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Le Roi d'Espagne visitera l'usine de Vigo en Avril



PSA-Vigo a de la chance en 2018 : Elle fête son soixantième anniversaire (son activité a commencé en 1958) et est sur le point de mettre sur le marché une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers (K9) avec lequel elle cherche à défendre son trône de plus grande usine du Groupe PSA. Le roi visitera le centre en avril pour soutenir les deux jalons.

Le Roi sera de retour à Vigo cette année pour célébrer deux jalons de la plus grande industrie de la ville: l'usine de Balaídos du groupe PSA. Felipe VI, qui avait déjà été à deux reprises visité l'usine galicienne comme Prince des Asturies, en 1996 et 2013, sera de retour en avril en tant que roi et monarque pour parrainer la nouvelle génération de véhicules utilitaires légers de PSA et Opel (le projet connu K9) et commémorer les 60 ans du complexe industriel, l'un des principaux moteurs économiques de la Galice.
 Cette visite sera la sixième effectuée par les membres de la Maison Royale dans les installations de Balaídos depuis son ouverture en 1958.

Felipe VI était déjà dans le lancement de la première génération de l'actuel Berlingo et Partner, en 1996. Le Prince des Asturies de l'époque a visité les principaux ateliers d'usine et a été l'un des premiers à tester ces premières camionnettes avant qu'elles ne deviennent un best-seller (l'année dernière, la génération actuelle a marqué son record de production historique). Avec Manuel Fraga dans la Xunta , Josep Piqué comme ministre de l'Industrie et Ignacio Bayón comme président de la marque Citroën, l'actuel monarque avait déjà valorisé l'importance du dialogue social dans tous les domaines de la vie.

Ce retour en Septembre 2013 pour diriger le lancement de la deuxième génération de monospaces Citroën C4 Picasso (projet B78), lors d' une cérémonie a également été assisté par l'ancien président de la multinationale automobile français, Philippe Varin, qui, un an plus tard était remplacé par Carlos Tavares.  Le président de la Xunta, Alberto Núñez Feijóo, le maire Abel Caballero et l'ancien ministre de l'Industrie, José Manuel Soria, parmi d'autres autorités. À cette occasion, Felipe VI a pris le volant d'un C4 Picasso rouge, avec le co-pilote Varin, et a conduit le véhicule à travers les fioles internes de l'usine de Balaídos.

Avril sera sa troisième visite à l'usine de Vigo, qui est aussi un anniversaire. Le Roi soutiendra par sa présence l'un des projets industriels les plus ambitieux menés par l'usine, qui est en fait un triple lancement commercial et inclut pour la première fois une troisième silhouette de la marque allemande Opel : le projet K9. Felipe VI sera en mesure de conduire les nouvelles Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Peugeot Rifter (la version tourisme du Partner), qui sera lancé sur le marché dans la seconde moitié de l'année. Le monarque participe également à la commémoration du soixantième anniversaire de l'usine, qui a produit plus de 13 millions de véhicules de 35 modèles différents (37 en tenant compte des versions électriques de Berlingo et Partner en cours).

L'histoire de l'usine de Vigo est pleine de succès. Ce qui a commencé comme un centre de rassemblement strictement axé sur le marché intérieur a fini par devenir la première usine du consortium français pour le volume de production et un exemple à suivre pour le dispositif industriel de PSA sur des facteurs tels que la qualité, la flexibilité et la coopération territoriale, favorisant le développement d'un cluster comme celui qui constitue aujourd'hui Ceaga (Fondation Cluster des Entreprises Automobiles de Galice ); et en convertissant deux de ses plus grandes faiblesses, telles que sa petite taille (c'est l'une des plus petites usines automobiles en Europe, avec seulement 600.000 mètres carrés) et sa situation périphérique, dans des avantages compétitifs.

Dans cette course de succès, PSA-Vigo a toujours eu le soutien symbolique de la Maison Royale. La première visite se reflète dans les pages de ce journal en 1964. Les dirigeants de l' Espagne Juan Carlos et Sofia ont visité les anciens locaux de Balaídos, où les modèles phares ont été assemblés comme fourgons AZU, qui ne sont rien d' autre que les dérivés populaire Citroën 2CV. Le couple royal reviendrait à deux reprises en tant que rois: en 1976 et 2008, ce dernier à l'occasion du cinquantenaire de l'usine.

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