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PSA : un rapprochement avec Renault ferait beaucoup trop de casse sociale


Un rapprochement entre les deux constructeurs automobiles français PSA et Renault n'est pas souhaitable car il provoquerait beaucoup trop de casse sociale, a déclaré ce 28 mars le président du directoire de PSA.

Une hypothétique alliance Renault / PSA dans le futur ? "Le rapprochement avec l'autre constructeur français poserait des problèmes sociaux incroyables", a répondu Carlos Tavares à une question de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. "Parce que nous sommes évidemment en face-à-face partout. Donc les synergies qui naîtraient d'un tel rapprochement auraient des conséquences sociales extrêmement élevées."


S'il ajoute qu'il "ne faut jamais dire jamais", le président du directoire de PSA ne croit pas qu'un tel scénario "soit dans l'intérêt du pays parce que ce qui en ressortirait serait probablement une situation fragilisée", a-t-il poursuivi.

Une question récurrente
Dans un secteur automobile engagé dans une course à la taille, la question d'un rapprochement entre les deux constructeurs nationaux revient à intervalle régulier, notamment à la faveur de graves crises financières comme celle qu'a traversée PSA en 2012.

Si les deux entreprises ont des points communs en France en terme de gammes et de présence industrielle, elles suivent depuis plusieurs années des chemins stratégiques très différents. Renault fait partie désormais de la grande alliance avec Nissan et Mitsubishi tandis que PSA a racheté l'an dernier Opel, la filiale européenne de General Motors.

Source :

https://www.usinenouvelle.com/article/un-rapprochement-psa-renault-ferait-trop-de-casse-sociale-dit-carlos-tavares.N672839

Commentaires

  1. Et puis pour le gouvernement, ca n'a aucun intéret de regrouper tous ses oeufs dans le meme panier...

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  2. Il semble évident que cette alliance serai un non sens...il semble que chaque groupe est aujourd'hui armé pour tenir son rang...

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    1. Des questions se posent quand même sur les utilitaires : OPEL qui fabrique avec RENAULT (vivaro je crois) et PSA qui fabrique chez FIAT à SEVELSUD.
      Le tout, sans entraver les relations entre FAURECIA et ces deux constructeurs.

      Un certain sens de l'histoire serait de fabriquer ces véhicules là entre les trois marques du Groupe et avec TOYOTA, pour lequel le partenariat est déjà fort entre KOLIN (108/C1/Aygo) et Sevelnord, où PSA était fort content de récupérer ce partenaire après que FIAT ait décidé de dire stop.

      Enfin, on ne peut pas opposer les deux grands groupes quand ils acceptent de travailler sur des sujets sensibles avec des partenaires industriels et universitaires.
      Les chartes sont utiles à toute l'industrie francaise, il ne faut pas s'en priver.
      Surtout que PSA dispose désormais de 20000 ingénieurs et qu'on a, dans les deux groupes, des gens désormais tout à fait à l'aise pour travailler en groupe transverse. Carlos TAVARES ne semble en tout cas pas être dogmatique sur ces sujets, et tant mieux !






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    2. Bien sur Thierry, des collaborations sont imaginables, bien que j'imagine mal un gros utilitaire identique pour tout PSA/opel/fiat/renault/Ivéco ...ça semblerai compliqué à personnaliser... par contre il semble évident de voir revenir Opel utilitaire dans PSA... et de voir Fiat quitter le giron PSA... et rien n'empêche PSA de continuer avec toy....Même si a mon sens on facilite l'implantation de cette marque qui reste un concurrent sérieux...
      La question suivante c'est si Fiat et PSA se séparent,dans quelle usine PSA car c'est Fiat qui serai repreneur en titre de l'unité dans le sud de l'Italie......... et ce pourrait être là un remplissage intéressant des grosses unité de prod Opel...
      Pour ce qui est de la recherche et développement des collaboration ont déjà existé et cela peut parfaitement continuer... en plus les deux Carlos se connaissent ...
      Cette collaboration doit aussi se développer vers le lobyïsme en direction des états et instances européennes tant qu'elles existent...

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