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Pourquoi le Citroën C5 Aircross est-il absent du salon de Genève ?



Le directeur du marketing Citroën le reconnaît : l'Europe n'a pas la priorité du SUV C5 Aircross vendu en Chine depuis un an. Il a déjà séduit 30 000 clients là-bas et contribue au renouveau de PSA dans l'Empire du milieu. Pourquoi un tel retard à l'allumage ici et une absence au salon de Genève ? On vous explique pourquoi.



Bien sûr il y a la C4 Cactus, née SUV et qui vient de se transformer en berline. Certes il y a le C3 Aircross qui est passé à côté du prix de la voiture européenne de l’année. Mais il manque un modèle sur le stand Citroën du salon de Genève. Aucune trace du C5 Aircross, le grand frère du petit crossover, la version du 3008 revu par les chevrons.

Un manque qui n’est pas un oubli, ni un retard de développement, mais un choix assumé. Arnaud Belloni, directeur du marketing et de la communication le reconnaît et s’en réjouit même dans la vidéo ci-dessous. « Le C5 Aircross existe depuis longtemps, il est vendu en Chine depuis un an et se vend bien : déjà 30 000 exemplaires immatriculés ».

Les chevrons ont zappé, pour le moment, leur pays de naissance dans le programme de lancement de leur SUV compact, pourtant futur vaisseau amiral de la marque. Deux raisons peuvent expliquer ce choix. Et tous deux sont d’ordre purement commercial. Le groupe PSA n’est pas au mieux de sa forme dans l’empire du milieu, et flatter ce marché, en lui livrant un tel modèle en priorité, ne saurait nuire. « C’est même LE véhicule qui nous fait redémarrer en Chine », admet le patron du marketing Citroën. Mais il est une autre raison qui a fait passer l’Europe au second plan dans la stratégie de lancement du C5 Aircross : c’est un concurrent direct du cousin 3008 et dans la famille PSA, on respecte les aînés. Il faudra donc patienter quelque temps pour le découvrir sur Caradisiac et quelques mois pour le voir au Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre prochain.

Commentaires

  1. Plus que de nuire au 3008, le C5 Aircross nuira au C4 Picasso ! Citroën va surement remplacer le C4 Picasso par le C5 Aircross en Europe...

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  2. je crois qu'il va en faire souffrir quelques uns ce C5 aircross mais il ne faudrait pas non plus trop attendre de peur qu'il soit vite dépassé et puis il va relancer aussi Citroën en europe

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  3. Aux prémices du projet chez PSA, le C5 Aircross était un produit 100% pensé pour le marché chinois tandis que le C3 Aircross, qui devait remplacer le C3 Picasso, l'était uniquement pour l'Europe. Cela se justifiait dans la mesure où Citroën ne voulait pas cannibaliser la gamme Picasso, tandis que Peugeot avait les SUV. Cependant le rapide retournement du marché européen et chinois envers les SUV par rapport aux berlines et monospaces a changé complètement la donne. Citroën pour survivre a donc mis la priorité sur les SUV comme l'a fait Peugeot. Mais comme Carlos Tavares n'accordait qu'un seul lancement par région et par marque, Citroën a fait le choix de commercialiser en premier la C3 (le best seller de la marque) pour des raisons de volume avant de lancer son C3 Aircross, même si celui ci était prêt depuis. Citroën aurait pu lancé dès fin 2016 les Citroën C3 et C3 Aircross. Cela a laissé le temps à la marque de préparer le C5 Aircross pour la Chine mais également en cours de route du projet de l'adapter pour l'Europe, d'où le décalage d'une année. La version européenne aura des différences de style notamment à l'avant et l'habitabilité à l'arrière sera plus réduite que la version chinoise afin d'augmenter le volume de coffre. De toute façon, même si la version européenne avait été prête en même temps, conformément au rythme des nouveautés produits imposés par Tavares, Citroën aurait du faire un choix avec le C3 Aircross pour l'année 2017.

    À l'inverse, cela a également laissé le temps à Citroën de préparer la version chinoise du C3 Aircross. Il sera notamment allongé par rapport à la version européenne pour augmenter habitabilité à l'arrière (élément hyper important pour les chinois), tandis que la face avant sera modifié pour correspondre plus au style du C5 Aircross (cohérence de gamme oblige).

    Enfin, je ne pense pas qu'une arrivée un peu plus tardive du C5 Aircross empêchera son succès sur le marché européen. Selon moi, il possède de nombreux atouts pour le distinguer de la concurrence, à commencer par un style qui apporte un peu de fraicheur à la catégorie, sans être clivant non plus. L'intérieur fait très moderne sans pour autant faire dans la surenchère niveau écran ou ligne torturée de planche de bord. Elle correspond très bien au nouveau positionnement de la marque avec un design intérieur et extérieur pétillant sans être agressif, le tout en étant axé sur le confort et le bien-être à bord (suspension à butées hydrauliques, sièges advanced comfort, luminosité, aspects pratiques...). Si Citroën arrive à bien placer au niveau des tarifs le C5 Aircross par rapport à la concurrence, comme cela a été fait avec les C3 et C3 Aircross, il devrait rencontrer un certain succès. Peut-être pas atteindre forcément le niveau de vente de Peugeot 3008, mais autour de 150000 ventes par est un objectif atteignable je pense.

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  4. Bonjour Jérémy,

    En septembre, tu nous faisais découvrir la gamme chinoise du C5 Aircross qui s'articulait autour des 1,6L et 1,8L THP (ou nouvellement nommés PureTech).

    https://passionnement-citroen.blogspot.de/2017/09/les-tarifs-du-c5-aircross-devoiles-en.html

    Sait-on quelles motorisations seront proposées en Europe?

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  5. Je ne partage pas cet avis que le C5 aircross devait être adapté au marché européen...car de mémoire, mais il faudrait retrouver les doc de l'époque, il a toujours été prévu pour les deux marchés... par contre, la priorité donnée au C3 AC est assez logique car il y a d'une part une montée progressive dans le renouvellement de la gamme, qui permet de consolider la nouvelle image de la marque...et aussi le partenariat avec Opel qui était lancé...
    Il faut aussi reconnaître que lancer un produit sur le même marché que la marque soeur n'est pas logique sauf si on décale un peu car le 3008 va peut-être se tasser un peu le C5 AC prendra le relais...
    Le salon de Paris devrais être trés intéressant...pour au moins les trois marque françaises du groupe....

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    1. Pour les motorisations, il suffit de reprendre la gamme moteur du 3008... et peut-être enlever le plus puissant...donc puretech 1,2 L 110, 130, 156...et versions hybrides... électrique, et diesel 1,5L BHDI, 130 et 180...

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    2. Pour les moteurs, j'espère quand même un 4 cylindre en haut de gamme...

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    3. @Paddy Citron: Peugeot le fait déjà bien avec sa 3008 chinoise qui est plus longue que celle européenne (+6,3 cm en longueur et +5,5 cm d’empattement) afin d'augmenter l'espace intérieur. Il en sera de même pour la 508 chinoise qui sera une berline plus grande et plus classique que la 508 européenne beaucoup plus typé coupé.

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  6. @paddy citron
    Le salon de Paris redevient intéressant dès lors où le plan-produit remet "l'église au milieu du village".
    J'espère ne plus voir de produit chinois qui n'auraient pas de déclinaison mondiale. Une 408 II chez peugeot, c'est une 308 hatch à 75% et c'est bien conçu au départ.
    Mais une DS6, une DS4S, un C6 ou un C3XR qui ne se vendent qu'en Chine, il faut arrêter.
    C'est bien que DS et Citroen arrivent à Paris avec du "lourd", cela fait juste des années que ça aurait du être le cas..

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