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Marché auto : La Citroën C3 par rapport à ses concurrentes en Europe


La Citroën C3 rencontre un grand succès depuis son lancement fin 2016 avec plus de 230 000 ventes.  En 2017, en Europe, elle a réalisée sa meilleure année depuis 2010 avec plus de 217 000 exemplaires vendues.   Même si elle reste derrière ses principales concurrentes en Europe et en France, j'ai voulu vérifier ce qu'il en était en Espagne, en Italie et en Allemagne...Attention surprise.

1. Espagne :

Voici les chiffres du mois en Janvier 2018 :


Voici les chiffres du mois de Février 2018 : 
Enfin, les chiffres au cumul es 2 mois :
Si la C3 a marqué le coup en Janvier, elle se classe 4ème de son segment en Février devant la Polo et la 208, la performance est à souligner.  Sur les 2 premiers mois de l'année, la C3 se classe 6ème de son segment à quelques centaines d'unités des 208 et Polo.  On peut considérer qu'en Espagne, la Citroën C3 est un des poids lourds de son segment. 

2. Allemagne :

C'est certainement en Allemagne que la surprise est de taille. Les statistiques allemandes ne permettent pas de faire un comparatif avec l'ensemble du segment des citadines puisqu'elles se limitent au Top 50 des ventes.  Seul le mois de Janvier est disponible :


La surprise est de taille puisque la Citroën C3 se vend mieux que ses concurrentes nationale que sont les Clio et la 208.  Même si elle reste loin de ses concurrentes allemandes et de la Sandero, c'est une belle performance que la C3 réalise en devançant ses concurrentes nationale mais aussi la Yaris dans un pays où les ventes de Citroën ne sont pas à de hauts niveau.  

3. Italie :

Vous le constatez chaque mois lorsque je publie les chiffres italiens, la Citroën C3 est un vrai succès en Italie puisqu'elle se classe 6ème du Top10 et très régulièrement comme 1ère voiture importée.  L'Italie est d'ailleurs le 2ème marché pour la Citroën C3.

Conclusion :
Les chiffres européens par pays serait intéressant pour voir où les ventes de C3 sont en retait par rapport à ses concurrentes car sur ces 3 marchés d'importance, la Citroën C3 est très bien placé par rapport à ses concurrentes directes.  De bon augure pour le futur.
En Janvier en Europe, les ventes de C3 ont encore augmenté de 14%.



Commentaires

  1. Les espagnols et les allemands seraient-ils du genre à défendre la production nationale...??? en Espagne les trois premières sont fabriquées pour partie chez eux.... et les 4 premières en Allemagne sont des produits de groupe allemands...
    Ca confirme la nécessité que les français développent aussi cette tendance... qui semble se dessiner...

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    1. D'accord avec toi mais ça ne serait pas bon pour Citroën... Dans quelques semaines, il n'y aura plus que la E-Mehari et le Jumpy a être fabriqué en France... En attendant C5 Aircross...

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    2. La production du C5 Aircross commence ce mois, où le mois prochain à Rennes et la C4 est produite jusqu'en Mai à Mulhouse ! Donc, l'un dans l'autre il y aura toujours une Citroën produite en France !

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    3. Vous avez juste loupé la petite nuance entre l'Espagne et la Teutonnie, Les espagnols n'ont aucune marque nationale, mais achètent des voitures fabriquées chez eux.... les teutons ont des marques nationales, et ils en achètent les produits, même s'ils ne sont pas fabriqués chez eux, comme c'est le cas de la corsa, la polo, et fort probablement pour la fiesta....Mais cet achat est quand même profitable à l'économie allemande....

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    4. J'ajoute que quand vous achetez une citroen fabriquée plus à l'est, le moteur, la boite a vitesse, et les trains de roulement viennent de France....cela est encore vrais actuellement, même si il est probable que cela va évoluer...

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  2. Historiquement, les Espagnols ont quand meme tendance a considérer SEAT comme une marque nationale... Comme Vauxhall au Royaume-Uni ou Volvo en Suede et plus largement en Scandinavie (voire aux Pays-Bas ou c'est le seul constructeur encore existant a avoir un jour produit la-bas).

    Ca explique surement une bonne partie des scores de l'Ibiza.

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