Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : Opel lance un vaste plan de départs volontaires


Le constructeur automobile, racheté à l'été 2017 par PSA, lance un vaste plan de départs volontaires pour sortir de deux décennies de pertes.

Ils se sont au moins entendu sur ça. Alors que leurs négociateurs s'écharpent sur les garanties d'emploi et les hausses de salaires , la direction d'Opel et le comité d'entreprise du constructeur allemand racheté l'an dernier par PSA ont validé l'ouverture d'un vaste plan de départs volontaires outre-Rhin. Ouvriers, ingénieurs, administratifs, tout le monde est concerné.

En décembre, un dispositif d'incitation au départ concernant le personnel né avant 1960 avait déjà été mis sur pied . Cette fois, même les jeunes sont encouragés à quitter l'entreprise. « Une indemnité de départ attrayante va être dorénavant offerte aux salariés d'Opel sur tous les sites » en Allemagne, indique dans un communiqué la firme de Rüsselsheim. Celle-ci ne pourra pas dépasser 275.000 euros.

L'objectif de départs visé, non communiqué, devrait être de plusieurs milliers de salariés sur un total de 19.000 - l'idée du nouveau propriétaire étant de baisser la masse salariale d'Opel d'environ 30 %, pour parvenir au même ratio masse salariale sur chiffre d'affaires que PSA (10,3%). « Le but de ce plan est d'éviter les doublons et les fermetures d'usines », explique Michael Lohscheller, le PDG d'Opel.

« La moyenne d'âge chez Opel est assez élevée. On peut s'attendre à de nombreux départs, comme ce que nous avons connu en France ces dernières années », souligne Anh Quan Nguyen, le délégué central CFE-CGC chez PSA.

Moyenne d'âge élevée
Dans ses derniers comptes annuels, PSA a passé une provision de 400 millions d'euros liée à la restructuration chez Opel . L'an dernier, l'entité allemande a perdu 179 millions d'euros en cinq mois. Selon JP Morgan, Opel dépensait en conception et en assemblage 1,8 fois plus par véhicule que PSA avant le rachat.

Source :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301489990329-opel-lance-son-plan-de-depart-volontaire-en-allemagne-2164538.php#zTivIm8Kx9KSFclx.99

Commentaires

Enregistrer un commentaire