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PSA souhaite se désengager complètement de GEFCO


Le constructeur français avait déjà vendu 75 % du logisticien en 2012 aux chemins de fer russes.

C'est bientôt la fin d'une époque. Selon nos informations, PSA a mis en vente sa participation résiduelle dans le logisticien Gefco, l'une de ses filiales historiques. Le constructeur français avait déjà cédé 75 % du capital de l'entreprise en 2012 à l'équivalent russe de la SNCF, RZD . A l'époque, PSA était financièrement à l'agonie, et avait lancé un vaste programme de ventes d'actifs. Gefco avait alors renfloué les comptes à hauteur de 800 millions d'euros. Le constructeur avait toutefois conservé 25 %, qu'il devait contractuellement conserver pendant 5 ans. Cette échéance a été atteinte en décembre dernier.

Contacté, PSA affirme « constater que la performance opérationnelle de Gefco et la diversification de son portefeuille client ne rendent plus nécessaire sa présence au capital ». Le groupe précise toutefois « qu'aucune opération n'est identifiée à ce stade ».

Evolution naturelle
Luc Nadal, le président du directoire de Gefco, juge également naturelle l'évolution annoncée de l'actionnariat : « Gefco joue un rôle essentiel pour PSA. En conservant dans un premier temps 25 % du capital, avec un certain nombre de droits en termes de gouvernance qui y étaient attachés, le constructeur voulait s'assurer que l'entreprise serait entre de bonnes mains. PSA est aujourd'hui rassuré sur la qualité de la relation client-fournisseur qui s'est instaurée ».

Si L'Oréal a par exemple un certain poids chez Gefco, PSA reste le premier client avec 1,8 milliard d'euros de commandes en 2017. Les deux partenaires avaient signé fin 2016 un accord exclusif confiant au logisticien « la gestion et l'optimisation » de toute la supply chain du constructeur dans le monde pour cinq ans. Un contrat à huit milliards d'euros, qui « conforte Gefco au premier rang des fournisseurs de PSA en Europe ».

Le constructeur n'a pas le couteau sous la gorge pour vendre, et cherche d'abord à en tirer un bon prix. Selon une source au fait du dossier, PSA souhaiterait une valorisation au même niveau qu'en 2012, ce qui représenterait environ 250 millions d'euros pour les 25 %. L'actionnaire majoritaire, les chemins de fer russes (RZD), aura son mot à dire.

La solution la plus simple, une introduction partielle en Bourse, n'est faisable que si RZD accepte d'y mêler une partie de sa participation. Autre option, une cession à des fonds d'investissement. Mais ceux-ci réclameront des perspectives stratégiques claires, et une échéance de sortie clairement identifiée.

Peugeot avait créé en 1949 les Groupages Express de Franche-Comté (Gefco) pour les expéditions au départ de l'usine de Sochaux. Depuis, l'entité a bien grandi. L'an dernier, le chiffre d'affaires de Gefco a progressé de 5 % pour dépasser les 4,4 milliards d'euros, et la marge opérationnelle est en hausse de 15 %. Hors activité liée à PSA, la croissance de la rentabilité aurait même atteint 8 %, expliquait en janvier la direction de la société, qui emploie 13.000 salariés dans 60 pays.

Source :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301484211415-psa-veut-se-desengager-totalement-de-gefco-2164233.php#XJkhXdAABd0yeHkf.99

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