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1er trimestre 2018 : statistiques des ventes du groupe PSA





Les ventes de CITROËN : 


Les ventes de PEUGEOT :


Les ventes de DS :


Les ventes d'Opel/Vauxhall :


Les 10 voitures les plus vendues de PSA :


PSA a vendu 1918 véhicules électriques :




Commentaires

  1. Même si les chiffres ne sont pas catastrophiques en l'état, on peut établir quelques remarques à propos de ces résultats.

    1. C'est très bien que PSA réussisse à augmenter ces ventes et sa marge sur le marché européen. Chaque marque du groupe a annoncé remplir voir dépasser ses objectifs en termes de prix de vente et le mix produit. C'est très encourageant pour 2018 et après. Cela d'autant que pour Citroën les C5 Aircross et les Berlingo arrivent à la fin de cette année. Ce sont des modèles importants pour la marque en termes de marge et de volume de ventes. Il n'y a qu'à voir le Berlingo qui réussit à se vendre toujours plus alors qu'elle est âgée de 10 ans. Il est à parier que la nouvelle génération de Berlingo se vendra aussi bien, et ce d'autant que la marque a fait énormément d'efforts en proposant un style bien différencié entre la version pour particuliers et la version utilitaire et des longueurs différentes. Ainsi, le nouveau Berlingo est pour la première fois parfaitement intégré à la nouvelle gamme Citroën (particulier). Quand à la C5 Aircross, elle plaît beaucoup au vu des réactions des gens et même des clients chinois qui apprécient son style.

    2. Néanmoins, on peut déplorer la très forte dépendance du groupe vis à vis du marché européen. 65% c'est beaucoup trop. Certes, le marché européen est encore en croissance actuellement, mais quand sera t'il au cours des années suivantes? Heureusement que PSA prépare l'avenir en investissant dans des nouvelles usines en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient. Il faudra attendre quelques années pour en voir les effets sur les volumes de vente. 2018 est la première année de commercialisation de modèles PSA en Iran. On verra bien si le succès est au rendez-vous et si l'Iran n'est pas encore sanctionné par de nouveaux embargos commerciaux. 17% des ventes sur le continent africain c'est bien, mais cela ne reflète pas la réalité car PSA compte dedans les vieilles 405 et 206 construites en Iran et vendues dans la région. Cela représente plus de 100 000 ventes annuelles. Si l'on enlève ces modèles des ventes, nul doute que ce pourcentage diminuerait fortement. L'Inde et L'Eurasie je n'en parle même pas tant elles comptent pour du beurre. Quand à la Chine et l'Amérique Latine, elles représentent (comme l'Afrique) les futurs relais de croissance pour PSA. Mais il va falloir quelques années et beaucoup d'efforts pour redresser les marques en Chine, ainsi que de proposer une vraie gamme forte, pertinente et adaptée pour ces marchés. Le fait de fabriquer et de commercialiser sur place les véhicules utilitaires est une première étape pertinente. Par la suite, développer des pick-ups est indispensable pour pouvoir se développer sur ces marchés, notamment l'Amérique Latine et l'Afrique. C'est un segment en croissance au niveau mondial notamment. Il faudra quelques années pour que les gammes correspondent aux attentes de chaque marché. Espérons que cela soit fructueux!

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  2. 3. On ne va pas se mentir, PSA paye encore les errements passés sur son plan produit et sa gestion de son portefeuille de marque. Opel également puisque c'est une marque qui a perdu presque tout son aura lorsqu’elle était sous pavillon américain. C'est une des raisons pour lesquelles il existe un certain "plafond de verre" pour les marques françaises en général. Elles ont acquises la réputation d'avoir une qualité et une finition moyenne, ainsi qu'un manque cruel de cohérence et de continuité dans leurs modèles auprès des consommateurs. Cela a un impact pour la valeur résiduelle des modèles ainsi que la confiance auprès des consommateurs. Chaque marque du groupe devra donc prouver sa vision et son identité dans la durée le tout dans la continuité. On en voit les premiers effets je trouve pour Peugeot qui commence à récolter les fruits de ses efforts en matière de qualité perçue. Si la marque poursuit cette démarche au fil des générations de produit, nul doute que cela s’avérera payant. Quand à Citroën, si elle continue à légitimer ses promesses autour du confort et d'un design différenciant (mais pas clivant), elle aura un créneau qui lui sera propre. Cependant, il faudra que Citroën, DS et Opel retrouvent, à long terme, une image de marque forte et la pleine confiance des consommateurs. Cela peut expliquer en partie la différence de vente entre une 208 en fin de carrière et une C3 âgée d'un an et demi. Ainsi que les ventes semblables entre une Corsa hyper vieille et la C3. Même si dans le cas d'Opel, cela s'explique par des ventes à marge faible, voir inexistante. Opel devra prouver qu'elle a sa place au sein du groupe, retrouver un aura qu'elle avait à une époque auprès des consommateurs et se développer hors d'Europe. Le fait que l'Insignia et l'Astra auront des durée de vie réduites (Carlos Tavares refuse de payer longtemps des royalties à General Motors) permettront de stimuler le plan produit d'Opel.

    4. La croissance passera également par une réorganisation industrielle importante : modernisation des usines, compactage, réduction du foncier, du coût de l'énergie, intégration locale poussée, programmes communs etc. Ceci permettra au groupe de s'adapter plus rapidement aux besoins de chaque marché et de proposer par usine un panel de produits plus large.

    Bref, il y a de quoi s'occuper chez PSA pour les prochaines années!!!! :)

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