Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : de plus en plus tournée vers l'électrique



A l'occasion du dernier salon de Genève, Gilles Le Borgne, directeur de la qualité et de l'ingénierie de PSA, a rappelé la feuille de route du groupe français concernant l'électrification de ses gammes.

Les grands rendez-vous n'ont pas changé avec 50 % de véhicules électrifiés en 2020, 80 % en 2023 et 100 % en 2025. Toutes les marques, y compris pour leur VUL, auront ainsi des offres hybrides ou électriques sur les segments B, C et D. Ainsi, la première offre reposera sur la plateforme EMP2 dès 2019, et il s'agira de la DS7 Crossback hybride rechargeable.

La plateforme CMP, développée avec DongFeng, permettra d'offrir, dès 2019 également, une 208 100 % électrique. La future Corsa, qui reposera sur cette même plateforme, aura aussi sa version à brancher. Cette base servira également à électrifier des "petits" modèles du segment C. Gilles Le Borgne parle ici de modèles qui seront équipés d'une batterie de 50 kWh afin d'offrir une autonomie pouvant atteindre 450 km. Ils devraient être sept à prendre la route d'ici 2021.

Concernant les hybrides rechargeables, reposant sur la plateforme EMP2, différentes options seront proposées. Le DS7 hybride offrira deux moteurs électriques, dont un sur le train arrière, afin d'offrir quatre roues motrices dans certaines occasions. Dans ce cas, le véhicule fera appel à une batterie de 30 kWh. Une version plus légère de cette architecture, avec un seul moteur électrique, sera de plus lancée avec une batterie limitée à 10 kWh. Huit modèles reposant sur ces architectures seront lancés d'ici 2021. Bien que centré sur les technologies que nous venons d'évoquer, Gilles Le Borgne n'a pas exclu d'autres possibilités techniques comme le mild-hybrid et même la pile à combustible, mais qu'il imagine plus volontiers dans l'univers des VUL et des grandes flottes.

En attendant, l'électrification des gammes PSA, quarante modèles en 2025, prendra une nouvelle tournure à l'horizon 2022 avec les premiers fruits de la JV créée avec Nidec Leroy-Somer. A cette date, tous les modèles cacheront des composants issus de cette JV dont le siège et la R&D sont situés à Poissy, chez PSA. Les sites de Valenciennes et Tremery seront impliqués dans la production de ces nouveaux éléments. Rappelons que l'investissement annoncé dans la JV est de 250 millions d'euros. Les travaux des partenaires seront par ailleurs "en vente" si d'autres acteurs souhaitent les acquérir.

Le directeur de la qualité et de l'ingénierie est confiant sur la montée en puissance de ces nouvelles offres dont le TCO devrait être plus compétitif que celui des thermiques durant la période 2018-2025. PSA estime par ailleurs que le marché des véhicules électrifiés devrait représenter 15 % des ventes à cette même date, contre 2 % aujourd'hui. Mais il prévient aussi, à l'image de son patron Carlos Tavares, qu'il faudra aussi que les Etats fassent leur part du boulot, notamment en termes d'infrastructure de charge. En attendant, PSA a également annoncé un partenariat avec Digital Charging Solutions, ouvrant ainsi l'accès à 6 300 bornes de recharge avec une seul carte, comme le propose par exemple BMW avec ChargeNow.

Source : 

Commentaires