Elle avait un sens lorsque le groupe était convalescent mais est-elle encore d'actualité aujourd'hui ? On sait que le marché va aller dans une multitude de segments et sous segments pour essayer de proposer une maximum de choix aux consommateurs. Doit-on rester avec une règle stricte ou peut-on changer quelques lignes ?

      Je verrai bien ce programme là pour Citroën :
      - C1 : taille similaire à l'actuelle
      - C2 : C1 SUVisé de taille supérieure (3.70) pour combler l'écart entre C1 et C3
      - C3
      - C3 Aircross
      - C4
      - C4 berline : remplacerait à la fois C-Elysée et C4 Lounge
      - C4 SpaceTourer : je crois qu'il y a une possibilité de proposer un SUV mixé de MPV en dessous du C5 Aircross
      - C5 : concurrente de la Skoka Octovia
      - C6 : Telle que prévue et qui ferait plus de 4.90m aux dernières rumeurs

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    6. @Benjamin : il me semble que la grande berline est annoncé pour 2019/2020 donc j'imaginais une présentation en juin 2019 (pour les 100ans de la marque), une apparition public à Francfort (sept.2019) et une commercialisation en Europe dans la foulée (oct/nov2019), peut être en Chine aussi et une internationalisation en 2020. D'ailleurs j'imagine bien qu'elle fera 4m84 (longueur du CXperience), qu'elle s'appellera C6 et qu’apparaîtra fin 2020 une C5 de type Octavia, ce qui donnerait raison à l'annonce d'une nouvelle C5 en 2020 qui ne remplacerait donc pas la C5 mais la C4 L !

      @jeremy : Si il devait y avoir une C2, je l'imagine comme une réinterprétation de la 2CV à la manière de la Revolt ! ^^'

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    7. Les dernières infos donnent plutôt que la future berline mesurerait 4.95m (soit davantage que la DS8). Avec cette seule berline, il manquera une berline d'environ 4.60m pour combler l'écart entre C4 Berline (C Elysée/C4 Lounge) et future grande berline.
      Pour une descendante de Revolte, inimaginable actuellement elle ne correspond plus au style ni à la stratégie de marque.

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  4. @Thomas : Concernant la grande berline, je ne pense pas qu'elle arrivera en 2019. Je pense qu'au mieux elle sera présenté sous la forme d'un concept comme il l'ont fait pour le C3 Aircross. Linda Jackson avait confirmé la date de 2020 lors du dernier salon de Francfort. Voir: http://www.largus.fr/actualite-automobile/future-citroen-c5-2020-et-si-elle-sappelait-c6-8753397.html

    Après, une berline Citroën pour remplacer l'Octavia est fort probable pour remplacer à la fois la C4L et surement la C-Élysée en même temps. La grande berline, elle, remplacerait à la fois la Citroën C5 et C6. Cependant, comme la compacte C4 doit arriver en 2021, je doute que sa version tricorps arrive avant. À moins que Citroën fasse comme Skoda en proposant uniquement une berline similaire à l'Octavia pour concurrencer les Golf, 308, Focus et compagnie. Mais là ce n'est qu'une hypothèse de ma part. D'une part, il s'est bien vendu environ 267770 Octavia sur l'année 2017 (Source: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/top-20-voitures-les-plus-vendues-en-europe-en-2017.html). D'autre part, vu que les Citroën doivent avoir un positionnement plus accessibles, cela permettrait de ne pas empiéter sur les platebandes des Opel Astra et Peugeot 308. Mais là je suis dans la pure supposition.

    Pour 2019, je vois bien un SUV 7 places. Dans une interview récente, Linda Jackson a dit que Citroën était complètement concentré sur sa phase SUV et que la seconde phase berline du plan produit ne commencait qu'en 2020. Ceux à quoi le journaliste lui demande ce qu'il y aura quoi comme modèle en 2019. LJ lui a répondu que c'était une surprise. Si ça se trouve il n'y aura rien du tout de commercialisé en 2019 ^^.

    Enfin, une raison plus logique me pousse à croire que la berline n'arrivera qu'en 2020: c'est la chronologie des lancements Citroen depuis 2016. La C3 a été présenté en Juin 2016 pour une commercialisation en Novembre de la même année. La C3 Aircross certes présentée sous forme de concept en Mars 2017 à Genève a bien été présenté à la presse dans sa forme officielle en Juin 2017 pour une commercialisation en Octobre 2017. La commercialisation de la Citroën C5 Aircross est également pour la fin 2018. Gageons qu'il y aura un évènement Citroën en mai ou Juin pour présenter la version européenne de ce véhicule. Inversement, pour le salon de Shanghai de 2018 sera présenté la version chinoise de la C3 Aircross. Tout ça pour dire que Citroën ne présenterait pas dès 2019 une berline qui serait commercialisé à la fin 2020.

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    1. Je suis d'accord avec tes observations @Benjamin mais il y a un élément que tu n'as pas pris en compte et qui, je crois, est d'importance. C'est le Mondial de Paris cette année et je n'imagine pas Citroën, à l'aube de son centenaire et chez lui, ne pas présenter de surprise. Alors je ne pense pas à un concept de berline puisqu'elle s'inspirera de CXpérience qui est récente mais je penche pour un concept de remplacement de C4 Picasso.

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    2. Salut Jeremy,

      Sur ce point, je suis à 100% d'accord avec toi. Les 100 ans de la marque sont une occasion en or pour frapper fort en terme de produit et de communication. Je pense effectivement que le remplacement direct ou indirect du C4 Picasso sera présenté à un salon mais je pense pas qu'ils présentent un concept au cours du mondial de Paris 2018. Ils vont mettre exclusivement le Citroën C5 Aircross en avant je pense. Car les 100 ans c'est en 2019. Je sais que ce n'est pas un argument béton, mais je pense que la marque va plus miser sur Genève en 2019. Ou alors organiser un évènement d'envergure mais hors salon (c'est déjà prévu avec les associations de fan de Citroën). J'y verrais bien un événement près de l'ancienne usine historique de Javel à Paris par exemple.

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  5. Je suis désolé, mais il faut oublier deux berlines pour Citroën.
    1- car linda a dit que le cxperience viendra remplacer la c5. Et qu'il proposerait une approche différente.
    2- Citroën n'a plus aucune légitimité sur le créneau c6.
    3- faisant partie d'un groupe, citroen ne peut pas avoir une approche similaire aux autres marques. Peugeot berline-coupe, DS berline-classique, citroen berline-??

    Pour la nouveauté 2019, je trouve vache que peugeot a droit à 3008/5008 la meme année et citroen sur 2 ans. Moi j'aimerais bien un Suv coupé ou une revolte surtout que maintenant PSA va mieux.

    Et puis attention linda à parlé de remplaçant du Picasso par des spacetourer.

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    1. Entièrement d'accord sauf que lorsque je parle de deux berlines je pense à une berline de segment D (Arteon/Passat, Superb, 508, Talisman, Mondeo, ...) qui pour moi s'appellerais C6 ; et une seconde, qui pourrait s’appeler C5 et sur le segment C+ (Octavia, Jetta, 408 chinoise). Enfin il est aussi nécessaire d'avoir une C-Entry (Rapid, 301,...) et une hatchback. De nos jours Citroën a 5 berlines en Chine (C6, C5, C4L, C4 et C-Elysée) qui pourraient être réduit à 3 : une pour remplacer la C5 et la C6, une pour remplacer la C4L et la C4 , et une pour remplacer la C-Elysée. Enfin le patronyme C4 pourrait être réservé à la version hatchback qui sera commercialiser en Chine en 2021 en même temps que la future C-Elysée avec laquelle elle partagera surement sa base.

      En fait la gamme Citroën pourrait ressembler à la gamme de Skoda :

      C6 Superb
      C5 Octavia
      C4/C-Elysée Rapid/Spaceback
      C3 Fabia

      SUV 7 places Kodiaq
      C5 Aircross Karoq
      C3 Aircross Futur B-SUV

      Mais sans break ni monospace car trop dépendant de l'Europe.

      @Jeremy : En réalité le style de la Revolt est facilement adaptable à la nouvelle identité stylistique Citroën (celle de la CXperience), car justement déjà largement inspiré de la 2CV.

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    2. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut arrêter de fantasmer sur une berline de plus de 4m85 chez PSA étant donné que le plus long empattement disponible sur EMP2 est de 2m84 (celui du grand C4 Picasso, du 5008, de la future 508 SW et de la future 508 chinoise). Et il a été affirmé que PSA n'irait pas au dessus du segment D pour l'instant. Les A6, Classe E, S90 peuvent dormir tranquille...

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    3. @Thomas Je suis entièrement d'accord avec le parallèle avec Skoda. Citroën veut miser sur un positionnement tarifaire de Skoda, le tout avec un design original et coloré mais aussi par la dimension du confort. Et je pense que tout le monde avait bien compris la volonté de PSA de positionner ses marques par rapport à celles du groupe Volkswagen: Citroën/Skoda, Peugeot/Volkswagen et DS/Audi. Je pense comme toi qu'il y au moins deux berlines Citroën. A voir si elles seront disponibles toutes les deux sur le marché européen. Je vois bien une berline pour concurrencer la Skoda Octavia et qui permettrait de remplacer à la fois les Citroën c-quatre, les C4L et les C-Elysée. De plus, Citroën a besoin d'une remplaçante de la C-Elysée pas que pour concurrencer l'Octavia, mais pour être présents sur les marchés émergents comme la Chine, le Moyen Orient et l'Amérique du Sud par exemple. De plus, quand tu vas sur le site chinois de Citroën, tu pourras constater qu'ils proposent toujours 5 berlines!! Et qui en plus ne se vendent pas spécialement bien. Alors autant couper la poire en deux pour des raisons de coûts également. Enfin une autre berline plus grande et statutaire afin de remplacer les Citroën C5 et C6. Après pour sa longueur, rien ne les empêche de faire comme Peugeot pour sa 508: une berline plus courte pour le marché européen, et une autre à allongé (notamment pour les passagers arrières et le volume de coffre) pour le chinois.

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  6. @Thomas @Julien sur la dernière vidéo de l'Argus sur la 508, le journaliste indique clairement les futures berlines PSA selon les tailles suivantes :
    - 4.75m pour une Peugeot 508
    - 4.85 pour la DS8
    - 4.95 pour la berline Citroën

    D'autre part, si on regarde les concepts, on peut y voir des indices. Le Peugeot Exalt mesurait 4.73m, la Peugeot 508 fait 4.75m. Quelle est la longueur de la CXPérience ? 4.85m...

    Enfin, il a toujours été question que la future grande berline ne remplacerait pas la C5 directement mais qu'elle ferait C5 et C6 d'où un problème de nom par ailleurs. Toujours est-il que je pense comme vous qu'une grande berline de près de 5m n'est pas nécessaire mais il y a des choses que nous ne savons pas....

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    1. Il y a une source qui dit que la berline DS sera une berline coupé ! Je pense aussi qu'elle reprendrait en parti le dessin de l'E-Tense (4m72) en le berlinisant. Ainsi je vois plutôt la berline DS aux environs des 4m70 ! Et si elle fait bien 4m85, ça n'empêche pas Citroën d'avoir une berline de même longueur, étant donné que le positionnement sera différent. Tous ça pour dire que je ne crois pas à une berline Citroën de plus de 4m90, malgré les rumeurs. Après pour l'instant tout est hypothétique, et ce qui arrivera après le DS3 Crossback et le C5 Aircross on ne certain, au maximum, que de la "silhouette" (grande berline, C-Hatchback)

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    2. Je pense que la DS8 sera plus statutaire que la 508 et donc davantage berline que la 508 qui est déjà une berline coupé, aussi je pense qu'elle sera plus longue car 2 voitures de même longueur et de même concept n'est pas possible surtout avec une proximité Peugeot-DS. Donc, c'est cohérent que la DS soit plus grande que la 508. Ca peut correspondre à une taille identique avec la future berline Citroën puisque comme tu le dit le positionnement est différent.

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    3. @Jeremy Oui je pense la même chose. D'autant plus que DS étant principalement penser pour plaire au marché asiatique en général, ils ne feront pas une version européenne comme le fait Peugeot pour sa 508. Yves Bonnefont l'a d'ailleurs confirmer puisque la DS8 ne sera pas produite en France, mais importé de Chine en raison des faibles volumes de vente en Europe que peut espérer DS par rapport aux marques allemandes sur le segment des grandes berlines.

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  7. Concernant les longueurs prédites par le journaliste de l'Argus.... croyez vous qu'il ai des sources sérieuses...??? ce ne serai pas la première fois qu'un vendeur de papier (ou vidéo) raconte une connerie....
    J'avoue être trés perplexe sur la "surprise" annoncée par Linda...
    L'abandon pur et dur du marché des monospaces m'étonne même si le succès des SUV PSA est réel...il n'en resterai plus aucun dans le groupe...
    Une C4 avec des variantes 4P/5P/grand break avec des longueurs de 4,35 à 4,75 m couvriraient un large créneau... et pourrai être la réponse à coût raisonnable y compris avec deux empattements ....et compléterai par le "bas" la disparition des monospaces...
    Je crois assez peu à une grande berline...surtout avec 4,95 m...

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