Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : Les usines de Kénitra sont presque finalisés



Le projet industriel de PSA dans la zone franche de Kénitra avance à grands pas. "Les deux usines qui produiront les voitures et les moteurs sont presque finalisées", a annoncé le ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy, le 22 mars dernier en marge de la conférence de presse sur l’emploi industriel. Et d’ajouter: "dans quelques jours, nous allons écouter ce que vont nous dire PSA".

Une réunion du comité stratégique du projet industriel est prévue le 3 avril prochain et sera suivie d’un point de presse le 5 avril. Il s’agira de la quatrième réunion officielle de ce comité qui réunit les différentes parties prenantes du projet à savoir PSA et le ministère de l'Industrie, mais aussi d’autres partenaires comme l’ONCF, l’ONEE, la zone franche de Kénitra…

L’objectif est de s’enquérir de l’état d’avancement du projet et de faire un bilan d’étape. L’on comprend de la déclaration du ministre que les constructions sont d’ores et déjà finalisées même pour l’usine des moteurs dont les travaux ont été lancés en juin 2017.

Taux d’intégration à 60% au démarrage
L’un des points essentiels qui seront abordés sera certainement le taux d’intégration auquel Moulay Hafid Elalamy accorde une grande importance.

PSA s'est engagé à réaliser un taux d'intégration de 60% au démarrage avant de monter à 85% après la mise en œuvre de l'usine de moteurs. Les deux parties devront certainement faire le point sur ce volet.

La densification du tissu d’équipementiers autour du projet PSA est l’un des projets industriels piliers par lequel le Maroc entend passer un nouveau cap dans son industrie automobile. Lors d’une précédente sortie médiatique en décembre 2017, le ministre avait révélé que le groupe PSA a déjà dépassé 600 millions d'euros d'achats alors qu’il avait un engagement pour acheter pour 1 milliard d'euros de pièces produites au Maroc à l'horizon 2021.

Commentaires