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Citroën C5 Aircross : L'usine de Rennes rien que pour lui ?


Un document d'un syndicat de l'usine Rennaise indique que le Peugeot 5008 pourrait quitter l'usine de Rennes pour être transférer vers Sochaux, ceci afin de laisser la place au Citroën C5 Aircross. 

Le C5 Aircross sera présenté le 24 mai prochain avant une commercialisation pour la fin de l'année.  Ce transfert du 5008 vers Sochaux laisserait les volumes entiers pour le nouveau SUV de Citroën, sans doute le signe que l'attente des consommateurs est réelle et que le succès serait au rendez vous. 

Les syndicats demandent une réunion du comité d'entreprise pour obtenir davantage d'informations au sujet de ce possible transfert.  L'usine de Rennes a produit près de 90 000 véhicules en 2017. 

Le C5 Aircross a inauguré en Chine les suspensions à butées hydrauliques, il sera le deuxième véhicule à les avoir en Europe après la C4 Cactus restylé.  Sur la version européenne, les sièges Advanced Comfort seront proposés.

Commentaires

  1. Honnêtement, pourquoi ne pas garder la production du 5008? Ce n'est pas cela qui va empêcher la production de la C5 Aircross même en cas de succès. Ce que j'espère. Mais il faut être objectif, la C5 Aircross ne fera pas les scores de la Peugeot 3008. Pour chaque modèle Citroën équivalent au modèle Peugeot, on note une différence dans les niveaux de vente, en faveur de Peugeot généralement. La différence peut être de l'ordre de 20 à 30%. Par exemple le 3008 s'en vendu à environ 180 000 exemplaires en Europe en 2017. On peut ainsi dire que le C5 Aircross se vendra autour des 120 000 - 150 000 unités.

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  2. La C1 s'est longtemps vendue plus que 108. Berlingo est devant partner en VP. C Élysée est devant 301. C5 longtemps devant 508 en Chine...

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    1. Laurent vous mettez principalement en avant les programmes communs qui en plus ne sont pas les best-sellers des marques. Mis à part le Berlingo. Alors que le constat que je met en avant concerne le plus souvent des modèles à plus grand volume. Je pense notamment à la C4/C4 Cactus vs 308, nouvelle C3 vs 208, et la C3 Aircross vs 2008. Et en plus lorsque je compare les deux modèles, c'est avec les chiffres de 2017. Or, 2017 est la cinquième année et demi de commercialisation de la 208 (lancement commercial : 29 mars 2012), la quatrième et demi pour la 2008 (lancement commercial en avril 2013) et la quatrième pour la 308 (lancement commercial en septembre 2013). Donc l'écart pourrait être encore plus grand si on compare chaque modèle en fonction des ventes à la même année de vie.

      Concernant la Citroën C5, celle-ci vient de subir un lourd restylage en Chine, contrairement à la 508 qui est ancienne. Mais elle au moins est remplacée cette année par une toute nouvelle génération. De plus vous ne parlez que de la Chine, mais c'est les ventes mondiales qu'il faut regarder. Vu les niveaux de ventes ridicules des berlines PSA en Chine, pas sur que cela soit le bon exemple. Pourtant d’après les chiffres annuels de 2017 fournis par PSA, la 508 s'est vendue à 23 888 exemplaires dans le monde contre 12 570 pour la C5. En 2016, la 508 s'était vendue à 50 469 contre 14 743 pour la C5. Et même en rajoutant les 5999 exemplaires vendues en 2017 de la C6, ça ne le fait toujours pas! :)

      Concernant la C1 vs la 108, les chiffres pour 2017 montrent qu'elles sont à peu près pareilles en termes de vente: 54 573 Peugeot 108 (contre 66 884 en 2016) et 54 376 Citroën C1 (contre 66 309 en 2016). Cela se joue à rien du tout et en plus même dans ce cas là c'est Peugeot qui gagne! :) .

      Concernant les Berlingo et Partner, au niveau mondial en 2017, cela faisait 165 781 Peugeot Partner vendus contre 165 717 Citroën Berlingo. Bref un écart symbolique encore à la faveur de Peugeot! ;)

      Pour le combo C4 Cactus/C4 versus 308, je ne vais pas détailler le massacre. C'est 90 000 unités environ pour les deux Citroën...

      En fait, quasiment chaque modèle Citroën se vendra moins qu'un modèle Peugeot du même segment. C'est comme ça malheureusement. La seule exception est la C-Elysée vs la Peugeot 301. Mais bon avec 88 410 exemplaires dans le monde vendus en 2017 pour la C-Élysée (126 414 en 2016) et 63 866 pour la 301 (102 105 en 2016), cela n'est pas glorieux pour aucune des deux! :)

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  3. Et si la contrepartie était le transfert du Granland X à Renne...pour dégager du volume de production au Peugeot...???

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    1. Si le Grandland X déménage, ce sera plutôt à Eisenach... En tout cas, c'est ce que propose la direction de PSA aux salariés d'Opel pour l'instant.

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    2. Vu le potentiel de volume bien plus important de l'Opel Grandland X par rapport au Peugeot 5008 (au minimum deux fois plus), j'espère sincèrement que non. Car cela entrainerait un perte de production même en rapatriant à Sochaux la production du 5008. D'autant que les syndicats allemands n'ont pas encore accepté à l'heure actuelle les propositions de PSA.

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    3. Et pourtant... Lohscheller a confirmé l'arrivée d'un SUV en 2019 à Eisenach, avec une version hybride dans la foulée. Je ne vois pas ce que ça pourrait être, à part le Grandland X... A moins qu'il s'agisse d'une version longue sur base de 5008 ?

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  4. N'oubliez pas que les volumes de production ces dernières années à Rennes sont faibles : moins de 100.000 unités. C'est d'ailleurs l'objectif officiel de l'usine !
    Donc l'usine et les effectifs se sont adaptés à ce rythme de production. Le C5 Aircross va probablement apporter un volume de 100.000 unités / an, donc il n'y a pas de raison de maintenir le 5008 à Rennes.

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    1. C'est quand même dommage justement de ne pas donner la chance à Rennes justement de pouvoir son volume de production total. Il est temps d'investir plus dans cette usine. D'autant plus que Sochaux et Mulhouse, avec leurs véhicules actuels et les nouveaux projets qu'on vient de leur attribuer, sont tranquilles pour un bon moment!! Maintenir la production à Rennes permettrait en cas d'un succès mitigé du C5 Aircross de limiter les dégâts.

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  5. La capacité de la nouvelle ligne de production est de 100 000 unités par an hors, comme tu le dis @Benjamin, le potentiel est de 120-130 000 il faut donc laisser de la place. Peut être que les retours sont déjà bons sur le C5 Aircross qui pourrait amener la direction à prendre cette décision.

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  6. le c5 aircross va avoir un niveau de finition, en fin je l'espère moins plastique basique que les c3 et c3 aircross qui sait si avec l'ACC il ne fera pas des émules car en plus il est pas mal du tout en terme de style moins torturé et moins camionnette que les 3008 et 4008

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    1. @Citrofan : Étant donné que tu as l'air d'adorer les plastiques moussés, je pense que tu risques d'être déçu! ;)

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    2. En 1961 Citroën présentait sur la DS 19 une planche de bord moussée. But de la manœuvre, protégerl le passager AV d’un trop rude contact d’ou sécurité augmentée.
      Désormais le moussé devient un argument de « qualité » Je sais bien que la ceinture et l’airbag Font leur office...

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  7. Moi j'y vois plutôt un moyen de justifier la fermeture de l'usine à court terme. A moins que l'hypothétique grande berline ait l'honneur d'être produite à Rennes... En digne héritière des GS, BX, XM, Xantia, C5 et C6...

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    1. Je ne crois pas à la fermeture, sachant que l'usine a été compactée et que le C5 Aircross suffira à la remplir.
      PSA a travaillé pour permettre à plusieurs de ses usines de fonctionner en mono-produit. C'est le cas de Madrid, de Rennes, de Poissy, et bientôt d'Eisenach et probablement Ellesmere Port.
      D'autre part, il semble qu'il soit possible désormais de "déménager" en quelques mois un modèle d'une usine à l'autre, ce qui permet d'ajuster les volumes à la capacité de production. On le voit avec le jeu de chaises musicales entre Grandland, 5008 et C5 Aircross.

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