Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : Carlos Tavares va toucher une prime d'1 million d'€ pour le rachat d'Opel


Grâce à cette prime exceptionnelle, le patron de PSA voit sa rémunération atteindre 6,7 millions d'euros au titre de l'année 2017.

La nouvelle risque de faire réagir en Allemagne, où PSA négocie ferme avec les syndicats d'Opel. Carlos Tavares, le président du directoire du constructeur français, devrait toucher une prime exceptionnelle d'un million d'euros liée au rachat de la marque allemande - si les actionnaires valident la résolution lors de l'assemblée générale du 24 avril prochain.

« Le conseil de surveillance a proposé cette résolution pour saluer la performance exceptionnelle de PSA depuis quatre ans. Celle-ci a donné l'opportunité de racheter Opel, opération qui a élargi le périmètre du groupe d'un tiers », explique-t-on chez PSA, où l'on précise que cette prime exceptionnelle était liée à la mise en place en cent jours d'un plan de redressement chez Opel ; ce qui a été réalisé. Le directeur financier de la Maison Peugeot, Jean-Baptiste de Chatillon, pourrait lui bénéficier d'une enveloppe supplémentaire de 500.000 euros.

« Ce type de prime est courant à l'issue d'opérations de fusion-acquisition », ajoute-t-on au siège du groupe. Après le rachat de Chrysler, Sergio Marchionne, le Condottiere de Fiat, avait même obtenu, en 2014, un package total de 36,7 millions d'euros pour la manoeuvre.

Au total, la rémunération due à Carlos Tavares au titre de l'exercice 2017 s'élèvera à 6,7 millions d'euros, dont 1,99 million d'euros en actions de performance. En 2016, l'ingénieur avait reçu 3,2 millions en salaire fixe et variable, plus 1,38 million d'euros en actions. La différence d'une année sur l'autre s'explique en partie par cette rémunération exceptionnelle de 1 million d'euros, mais aussi par une augmentation du variable (qui devrait passer de 2 millions à 2,4 millions). Le salaire fixe reste, lui, identique, à 1,3 million d'euros.

Dans l'industrie automobile, le niveau de rémunération de Carlos Tavares demeure cependant dans le bas de la fourchette. Le nouveau patron de Ford, Jim Hackett, a été payé 13,3 millions d'euros pour son année 2017. Matthias Muller, le patron de Volkswagen, a reçu 10 millions d'euros. L'an dernier, Carlos Ghosn avait touché 7,1 millions d'euros chez Renault, au titre de l'année 2016.
Say on pay
Pour la première fois cette année, les actionnaires sont amenés à opérer deux types de votes contraignants sur les rémunérations des mandataires sociaux. Ils vont voter sur la politique de rémunération 2018 ex ante (c'est-à-dire sur ses grands principes), puis sur la rémunération attribuée au dirigeant ex post (autorisation donnée à verser les montants des rémunérations). Dans le cas de PSA, ils sont amenés à voter aussi - c'est une première - sur une modification de la politique de rémunération 2017, cette dernière ne prévoyant initialement pas de rémunération exceptionnelle.

Il y a deux ans, la rémunération de Carlos Tavares avait suscité la polémique . Au titre de 2015, ses revenus avaient quasiment doublé en un an, à 5,24 millions. L'Etat, actionnaire du constructeur aux côtés de la famille Peugeot et de Dongfeng, avait voté contre ce niveau de rétribution. Une position de l'actionnaire public répétée en 2016. Depuis, la participation de l'Etat a été transférée de l'Agence des participations à bpiFrance, qui devra se positionner sur ce sujet.
Source : 

Commentaires

  1. 1 millions d'euros soit même pas 1 centimes du cours d'une action...
    Le tout pour la restructuration d'une filiale à 18 milliards d'euros et qui nécessite une pleine attention du directoire.
    Je doute que les actionnaires s'opposent aux décisions du conseil de surveillance pour des primes habituelles dans ce type d'opérations.

    RépondreSupprimer
  2. je ne veux pas juger ni critiquer, grand bien lui fasse ce million d'euro, mais restructurer ce qu'on veut et tout le reste, c'est son travail, a été embauché et payé pour!
    Ce qui serait intéressant, c'est de voir s'il serait redevable de la même somme s'il avait échoué dans son travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principe de l'intéressement, il faut donner a l'employé des raisons de se dépasser. Il aurait aussi pu se contenter de diriger PSA dans la fourchette moyenne, de ne pas racheter OV et Ambassador, de ne pas lancer des solutions d'avenir comme Free2Move etc.

      Je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que Tavares a de lon dépassé les attentes, personnellement je trouve tout a fait normal qu'il en soit récompensé. Le montant peut faire tiquer, mais a ce niveau de responsabilité et de performance, il faut se donner les moyens d'attirer et surtout de conserver les meilleurs talents.

      Supprimer
    2. Assez d'accord avec toi Jay, mais de mon point de vue, a ces niveaux de salaires, on aimerai voir ces personnes verser toute ou partie de leur super primes a des oeuvre humanitaires, ou sociales...car ni lui ni ses confrères n'ont réellement besoin de cela pour vivre plus que confortablement....
      mais cela viendra peut-être un jour....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire