Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Ma semaine en Citroën C4 Cactus : Et qu'en pensent mes proches ?


Pendant ces deux semaines, j'ai pu noter des commentaires de personnes, proches ou non, ayant vu la nouvelle C4 Cactus.  Si globalement, la voiture se fait discrète, peu de personnes remarquent que c'est la nouvelle Cactus, j'ai quand même eu droit à plusieurs pouces levés montrant l'approbation de conducteurs (dont un du Cactus 1).

J'ai décidé de vous poster quelques commentaires de personnes ayant vu la nouvelle Cactus.

1. Kevin (23 ans) :

"Je trouve le style extérieur de la Cactus soigné mais pas prétentieux. L'arrière est pour moi une réussite alors que cette partie est souvent celle que je n'aime pas sur les autres voitures.  Par contre, l'intérieur ne me plaît pas du tout, je ne suis pas fan des différents détails de style, la planche de bord paraît trop simple et manque de cohérence.  Le confort global de la voiture est de haut niveau mais, à l'arrière, je manque de place pour ma tête (Taille : 1.86m).  L'insonorisation de la voiture est excellente, on n'entend pas les bruits de la ville, c'est assez impressionnant.  Si je devais acheter une voiture, je ne prendrai pas la Cactus à cause de son intérieur même si je reconnais que c'est une très bonne voiture"

2. Sophie (32 ans - Ma femme) :

"Pour moi, c'est vraiment une belle voiture qui sait être dynamique sans être agressive. A l'intérieur, les sièges sont ultra confortables, le décor minimaliste, tout à l'air fin, fait que l'on se sent à l'aise, non agressé.  On ressent de l'espace alors que la voiture est globalement compacte. Par contre, le manque de miroir de courtoisie est un gros bémol.  Toutefois, l'intérieur est plein de détails très sympa comme la hanse, les références à la maroquinerie sont très appréciables et rendent la voiture "classe". L'intérieur fait chic, sérieux, classe mais sans en faire trop, juste ce qu'il faut. L'ouverture des vitres arrière à compas est, pour moi, un gros défaut, le coffre est spacieux pour une famille de 4 personnes. Globalement, pour le quotidien, la nouvelle Cactus répond à toutes les attentes d'une famille de 4 personnes." 

3. Manon (21 ans) :

"Je trouve que la nouvelle Cactus a une taille idéale.  Elle correspond à un couple sans enfants comme à une famille de 1 ou 2 enfants.  Son style extérieur est agréable et plein de détails.  Son côté baroudeur est plaisant, on ressent de la sécurité.  L'intérieur est une vraie bonne surprise et on se sent dans un vrai cocon.  Les détails de style sont très agréables, les sièges très confortables.  Le confort des suspensions est bluffant sur les dos d'âne, c'est comme si la Cactus lissait la route.  Si j'avais à acheter une voiture, cette Cactus pourrait correspondre mais je la prendrais dans des couleurs un peu plus flashy.  J'aime les possibilités de personnalisation au niveau des Airbumps et des antibrouillards.  C'est une voiture fun sans être trop prétentieuse, sérieuse sans être ennuyeuse"

4. Raymond et Christine (65 ans) :

"Le moelleux des sièges est surprenant au premier abord, ils paraissent trop mous.  Mais au bout de quelques minutes, on s'y sent très bien.  Anciens possesseurs de Citroën hydrauliques, on retrouve dans la nouvelle C4 Cactus le même confort, le même ouaté sur les grandes bosses, c'est une très bonne surprise.  L'intérieur est pour nous réussi, les détails de style sont sympathiques."


5. Louis (10 ans) Mon fils : 

"Je trouve la C4 Cactus très confortable.  L'extérieur et l'intérieur sont beaux, les sièges sont très confortables et on ne sent pas les dos d'ânes.  Comparé à notre C4, je préfère la nouvelle Cactus car elle est plus spacieuse tout en étant plus petite.  J'aime le toit panoramique, les vitres à compas me gênent."



Commentaires

  1. Merci à toi pour ce panel varié...qui sait, la mayonnaise va peut-être prendre...

    RépondreSupprimer
  2. Je respecte les avis de ces personnes, mais en quoi c'est gênant d'avoir des vitres arrières qui s'entrouvent? Qui roule vitres arrières ouvertes en grand? A peine entrouverte, c'est un brouhaha! Là, avec ce système, on peut rouler vitres entrouvertes sans que ce soit insupportable! Ce que je reprocherai c'est que le système d'ouverture ne soit pas électrique et donc commandable de la place du conducteur (comme sur les coupé Mégane et 306 des années 90). Personne ne s'offusque de ne pas avoir des vitres ouvrantes ou même entrouvrantes sur une Golf ou A3 3 portes! ok elles n'ont que 3 portes, mais dans les années 90 justement les 3 portes avaient des vitres qui s'entrouvaient!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa d'avoir des opinions plus variées et surtout moins "préfabriquées" que celles des journalistes spécialisés. Je n'ai rien contre les journalistes et j'apprécie leur travail mais ils se conforment habituellement aux memes poncifs, tels que la tenue de route, la puissance, sans vraiment apporter un oeil frais ou meme différent (c'est aussi pour ca que j'apprécie des spécialistes décalés comme POA).

    Excellente idée Jérémy, certes ca reste subjectif et sur un petit échantillon, mais c'est tres rafraichissant. A répéter si possible pour de futurs essais! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jeremy d'avoir poussé l'exercice jusqu'au bout.
    On voit bien que l'impression passager / conducteur est différent, mais que de petits détails de modularité pour le conducteur prennent une autre importance pour les passagers.
    L'insonorisation et le côté confort sont bien retenus, ça tombe bien car c'est là-dessus que communique Citroen.

    Et, sans être étonné, je suis content que la touche "féminine" de ton panel d'essayeurs relève à quel point la personnalisation est essentielle dans leur réflexion.

    Cela me conforte dans l'idée que Citroen doit proposer des options ou des packs d'options qui renforcent sa singularité : bi-ton, airbumps ou pas, toit ouvrant ou pas, choix et couleurs de sellerie et de la personnalisation de la planche de bord, banquette fractionnable...
    C'est sur ce terrain là que Citroen pourra rassembler.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos retours. Il n'y a rien d'objectif là dedans c'est de l'ordre du ressenti de chacun. Pour moi non plus les vitre à compas ne sont pas gênantes mais je ne suis jamais à l'arrière. Il y a, pour certains, un côté claustro, une sensation d'être "enfermé" qui est déplaisante.

    RépondreSupprimer
  6. je n'ouvre les vitres arrières qu'en été, lorsque la voiture a été chauffée à blanc pendant la journée et après quelques kilomètres je ferme!
    j'aurais donc apprécié une ouverture fermeture électrique du compas électrique de façon a les commander depuis le poste de conduite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire