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PSA : Les syndicats allemands demandent des propositions constructives


Le comité d'entreprise d'Opel a réclamé vendredi à PSA des propositions d'investissement constructives pour ses sites en Allemagne, rejetant les demandes de sa maison-mère qui veut elle des concessions sur un accord salarial collectif.

Le groupe français a dévoilé cette semaine un plan d'investissement et de production pour ses sites européens, dont l'Allemagne est exclue.

"A la suite de la décision unilatérale de PSA d'investir dans des sites européens hors de l'Allemagne, il convient de présenter des propositions constructives pour les sites allemands sur la base d'accords salariaux collectifs ", ont déclaré vendredi des représentants du syndicat IG Metall chez Opel.

PSA a accepté de respecter les accords salariaux collectifs et ces derniers doivent désormais être appliqués de manière "inconditionnelle", ont-ils ajouté.

Un porte-parole de PSA a dit depuis Paris que le constructeur automobile ne commentait pas les négociations en cours.

Source :

https://www.usinenouvelle.com/article/opel-les-syndicats-veulent-de-psa-des-propositions-constructives.N670804

Commentaires

  1. ça coincerait-y du coté de la teutonnie...???

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  2. Quels sont les véhicules pouvant être construits en allemagne : du segment D probablement.
    Le choix n'est pas très large dans la gamme de PSA non affectée :C5, DS8, grand suv opel et peugeot.
    Et on peut relancer des programmes comme zafira / c4 picasso 2 s'il y a des économies d'échelle que les équipes arrivent à faire valider.
    Mais naturellement, la concurrence est frontale avec Mulhouse ou Rennes.

    C'est difficile d'y voir clair pour Russelheim et Eisenach parce qu'on ne sait pas vraiment ce que PSA a acheté et les sujets facheux : cout de modernisation de chaque usine ? prix de revient de fabrication / standard PSA ? motivation des équipes si modération salariale ?

    Et, fort naturellement, l'attitude d'IG METALL.

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    1. Il va être extrêmement intéressant de voir comment vont avancer les négociations en Allemagne. Je peux comprendre le point de vue allemand, c'est normal de s'inquiéter pour son avenir. Et puis la situation d'Opel aujourd'hui est la résultante d'une stratégie et d'un management catastrophique de la part de General Motors. Ce n'est pas la faute des salariés. En conséquence, Opel n'a plus l'image de qualité et de fiabilité qu'elle avait autrefois. Elle n'a même plus d'identité du tout et cela va être un énorme défi pour PSA. Quelle va être le territoire d'Opel, son positionnement et ses axes de différenciation? Car être allemand, ce n'est guère suffisant pour construire une identité. Surtout lorsque l'on brade ses produits à peine lancés, ça ne donne pas un sentiment de confiance ou de qualité pour les acheteurs. Enfin bref tout ça pour dire que les syndicats allemands ont bien raison de s’inquiéter. Néanmoins, la différence avec nos syndicats français est cette culture de la négociation et une vision à long terme. Je ferme la parenthèse.

      IG Metall demande des investissements d'avenir pour les deux sites en Allemagne. Pour resituer le contexte, il est à rappeler qu'une usine de production Opel, celle de Bochum en Allemagne, a fermée ses portes en 2014. Le traumatisme est encore présent chez les salariés, un peu comme en France avec la fermeture d'Aulnay. De plus, à part l'usine de Russelsheim qui produit la nouvelle Opel Insignia, aucun nouveau modèle n'est produit en Allemagne. L'Opel Crossland X est produit à Saragosse, le Grandland X à Sochaux, le Combo à Vigo, et la future Corsa est prévue pour Saragosse. Russelsheim assure à la fois la production de la Zafira, de l'Insignia et de la Buick Regal, son clone américain. Néanmoins, l'usine est surdimensionnée compte tenu de son niveau de production et la masse salariale (24050 employés) est très élevée. On peut certes relativiser puisque c'est le siège historique d'Opel avec également un centre de r&D et de développement. Mais pour Carlos Tavares, cela en fait trop.

      Quand à Eisenach, elle possède une masse salariale peu importante (1450 salariés en 2016) ce qui peut jouer en sa faveur pour de futurs projet. Elle doit produire en 2019 la future version de la Buick Encore, clone de la Mokka X, et réservée à l'exportation. Si ce projet est 100% sûr, c'est parce que General Motors en est le commanditaire. L'usine ne produit actuellement que l'Adam, et un volume limité de Corsa, ce qui ne la met pas en position de force pour négocier avec PSA.

      On parle d'un nouveau projet qui serait attribué à Russelsheim pour 2020. Néanmoins, tant que les usines allemandes n'auront pas terminées leur négociation avec PSA, aucun investissement ne leur sera attribué. C'est pour cette raison que l'année 2018 va être décisive tant pour PSA que les salariés d'Opel.

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    2. Encore un bon résumé, merci.

      Ce qui a du énormément étonner PSA, c'est la construction de segment A / B en Allemagne (Opel Adam, Corsa 3 portes).
      Quand on voit ce qui reste à Poissy et les 100 000 voitures à produire avec un seul modèle 4 ans après l'arrivée de Carlos TAVARES, il est naturel pour les représentants des salariés de comprendre l'après-GM pour Russelheim et Eisenach.

      Et on reboucle sur les projets partagés : plutôt que de fabriquer un seul véhicule d'une seule marque qui est potentiellement fatal pour cette usine (C4 cactus à Madrid, DS3 SUV à Poissy), aux marques de se débrouiller pour proposer un programme commun.

      La tension est quand même grande et justifiée : pourquoi octroyer des silhouettes pour 400 000 véhicules à une usine, les limiter à 100 000 en monoproduit à une autre plutôt que d'une peu mieux réequilibrer...
      C'est compliqué, je ne suis pas compétent pour en parler d'ailleurs, mais l'agilité permise sur des programmes partagés protège certains sites à terme.






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    3. Pour cela, il va falloir attendre les prochaines annonces du groupe PSA et surtout la fin des négociation avec les syndicats allemands. Après, si les négociations s'avèrent difficiles pour PSA, cela pourra favoriser à terme les usines françaises qui ont déjà acceptées encore un nouveau plan salarial. Si PSA n'est pas satisfait des négociations, nul doute que cela favorisera les usines hors d'Allemagne.

      Par contre, il y a un pays qui je trouve profite un peu trop, c'est quand même l'Espagne (voir même le Portugal). Avec les usines Opel et PSA qui vont êtres chargées à bloc pour les prochaines années grâce à des modèles à succès , j'espère que la France sera plus favorisée par la suite. Je pense notamment aux utilitaires Berlingo et compagnie, l'Opel Corsa, le C4 Picasso, les SUV Crossland X, C3 Aircross et future 2008!! En plus, il n'y a pas que ces usines là. Il y a toute celles du groupe Volkswagen qui produit pour toutes les marques du groupe : production de la Volkswagen Polo,Seat Ibiza, Arona et Leon et Audi Q3...) celles de Renault (Bonjour Kadjar, Mégane, Captur, Twizy, les boites de vitesses et les pièces moteurs...). Ainsi que toutes les usines fournisseurs qui ensuite exportent vers les usines d'autres pays. Certains modèles les plus vendus de Renault et d'autres marques sont fabriqués en Espagne et ailleurs en Europe ou hors d'Europe (Turquie pour la Clio, Audi Q5 au Mexique).

      Bref, il est temps que la France, ainsi que l'Union Européenne en général rappelle un peu que son marché fait la richesse de nombreux constructeurs automobiles européens et étranger. Je n'ai rien contre le libre échange, bien au contraire. Mais un peu de bon sens, ça ne fait jamais de mal non plus.

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  3. 1) les salaires et les coûts globaux sont moindre en Espagne et dans les pays de l'est...
    2) la règle en europe c'est liberté totale pour la circulation des capitaux des biens et accessoirement des personnes....
    3) Dès qu'il est évoqué ces règles qui détruisent l'économie des pays et l'ensemble des systèmes sociaux... tout le monde répond vive l'europe... ce qui revient pour un guss qui vient de se casser un bras à dire cassez moi le deuxième....

    Il n'y a qu'une vérité actuellement... l'europe permet tout.... et bien peu de monde accepte de voir les tenants et aboutissants... que sont les transfèrs d'emplois...et tout le reste...
    Peu de citoyens sont conscients que la France verse par l'intermédiaire de l'europe 2 milliards d'euro à la pologne qui en profite pour acheter du matériel militaire américain, nous envoyer des travailleurs détachés et pour attirer les entreprises sur son sol...car ses règles sociales sont bien inférieures aux nôtres et donc leur coûtent moins cher....
    Pendant que nous versons 2 milliard à la pologne.... nous n'avons que 30 millions d'euro pour aider la Guyane... qui se débat avec des voisins assez envahissants, et une économie chancelante....

    Les europeistes ne rappelleront jamais que nos achats sont nos emplois... car c'est contraire à la doxa libre-échangiste qui dirige...et qui accessoirement enrichit les financiers mondialistes....
    c'est bien comme cela que ça se passe actuellement....mais il faut tout voir...prendre du recul pour bien comprendre et sortir de la pensée dominante pour construire un schéma mental libre... et de la réalité prendre les décisions qui s'imposent... ou alors accepter de subir.

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  4. Je plussoie puissance 10 000 : ). Rare de trouver une telle analyse sur un site dédié aux voitures. Merci.

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  5. Il y a un article paru hier sur le site Les Échos qui est intéressant à lire. @Jeremy tu peux peut-être le mettre sur le blog si tu as un peu de temps disponible aujourd'hui. Je vous mets le lien: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301477312537-opel-le-torchon-brule-entre-ig-metall-et-psa-2163854.php

    Bonne fin de week-end à tous! :)

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    1. @Benjamin tu lis dans mes pensées, c'était prévu aujourd'hui ;-)

      Bon week-end

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    2. Merci Jeremy! :)

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