Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : L'usine de Poissy stoppe l'équipe de nuit


L’équipe de nuit va être suspendue et les volumes de production vont être revus à la baisse. Conséquence : les missions de plus de 500 intérimaires ne seront pas renouvelées.

Alors que depuis le début de l’année, les chaînes de montage de l’usine Peugeot de Poissy tournent à plein régime, les cadences vont être ralenties à partir du début du mois d’avril. L’équipe de nuit va être suspendue et les volumes de production vont être revus à la baisse. Conséquence : les missions de plus de 500 intérimaires ne seront pas renouvelées.

Cette mesure intervient dans le cadre de la réorganisation du site. Après l’installation d’une ligne unique de production et d’une nouvelle plate-forme de montage destinée à la fabrication d’un nouveau modèle, des ateliers sont rapatriés au plus près des chaînes. « Il y a d’énormes machines à déplacer, des personnels à former et des essais à effectuer », explique Frédéric Przybylski, le directeur de l’usine. Ainsi à partir du 6 avril prochain, l’équipe de nuit, qui comprend environ 600 employés, s’arrêtera pour sept semaines. « Nous ne savons pas encore si elle sera entièrement relancée », ajoute-t-il.

Car lorsque le nouveau fonctionnement sera instauré, il est prévu de lever le pied au niveau des cadences. « Nous passerons à 40 véhicules par heure contre 50 actuellement », indique Frédéric Przybylski. Et les répercussions sur les effectifs font bondir Jean-Pierre Mercier, le délégué CGT, qui craint une « aggravation des conditions de travail ». À ce jour, l’usine compte environ 4 700 employés dont 600 intérimaires. « Plus de 500 intérimaires sont poussés vers la sortie, déplore le syndicaliste. Les charges de travail vont exploser. De plus des salariés vont être mutés de force sur les postes occupés auparavant par ces intérimaires. S’ils refusent ils seront priés de s’orienter vers le plan de départ volontaire ».
Fin de production annoncée pour la 208 et la DS 3

Le chiffre des prévisions annuelles pour 2018 a été établi à 140 000 unités alors qu’en 2017 plus de 230 000 voitures sont sorties des chaînes de montage. Selon le directeur, « l’objectif devrait être dépassé en raison des bons résultats sur le marché de la 208 et de la DS 3, les deux modèles produits sur le site ».

Mais les deux petites berlines sont en fin de vie. La Citroën a été lancée en 2009 et la Peugeot en 2012. « À terme, à partir de 2020, nous ne produirons que le nouveau véhicule qui sera commercialisé au printemps 2019 », annonce le directeur. Baptisé actuellement D 34, le petit dernier de la gamme devrait être dévoilé pour la première fois au grand public lors du Mondial de l’automobile à Paris en octobre prochain.

Commentaires

  1. Je ne comprends pas la gestion de cette usine.
    Les slides étaient limpides à la présentation d'EMP2 : il faut 3 modèles avant de rentabiliser la plate-forme. C'est transposable à CMP donc on ne peut pas laisser 1 modèle pour une telle usine.
    C3 a disparu, DS3 disparait et c'est vraiment dommage de ne pas octroyer une version hatch II à ce modèle qui a fonctionné donc on pourrait quand même imaginer que les véhicules de la 208 II de finition gt/gti/féline soient construits à Poissy.
    C'est assez incompréhensible de garder 1 silhouette pour cette usine pendant un an, à minima..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ton inquiétude Thierry, c'est vrai que l'usine de Poissy, comme celle de Rennes sont loin d'être les privilégiées du groupe. Néanmoins, je pense qu'elles reviennent de loin et qu'il faut voir sur le long terme. Rennes comme Poissy n'avaient toujours pas passé aux nouvelles plateformes. C'est désormais le cas avec la mise en place de l'EMP2 pour Rennes (Peugeot 5008) et l'EMP1 à venir à Poissy pour la production de la DS3 Crossback.

      Du point de vu industriel c'est une énorme transition pour ces usines car elles doivent repensées complètement leur ligne de production. D'autant plus, avec le programme Usine Excellente initiée par Carlos Tavares depuis 2014, elles ont du mettre en œuvre indépendamment une réduction de leur superficie pour réduire les coûts fixes (immobilier, énergie, déplacement..), ainsi qu'un rapprochement au plus près des fournisseurs sur la ligne de montage. Enfin, elles ont du progressivement supprimer leur seconde ligne pour en passer à une unique en mono-flux selon le jargon industriel. Tout cela prend énormément de temps et oblige chaque usine à arrêter temporairement la production afin de réaliser les travaux nécessaires: installation des nouvelles machines, modifications des réglages, formation des salariés etc. C'est pour cette raison que la production des 208 et DS3 seront progressivement arrêtées car en fin de vie et issues d'une ancienne plateforme.

      L'avantage qu'aura Poissy dans le futur est qu'elle sera la seule usine en France spécialisée dans l'EMP1. Les seules en Europe qui auront cette plateforme seront l'usine d'Opel à Saragosse en Espagne, et l'usine PSA de Travna en Slovaquie. Or, ces deux usines sont saturées au niveau de leur production et ne pourront avoir de modèles supplémentaires. Par exemple, celle de Slovaquie a déjà du mal à répondre aux fortes cadences de production des 208 et C3 qui se vendent à plus de 200 000 unités chacune en Europe et cela même si la 208 est en fin de vie. L'usine connaitra également une phase transitoire au niveau de sa production car elle devra mettre en place la plateforme EMP1. Si la prochaine 208 se vend aussi bien que l'actuelle, nul doute qu'il faudra attribuer une partie de la production à l'usine de Poissy. Produire entre 400 000 et 500 000 unités par an pour une usine de taille moyenne comme celle de Travna est quasi impossible si l'on veut respecter les contraintes de délai, mais également de qualité et de fiabilité. Quand à l'usine de Saragosse, elle produit les Opel Crossland X et Citroën C3 Aircross qui sont bien parties pour se vendre à plus de 100 000 unités chacune au minimum par année, ainsi que l'actuelle Opel Corsa (+ de 200 000 unités par an). En outre, la production de la prochaine génération de Corsa a été attribué à Saragosse qui ne pourra pas être en mesure d'absorber un nouveau projet avant un bon moment.

      Enfin, le nouveau plan produit PSA est loin d'être terminé puisqu'il court jusqu'à 2023. Il y aura encore pendant longtemps de nouvelles annonces d'attribution de modèles pour les usines du groupe. Donc wait and see pour les usines de Poissy et de Rennes. Rien n'empêcherait également PSA de produire également un nouveau modèle pour le compte d'Opel, voir même de Toyota.

      Supprimer
    2. Merci Benjamin pour cette synthèse complète -) et les arguments présentés.

      Je reste encore dans mon rêve EMP2 (6 silhouettes sur la même ligne) et j'ai encore des difficultés à comprendre des lancements qui s'espacent sur autant de temps.
      C'était le cas pour Rennes et la C5-XR qui arrive tardivement après son lancement chinois (>15 mois alors que 5008/4008 arrivent en moins de 6 mois entre deux zones) mais encore plus avec une plate-forme comme CMP que nous aurions aimé voir rapidement débiter 2 silhouettes sur 12/15 mois.

      Car autant avec une 208 II ou une C3 les volumes sont assurés avec une silhouette, autant avec la présentation de se DS3-Suv, je reste dans l'expectative, disons un peu plus sceptique que toi pour gérer cette période transitoire sans trop pénaliser l'usine.

      Supprimer
    3. Je ne pense pas que l'on arrivera à 6 silhouettes par ligne et par usine, ça ferait trop de modèles par marque. Malgré ces résultats financiers solides, PSA subit encore les effets de la quasi faillite car cela a décalé complètement l'ensemble du plan produit du groupe. Les produits que l'on voit arriver et à venir sont ceux décidés en 2014 lors de l'arrivée de Carlos Tavares. Il a fallu un peu plus de 4 ans pour concevoir ces produits.

      Les projets qui sont issus de l'ex partenariat avec Général Motors n'en font pas partie puisqu'ils ont été décidés sous l'ère de Philippe Varin. Certes Carlos Tavares a pu les modifier en partie pour mieux correspondre au positionnement de chaque marque, mais l'essence de ces projets étaient déjà bien avancés. Le vrai plan produit 100% Carlos Tavares n'arrive que cette année : la DS7 Crossback, la nouvelle Peugeot 508 et la Citroën C5 Aircross. Les Peugeot 3008/5008 sont arrivés avant car ces modèles faisaient partie des accords de projets signés avec GM en 2012. Quand aux véhicules lancés que pour le marché chinois, ils ont été lancés uniquement pour combler le vide du plan produit entre 2012 et 2016. Enfin la vraie raison du décalage de lancement pour le Citroën C5 Aircross était l'urgence de sortir un SUV pour atténuer l'effondrement des ventes en Chine qui devenait catastrophique. Car mine de rien, cela pèse sur le résultat global du groupe.

      Quand à Poissy avec la DS3 Crossback, l'usine se recentre sur des modèles à plus forte marge, et avec des perspectives de ventes intéressantes. L'usine revient de loin tout de même, puisqu'elle était sur la sellette comme l'ex-usine PSA d'Aulnay. De plus, imaginons que la DS3 Crossback se vende autour des 100 000 unités par an, cela serait déjà très bien pour l'usine. Car c'est la marge qui compte. Avec cela rajoute 60 000 à 80 000 unités (estimations basses) de la future Peugeot 208 dans des versions haut de gamme, tu obtiens près de 200 000 unités annuelles. Surtout si tu rajoutes 20 000 à 30 000 unités max de DS3 qui sera commercialisé jusqu'à 2020. Je trouverai cela très correct et cerise sur le gâteau, le personnel de l'usine sera formé à produire des véhicules plus hauts de gamme que les C3 et actuelle 208.

      Pour ce qui est des volumes, je pense que Carlos Tavares ne va pas insister sur ce critère pendant un certain temps. Tant que l'usine prouve qu'elle est rentable et qu'elle maitrise parfaitement ses coûts, elle n'aura pas à s’inquiéter. De plus, cela peut même justifier dans un premier temps une réduction du personnel au sein de l'usine. Ça n'est pas souhaitable, mais c'est la méthode Tavares qui profite d’exagérer le contexte pour servir ses besoins. Il le fait actuellement avec Opel en Allemagne et en Espagne. D'ailleurs, il a été annoncé que la future Opel Adam reposerait également sur l'EMP1. Si les négociations avec les syndicats allemand se passent mal ou n'aboutissent pas comme PSA le souhaite, rien n'empêche le groupe d'attribuer à Poissy ce projet. Et vive la concurrence bien sûr ;)

      Supprimer
    4. @Benjamin,

      Il y a quelque chose de très intéressant dans ce que tu écris. S'il est acté que l'Opel Adam aura une remplacante basée sur CMP (EMP1), est-il envisageable qu'une DS3 2 soit commercialisée ? Cela peut faire partie d'un programme commun ce qui limite les coûts ?

      Supprimer
    5. Salut Jérémy,

      À l'origine du projet de remplacement de la DS3, il devait y voir un SUV et une citadine 5 portes. Cependant Carlos Tavares n'a pas voulu investir dans la citadine car elle n'allait se vendre qu'en Europe. Le SUV a été préféré car il peut avoir une carrière mondiale et qui en plus est dans un segment en forte croissance partout dans le monde, le tout avec des marges supérieures. Il a fallu faire des choix à l'époque compte tenu du contexte financier difficile. C'est pourquoi on ne verra pas de remplaçante directe de la DS3 dans la première génération des 6 véhicules 100% DS. Mais par la suite si les objectifs de DS sont respectés et que les modèles marchent correctement, il est fort possible que DS revienne sur ce marché. Quand à l'Adam, il faut attendre la confirmation officielle. Néanmoins, le projet est en bonne voie car Opel ne remplacera pas la Karl. Il lui faut donc une citadine et l'Adam permettra aussi de ne pas jouer que sur le facteur prix plancher comme c'est le cas pour la Karl actuellement, sous plateforme Général Motors en plus. Tous les projets non prioritaires sont en attente des négociations avec les syndicats allemand. Car c'est cela qui constituera la condition d'acceptation ou non de certains projets.

      Supprimer
    6. Salut Benjamin,

      Va falloir que l'on arrive à se voir ;-)

      OK je comprends le raisonnement pour DS3, c'est dommage mais c'est probablement le meilleur choix possible.

      Déjà qu'on galère à essayer d'imaginer le plan produit de Citroën, on ne va pas commencer pour celui d'Opel lol

      Supprimer
    7. Haha oui pourquoi pas :)

      Pour Opel, c'est encore plus facile je trouve d'imaginer le futur plan produit. Tu prends la gamme actuelle et tu la réduit! Cela donne :

      - 2019: Corsa
      - 2020: Adam
      - 2021: Astra (même année que la future Peugeot 308)
      - 2022: Remplacant Zafira (sous forme SUV)
      Puis après, rennouvellement du reste de la gamme: Crossland X, Grandland X
      et Insignia.
      - Combo

      Tu enlèves la Karl, la Zafira, le Mokka X car il est plus ou moins remplacé par les Crossland X et Grandland X. De plus, le remplacant du Mokka X est quasiment terminé, mais ça ne sera que pour General Motors uniquement. PSA ne veut pas payer des royalties inutilement. La Zafira sera arrêtée avant son éventuel remplacement, mais je pencherais plus pour un grand SUV. Mais cela ne se fera pas avant quelques années.

      Supprimer
    8. @Benjamin.
      Très surprenant pour Mokka x car sauf erreur, en novembre, on évoquait clairement une installation sur EMP2 (donc PSA) à Eisenach.
      C'est clair que ça semble doublonner entre crossland et grandland mais que resterait-il à Eisenach sans Mokka x (et quelle utilité pour le groupe PSA y compris d'y installer EMP2) ?

      Si tu as des informations sur le sujet, nous t'en remercions par avance.

      Supprimer
    9. Salut Thierry,

      Premier point:
      - Pour le soit disant remplaçant du Mokka X, il s'agit en réalité du Buick Encore (clone du Mokka X) développé PAR Opel POUR le compte de General Motors. Eh oui, on ne divorce pas comme cela du jour au lendemain! Ce projet n'a pas été arrêté car il ne concerne pas l'Europe (les États-Unis et la Chine notamment). GM ne va pas jeter à la poubelle des projets bien avancés sur sa propre plateforme et sur lesquels Opel travaille depuis quelques années. Donc ces produits développés chez Opel sortiront sous le blason Buick, Holden ou Chevrolet dans les autres pays du monde. A titre informatif, les clones du Mokka X n'ont jamais été produits aux États-Unis mais en Chine, en Corée et en Europe.

      Deuxième point:
      - Alors que le projet de remplaçante de la Corsa sur plateforme GM était quasiment terminée, Carlos Tavares l'a supprimé pour repartir de zéro sur des composants 100% PSA. Il n'en sera pas de même pour le Mokka X, tout simplement supprimé pour l'Europe. Ayant déjà deux nouveaux SUV dans sa gamme, C.T n'a pas jugé utile de dépenser plus pour ne pas cannibaliser les autres SUV. D'autant qu'il aurait fallu repartir de zéro tant en terme de plateforme que de design, tous sous copyright GM. La Corsa a été repensée pour réaliser au plus vite des économies d'échelle, mais surtout car elle est un modèle vital pour la survie d'Opel en Europe. La marque ne pouvait se permettre de ne pas la remplacer tant l'actuelle est vieillissante, mais représente toujours 1/4 des ventes.


      Troisième point:
      - Tavares met une tonne de pression sur l'Allemagne. Prenons par exemple le site d'Eisenach en Allemagne qui produit actuellement la Corsa en fin de vie, le Mokka X actuel et l'Adam. Ce site Opel s'est déjà vu retirer la production de la Corsa au profit de l'usine de Saragosse en Espagne. La remplaçante de l'Adam ne s'est toujours pas vu attribuer une usine pour le moment. Pour tout les pseudos articles qui affirment photo à l'appui de prototypes que le futur Mokka X sera produit à Eisenach disent des bêtises. Car leurs photos de prototype sous la neige correspondent en réalité aux prototypes de développement du Buick Encore testé en Norvège. De plus en parcourant les articles de la presse allemande à la fin février et en Mars, ceux ci précisent qu'aucun futur modèle n'ait été encore attribué au site d'Eisenach. Les journalistes allemand parlent d'un MODÈLE (et non pas d'un SUV, ni d'un Mokka X) sous plateforme EMP2 produit pour 2019-2020. Ils attendent la confirmation pour savoir si ce projet sera attribué ou non à Eisenach. Il peut s'agir de tout et de rien à la fois: production des Buick pour l'export, SUV pour remplacer indirectement le Zafira, ou un autre projet. Carlos Tavares le fait pour foutre la pression sur les usines allemandes. En attribuant des projets à des usines hors d'Allemagne et en les mettant dans l'incertitude, cela lui donne beaucoup plus de force pour les négociations en cours avec les syndicats et les politiques allemands. Je vous met les liens des articles allemands. Premier article: http://badlobenstein.otz.de/web/badlobenstein/startseite/detail/-/specific/Land-will-Zugestaendnisse-an-Opel-Eigentuemer-machen-1373517271
      Second article: https://www.thueringer-allgemeine.de/web/zgt/wirtschaft/detail/-/specific/Ramelow-fordert-Einhaltung-der-Zusagen-fuer-Opel-Werk-in-Eisenach-1210768873

      J'espère avoir répondu à tes interrogations en tout cas. Bonne soirée à toi :)

      Supprimer
    10. Merci Benjamin.
      Tes réponses sont détaillées et documentés il faut t'en remercier !


      Supprimer
    11. De rien Thierry, c'est toujours agréable d'échanger de manière courtoise avec des personnes passionnées par l'automobile! En plus cerise sur le gâteau, avec ceux qui maîtrisent les principes de base en matière de grammaire et d'orthographe! :)

      Je reste en veille concernant les projets de véhicules qui seront attribués aux usines allemandes. Si j'obtiens de nouvelles informations, cela ferait l'objet d'un nouveau commentaire de ma part. Bon j'essaierai de faire moins long c'est promis!! :)

      Je te souhaite une agréable journée et à la prochaine!

      Supprimer
  2. Merci pour cet échange à vous deux !
    Pour protéger le groupe, je ne doute pas que PSA analyse en détail les résultats des programmes communs et ceux en mode "mono".

    Et que, très naturellement, les programmes communs en VU / VP ressortiront comme incontournables pour le top management.
    Chez PSA, on arrive désormais très bien à faire un programme fortement partagé en préservant l'essentiel pour les clients : une planche de bord différente, un extérieur différent.
    Le résultat sur K9 est quand même exceptionnel quand on regarde les différences que les équipes ont su réaliser : chapeau PSA (et GM) !!

    Je reste enfin étonné de ce que les décideurs chinois arrivent à obtenir de la part du groupe dans la description faite sur C5-XR.
    Ils sont très bons pour obtenir des véhicules au détriment des autres régions, en particulier sur les segments C et D, et ça c'est très factuel !
    On le sait en particulier pour C4 et C5 : cela doit démanger quelque part beaucoup de monde chez CITROEN de devoir lâcher les chevaux sur C6, C5, C4 LOUNGE, C4 sega en Chine et d'avoir du consentir beaucoup en Europe. Tu l'expliques bien mais je ne peux m'empêcher qu'il était bien temps que cette mainmise chinoise sur le plan-produit s'arrête pour CITROEN / DS.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Thierry, le succès des projets partagés va permettre de faciliter la validation de futurs modèles, qui autrement auraient passés à la trappe (comme la DS3 par exemple). Mais il va falloir du temps pour que cela se concrétise.

      Pour ce qui est des gammes chinoises, celle-ci vont se rationaliser au fur et à mesure. Il y aura toujours des modèles spécifiques selon les régions et c'est une bonne chose. Cela sera à chaque filiale PSA par continent de choisir son plan produit afin de mieux répondre aux attentes de son propre marché. Fini l'époque de la centralisation! On le voit déjà avec l'Amérique du Sud qui a refusé la nouvelle C3 et est une des explications du restylage important de la C4 Cactus en vue de sa commercialisation sur ce marché. Proposer les produits les plus pertinents pour chaque marché, ainsi que son réseau sera des éléments clefs pour croître sur des marchés existants (coucou la Chine) ou à venir (Iran, Inde, Algérie...).

      Supprimer
    2. Assez surpris de la fin du Mokka X quasiment autant que le Crossland et le Grandland réunis en Janvier 2018 en Europe, ca ferait une grande perte pour Opel.

      Je comprends aussi que le décalage des produits en Chine va se résorber au fur et à mesure, je me demande si l'Iran ne va pas devenir une plaque de véhicules "low cost" (Genre C-Elysée, C3-XR...) pour la partie Afrique et Inde.

      En gros, on peut imaginer qu'un produit est défini "grossièrement" et que les réseaux, selon les spécificités locales, vont "dégraisser" pour qu'ils correspondent aux besoins locaux ? Mais cela n'est-il pas contradictoire avec la volonté de proposer des produits mondiaux. Hors, sur les derniers produits, C3 a été refusé et les dernières rumeurs indiquent que C3 Aircross ne sera pas assemblé non plus en Amérique du Sud (malgré son enregistrement à l'office de la propriété industrielle brésilienne)...

      Supprimer
    3. C3 et C3 Aircross sont des projets "tampons" qui ont pour principale vocation à combler le vide en attendant l'arrivée du vrai plan produit Tavares qui ne commence que cette année avec les DS7 Crossback, C5 Aircross et Peugeot 508. Mais également parce que la plateforme EMP1 n'était pas prête à temps et qu'il fallait bien remplacer certains modèles d'urgence. Dès lors, les C3 et les C3 Aircross n'ont jamais été pensées pour une carrière mondiale. Si le C3 Aircross sera lancé en Chine, c'est parce que Citroën doit à tout prix relancé ses ventes en Chine avec des SUV. Ainsi le vrai plan produit de Tavares pour Citroen comprend 8 silhouettes et court de 2018 à 2020. Dedans, on y retrouve les C3 et C3 Aircross... mais il s'agira de leurs remplaçantes sur EMP1 en 2022 et 2023.

      Pour ce qui est de l'Afrique en général, vendre des anciens produits est la norme sauf sur certains marchés du moyens Orient qui sont plus matures. Ça n'est pas du tout inapproprié pour répondre à la demande.

      Enfin pour l'Amérique du Sud, il y a le restylage de la C4 Lounge, ainsi que la commercialisation de la Cactus dans une version proche de celle restylée pour l'Europe.

      Supprimer
    4. Petite erreur : le plan produit court de 2018 à 2023!!!!! :)

      Supprimer
  3. Enfin on aurait 308, Astra et C4 en 2021 mais 308 et Astra sur EMP2 et C4 sur CMP ? Ne serait-il pas plus simple d'envisager un partage plus fort entre ces trois produits (en y incluant DS4 également) un peu à la manière des 3008/C5 Aircross/DS7/Grandland que 2 ou 3 produits sur EMP2 et 1 sur CMP ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour des raisons à la fois de coût et de positionnement des marques. La plateforme EMP2 est amortie puisqu'elle concerne beaucoup de modèle du groupe: 308, 3008, 5008, Grandland X, DS7 Crossaback, C5 Aircross, Jumpy, Expert, Spacetourer, Traveller, furur Berlingo, futur Rifter, ainsi que les C4 Picasso commercialisés depuis 2013. Amortir à tout prix cette plateforme n'est plus une fin en soit pour PSA. Si il a été décidé de mettre la future C4 sur EMP1, c'est pour moins cannibaliser les futures 308 et Astra et ainsi justifier l'écart de tarifs. De plus, cela permettra de conserver une bonne marge pour Citroën.

      Supprimer
    2. Énorme merci à @benjamin pour toutes ces infos très utiles, et detaillees. On comprend mieux où va Citroën et PSA

      Supprimer
    3. Bonjour Jeremy,

      Un grand merci à toi pour avoir créer ce blog + le site internet plutôt! C'est très sympa d'avoir un espace d'échange où l'on ne se retrouve pas en compagnie d'individus aigries ou bien malpolies. Soit la face peu reluisante de certains sites automobiles. Mince quelqu'un à dit Caradisiac? :) Les personnes qui viennent commenter ici le font par plaisir d'échanger ou par simple curiosité, et non pour déverser des commentaires négatifs de comptoir sans aucun intérêt.

      En tout cas, c'est un sacré boulot de créer un site/blog et de l'animer au quotidien! Un grand bravo pour ton travail, ce n'est pas simple de trouver du temps entre les obligations personnelles et professionnelles.

      Supprimer
    4. Pour la C4, il y a aussi trois autres facteurs :
      - elle n'a pas de version break (contrairement aux 308 / Astra), donc l'empattement de la CMP est suffisant pour elle
      - la CMP permettra de proposer une version 100% électrique avec une bonne autonomie, ce qui différenciera la C4 de ses cousines sur EMP2
      - toutes les usines espagnoles du groupe vont progressivement passer sur CMP : Vigo avec l'arrivée du 2008 II, Saragosse avec la future Corsa, et enfin Madrid avec la C4 III. De l'autre côté de la Méditerranée, les usines marocaine et algérienne de Kenitra et Oran seront aussi sur CMP dès leur ouverture. Cette spécialisation des usines méditerranéennes sur la même plateforme abaissera les coûts de production en mutualisant notamment les fournisseurs (les usines de Vigo, Oran et Kenitra sont toutes les trois situées dans des villes portuaires).

      Supprimer
    5. Tout à fait, il y a des points que j'avais mis en avant dans d'autres commentaires. Globalement, il s'agit bien d'une logique industrielle planifiée par zone, même si je regrette qu'il soit au détriment de la France globalement. Enfin espérons que la France et plus globalement fasse très attention à ces transferts progressifs! :)

      Supprimer
  4. Merci pour vos échanges fort instructifs.... il semble que parmi vous certains sont proche du métier de l'auto...!!! lol...
    Si je comprends vos infos, la plateforme EMP2 ne sera pas adaptée au tout électrique...???
    cela me surprend...car il est dit partout que d'ici 5 ans tout modèle sera présenté en essence/diesel/hybride/électrique...
    Si vous pouviez affiner notre compréhension de ce point.
    La personne anonyme nous dit que la C4 n'aura pas de break... est ce une certitude, ou simplement une supposition... et en cas de certitude pourquoi un tel choix..?? car la gamme citron va paraître pauvre...d'autant que si elle existe un jour en trois volumes... le break n'est plus loin....
    merci pour vos réponses et bonne soirée a tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Paddy Citron,

      Pour ce qui est de l'EMP2, elle ne proposera que de l'hybride rechargeable. Ce qui en soit n'est pas bête dans la mesure où tout les constructeurs vont le faire. Elle n'a pas été pensée pour offrir une une motorisation 100% électrique. C'est l'EMP1 qui au contraire offrira cette motorisation tout électrique. PSA a jouer le pragmatisme à ce niveau là et on ne peut en vouloir au groupe car le marché électrique pur ne décollera pas vraiment. Ce qui marchera bien dans les années à venir c'est surtout l'hybridation. Carlos Tavares n'est pas du tout un inconditionnel de l'électrique et il a ses raisons. Il n'y à qu'à voir les pays scandinaves, soit disant eldorado des voitures électriques, où dès que les aides financières disparaissent, les ventes s'effondrent. Néanmoins PSA proposera une offre hybride ou tout électrique avec de bonnes performances. PSA ne sera pas un précurseur sur ce marché mais arrivera dans les temps, comme la plupart des constructeurs finalement. La voiture 100% électrique restera principalement une voiture secondaire ou de ville tant que l'autonomie et la recharge ne progresseront pas. Donc que PSA n'offre que du 100% électrique dans un premier temps uniquement sur des modèles compacts comme la C3 et la C4, c'est tout à fait pertinent. Et de l'hybride pour les modèles de taille plus importante. Par la suite, rien n'empêchera PSA de faire évoluer son offre électrique en modernisant sa plateforme EMP2. Si les constructeurs automobiles se mettent tous urgemment à l'électrique ou l'hybride, c'est uniquement pour ne pas se faire interdire à la vente en Chine (nouvelles directives chinoise) et ne pas subir les amendes de l'Union Européenne. Parce que soyons clair, l'électrique n'est pas rentable pour les constructeurs à l'heure actuelle, à moins de vendre à des tarifs élevés. Or, tout le monde n'est pas un constructeur premium.

      Supprimer
    2. Navré pour les fautes d'orthographe, j'ai écris trop vite!! :)

      Supprimer
  5. N'est ce pas un peu étrange cette stratégie d'hybridation sur les véhicules les plus chers et électriques sur les moins chers. Il me semble, à voir Tesla ou autres, que l'electrique a du sens quand il est vendu cher justement donc sur des véhicules plus grands. L'hybridation légère ou plus poussées a, à mon sens, plus d'utilité sur des petites voitures pour qu'elles soient le moins cher.
    Clairement, une C3 électrique aurait soit une faible autonomie soit serait hors de prix ( quand on voit une E-Mehari à 26000€...). Par contre, 60000€ pour une électrique avec 400 km d'autonomie ou un moteur essence ou diesel, là le doute est possible chez les consommateurs. Assez surpris de cette stratégie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera le cas dans un premier temps. Après il faut faire la distinction entre une hybridation légère et de l'hybride rechargeable. Ça n'est pas la même chose. Rien n'empêche PSA d'offrir sur ces petits modèles, en complément de l'électrique, de l'hybridation simple comme le fait Toyota par exemple. Enfin, proposer un modèle à 60 000 euros avec 400 Km d'autonomie en électrique c'est bien, mais quand tu es principalement un constructeur généraliste tu fais comment? Et même chez les constructeurs premium soyons honnête, les clients vont préférer à la limite prendre l'hybride plutôt que la motorisation électrique. En plus du tarif plus élevé, il y a le coût de la location de batterie + le coût de la recharge. C'est bon pour l'image, mais encore faut il en vendre suffisamment. :)

      Supprimer
  6. Ok @Benjamin je comprends la logique.
    Mais alors tous les disciurs, de tous les constructeurs, sont de la communication et pour plaire aux Etats car, concrètement, personne ne sait si les consommateurs vont suivre...ça doit pas être facile pour les constructeurs en ce moment 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des politiques actuels c'est qu'ils sont aveuglés par une idéologie qui oublie ce bon vieux principe du réel. Ce sont eux qui ont favorisé pendant presque 50 années la motorisation diesel. Faire croire à la population que le tout électrique est la solution miracle est une escroquerie intellectuelle de premier ordre. Car la pollution est tout simplement déplacée en amont. On veut nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative, mais la réalité est bien plus complexe. Or il n'y a pas une solution mais des solutions! Car c'est la diversité qui permettra de répondre à chaque situation ou besoin, et non l'inverse. Les constructeurs ne veulent ni punir ni forcer leurs clients à acheter une technologie qui ne correspond pas à leurs besoins ou vendu à un tarif trop prohibitif pour ce qu'elle apporte. Donc oui les constructeurs ont facilement le mauvais rôle, mais ils subissent comme les citoyens les lubies des politiques. Oui ce n'est pas simple d'être un constructeur automobile aujourd'hui :)

      Supprimer
  7. Bien d'accord Benjamin, pour le sort des constructeurs... et l'inconséquence des politiques...
    Le vrai problème, c'est que nous ne savons pas aussi bien rêver que nos politiques.... voyez vous même... les transports en commun seront bientôt gratuit a Paris....il suffisait d'y penser... elle y a pensé...
    encore quelques jours et les vacances seront offertes il vous suffira de choisir ou vous souhaitez aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Madame Hidalgo représente la quintessence même de cette classe politique déconnectée de toute réalité de ce monde. Enfermée dans une "idéologie du bien", ce type de personne est dangereuse pour la société française. Et encore, je ne dirais même pas qu'elle est juste coincée dans une idéologie qui est rejetée dans toute l'Europe (Italie, Allemagne Espagne, Hongrie, Pologne et j'en passe), elle est en plus complètement obnubilée par son propre égo et son ambition personnelle. Il y a encore peu de temps de cela, Madame avait annoncée l'ambition de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Objectivement, elle a une vision de la société qui est à mon sens ancré dans un angélisme d'une naïveté confondante. Ça en est presque effrayant. Elle représente même aussi cette escroquerie intellectuelle qui fait qu'il n'y a soit disant pas d'alternatives. Bien sur qu'il y a d'autres solutions moins binaires, moins violente et beaucoup plus subtile. Cependant, elles demandent de la patience, un courage politique au sens noble, une vision à long terme. Or, tant que les politiques ne se soucieront que de leur agenda personnel, il ne pourra pas y avoir de vison à long terme.

      Or un pays doit se gérer à moyen et surtout très long terme. Les politiques doivent préserver les intérêts de son pays, mais également le bien commun, c'est à dire tout ce qui nous permet en tant que nation de vivre ensemble (une histoire, un héritage, des valeurs communes). Malheureusement ce n'est pas le cas, on préfère diviser pour mieux régner. Chez les politiques, le monde est fait de noir et de blanc, d’extrêmes, de camp du bien et de camp du mal. C'est ce type de personne qui fait monter les extrêmes de tout bord au sein de l'Union Européenne.

      Il n'y a qu'à prendre ton exemple de a gratuité des transports à Paris. Honnêtement, qui peut encore croire que c'est réellement gratuit? Rien n'est gratuit. Ce sera encore plus financé par les impôts. Je suis de ceux qui pense que la solidarité est indispensable pour assurer une meilleure répartition des richesses et la stabilité d'une société. Néanmoins, il y a un juste milieu à tout. Faire payer directement une certaine somme à l'ensemble des citoyens permet de donner une responsabilité à chacun, mais également ne rend pas tout comme acquis ou dû. Or c'est bien cela le problème de la société française aujourd'hui, on ne responsabilise pas assez. Et cela nuit à la solidarité nationale puisqu'on on augmente les impôts et on fait peser de plus en plus sur les travailleurs afin de financer les retraites des générations précédentes.

      Désolé d'avoir un peu déborder sur la politique en général, mais cela a un lien direct avec l'affaiblissement de nos industries. En subventionnant à tout va et en instaurant des limitations réglementaires exacerbées, on a conduit nos constructeurs automobiles à se spécialiser dans des petites voitures à moteurs downsizés à l'extrême. Or, cela ne correspond en rien à ce qui se passe au niveau du marché mondial. Et l'idéologie simpliste du tout électrique ne va rien arranger. Dans 30-40 ans, on va encore se rendre compte naïvement que le tout électrique est un problème environnemental majeur. Et la boucle sera encore bouclée.

      Supprimer
  8. Benjamin, je n'aurai pas mieux écrit sur le sujet... j'aurai même sans doute été plus loin encore...
    Par contre, non, elle n'est pas d'un angélisme et d'une naïveté confondants...Ces personnes qui arrivent à ce niveau de pouvoir sont des chiens qui ne laissent rien aux autres, et qui savent parfaitement ce qu'il font...qui marcheront sur la tête de leur parents pour arriver...sciemment...les mensonges qu'elle profère (elle et d'autres) n'ont pour seul but que de se faire élire...les conséquences ne seront assumées que par les suivants ou ceux d'aprés encore...
    Et c'est tout le drame Français qui se joue depuis la fin des années 80 et tout particulièrement autours de l'implication de la France dans l'europe...nos politiques sont totalement inconséquents...ils avaient pourtant hérité une France forte et qui rayonnais dans le monde comme un contre-point à la toute puissance américaine...
    Notre pays s'aligne dorénavant derrière eux lâchement... et ils n'ont pas même honte quand ils disent que la France ne peut rien toute seule...que nous serions trop isolés....
    Nous sommes gouvernés par des lâches, égocentriques, incompétents....

    RépondreSupprimer
  9. Et pourtant je crois beaucoup au projet européen, mais ce qu'il est devenu actuellement ne correspond en rien à l'essence même de ce projet. Les élections en Europe montrent bien ce phénomène. L'U.E ne répond pas aux attentes des populations et lui en a même enlevé son pouvoir démocratique. Car c'est bien cela le problème aujourd’hui, quand on prive les peuples à décider eux-mêmes de leurs destin, quand on impose des règles communes sans même prendre en considération les notions culturelles, géographiques, sociales et historiques, on ne peut pas ensuite venir promouvoir les bienfaits d'une démocratie. C'est cette fracturation grandissante qui entraîne les évènements que l'on connait aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. C'est là que je suis en total désaccord avec toi, car ce projet européen ne peut pas et ne tiendra jamais la route... justement parce que les peuples qui la composent n'ont que trop peu de points commun...comment entreprendre un avenir commun quand nos objectifs sont si différents....??? qu'y a-t-il de commun entre un lituanien et un portugais...??? qu'y a-t-il de commun entre un grec et un irlandais ??? entre un roumain et un français...rien sinon une vague promesse de bonheur collectif qui n'est en fait qu'une chimère inatteignable....
    Le vrais problème de l'europe c'est qu'on bourre le mou dès la plus tendre enfance aux citoyens d'une façon perverse, en lui faisant croire que c'est un projet merveilleux, démocratique et générateur de paix....c'est non seulement un immense mensonge, mais aussi de la pure manipulation....surtout le thème de la paix.... qu'on ne doit qu'a la guerre froide et à "l'équilibre de la terreur"...et aujourd'hui, la France est en guerre avec quatre ou cinq pays qui ne nous ont rien fait.... mais on est obligé d'y aller aux ordres des ricains qui depuis bientôt 70 ans tentent de remodeler le monde au mieux de LEURS intérêts....il n'y a que bien peu d'endroit sur la planète, ou le fachisme, ou tout régime autoritaire n'a pas été mis en place et entretenu par eux ... à commencer par la Grèce, l'Espagne... en Italie la pétaudière politique a été savamment entretenue pour toujours freiner ou interdire l'accès au pouvoir des communistes....ne parlons pas de tous les régimes tordus d'amérique du sud....
    En Suède, les manigances autours du gouvernement de Olov Palme dans les années 80 qui ont fini par son assassinat sont de façon quasi certaines attribuables aux mêmes ricains....(attention, quand je dis ricains, je vise le gouvernement profond, ou la structure qui en sous main tente de modeler le monde à leur main.... le peuple lui n'est pas visé par mes propos....)
    Il est fort probable que tu me classes rapidement dans la case "conspirationniste".... mais sache que je travaille le sujet depuis bientôt 10 ans, que j'ai des sources certaines et accessibles à tous si on veut se donner la peine.... que je suis prêt à te donner beaucoup de sources d'infos et de réflexion qui te permettraient de prendre un point de vue indépendant de la doxa....
    Pour info, j'ai commencé par chercher à comprendre la guerre froide qui a été le contexte de mon enfance....puis j'ai pu élargir au pourquoi, au comment, et par qui de la fin de 39-45 à la chute du mur.... et crois moi j'étais, quand j'ai commencé, trés loin de m'imaginer ce que j'allais trouver ...et on trouve trés facilement.... à commencer par la protection et l'utilisation des anciens nazi par les américains pour servir leur projet...y compris les pires d'entre eux particulièrement l'organisateur de la solution finale....que le mossad à chopé en amérique du sud pour le juger et le pendre en Israël...
    Y compris le premier président des commissions européennes dont le nom est Walter Halstein... ancien juriste nazi photographié en grande tenue avec hitler, qui à été emprisonné en amérique pendant 6 ans, et qui est revenu en allemagne comme conseiller de Conrad Adenauer... puis a été nommé aux commissions européennes....
    Et crois moi, des comme celle là je peux t'en donner autant que tu veux....cherche par exemple sur le réseau "stay behind" appelé "gladio" en Italie....
    Je peux aussi te parler des "interférences" américaines dans la guerre d'algérie...du fameux barrage de Malpasset....


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet europe est un projet américain qui à été fomenté en douce pour que les populations ne se rendent pas compte qu'on leur enlevais progressivement tout pouvoir, au profit exclusif des financiers mondialistes et que maintenant qu'ils ont les pleins pouvoirs il nous imposent leur vision avec des moyens médiatiques tellement puissants, que les citoyens en ont perdu tout esprit critique....c'est à tel point que même en faisant une démonstration précise et appuyée de docs historiques incontestables, le citoyen lambda refuse l'idée même d'une remise en cause .... je ne dis pas l'abandon, mais seulement même d'imaginer d'envisager l'idée que peut-être on les aurai berné.... c'est pourtant incontestable, c'est une vérité historique absolue...Non, l'europe n'est pas un projet démocratique, ce n'est surtout pas l'avenir... et bien pire, si on ne sort pas.... il en va de l'existence même de la France.... ne rigole pas, ce que je t'écrit est la stricte réalité....il ne nous reste actuellement seulement deux pouvoir pour rayonner à la face du monde... sache qu'il est d'or et déjà programmé de nous les enlever....la situation de la France est gravissime, mais trop peu de gens en sont conscient....
      Le pire, c'est que dans les allées du pouvoir, ceux qui prétendent nous diriger le savent, le disent entre eux.... mais celui qui brisera l'omerta sera cloué au pilori.... il faut donc des couilles...cela n'existe plus en politique.

      . Je suis prêt si cela t'intéresse, a te communiquer un certain nombre de sources, pour te faire ta propre opinion, on peut échanger nos numéros de tel pour pouvoir dialoguer et même nous rencontrer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire