Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Citroën C5 Aircross : Une production prévue à 120 000 unités par an



Le groupe PSA a confirmé hier qu’il étudie la possibilité de fabriquer des 5008 à Sochaux afin de libérer du potentiel de production pour le site de Rennes.

L’information a été officialisée lors des réunions des comités d’établissement des sites de production breton et franc-comtois. "Produit à Rennes, le Peugeot 5008 connait depuis son lancement un réel succès. Ce véhicule sera rejoint dans quelques semaines sur la même ligne de fabrication par le C5 Aircross, un véhicule dont la marque Citroën a revu les ambitions à la hausse. Ces perspectives nouvelles de volumes dépassent les capacités de production de l’usine bretonne à l’horizon 2019/2020. Pour être certain de pouvoir répondre à la demande commerciale future du C5 Aircross, il faut redonner de la flexibilité au site de Rennes. C’est la raison pour laquelle le groupe PSA a décidé d’étudier la possibilité d’installer du capacitaire 5008 à Sochaux afin de permettre de répartir la production du Peugeot 5008 entre les sites de Rennes et de Sochaux. Les études nécessaires sont lancées", a fait savoir, dans un communiqué, la direction du site sochalien qui précise que le choix s’est porté sur Sochaux "parce que 3008 et 5008 partagent un certain nombre de fournisseurs et une forte communauté de pièces". "Cela serait malgré tout un véritable lancement industriel pour Sochaux, qui devrait s’accompagner de travaux conséquents notamment au ferrage et au montage. Sochaux connaissant actuellement un niveau d’activité important, le site engage une étude pour déterminer l’organisation optimale afin de faire face à cette éventualité."

A Sochaux comme à Rennes, ce transfert de production n’est pas une éventualité mais une certitude. "La direction a officialisé les sous-capacités de production du site de Rennes-La Janais par rapport à la demande commerciale en Peugeot 5008 et Citroën Aircross", explique Didier Picard, responsable de la CFE-CGC de PSA Rennes.

Le site breton tourne actuellement en trois équipes. Avec une quatrième équipe VSD (vendredi samedi dimanche), l’usine, qui emploie 2 500 CDI et 800 intérimaires, ne pourrait produire, à échéance 2019, plus de 160 000 voitures par an. Or, le commerce en réclame 220 000 répartis ainsi : 100 000 Peugeot 5008 et 120 000 C5 Aircross. "Ce sont 50 000 Peugeot 5008 qui devraient être produites à Sochaux", précise Didier Picard. Et le responsable CFE-CGC de Rennes de préciser que la surcapacité du site de Rennes est une bonne nouvelle "par rapport au passé du site car cela assure sa pérennité".
"On tire les bénéfices de nos efforts. Par contre, nous avons demandé à la direction de confirmer la production de deux silhouettes afin de nous mettre à l’abri de mauvais résultats commerciaux et de confirmer les embauches en CDI", souligne Didier Picard.

Le transfert d’une partie de la fabrication de la 5008 de Rennes à Sochaux, où sont produits la 3008, la 308, la DS5 et l’Opel Grandland X, devrait être la relocalisation du SUV de la marque à l’éclair dans une usine allemande du groupe PSA.

Source : 

Commentaires

  1. Bon.ok mais on reste loin des scores de 3008, Tiguan, Qashqai etc... Je trouve ça plutôt modeste même. Non?
    250 000 par an ça aurait une autre allure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si loin... Le 3008 est à 170.000 ventes en 2017.

      Même le Qashqai et le Tiguan ne font pas 250.000 ventes sur le marché européen.

      Supprimer
  2. Bonjour@Laurent
    Il faut replacer dans le contexte du segment D européen qui a été mauvais pour PSA pendant plusieurs années.
    Ces chiffres sont bons, surtout s'ils sont complétés par un mix élevé.
    C'est cependant très compliqué : basculer la production de 5008 de Rennes à Sochaux, de Grandland à Eisenach avec des transformations d'usines déjà prévues à Sochaux (plan 2022) et des tensions vives en Allemagne.
    Mais un potentiel de 10000 voitures par mois à plus de 25000 euros HT, c'est énorme pour Citroen.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me surprend le plus c'est qu'ils en avaient prévus 50 000 à la base c'est vraiment peu.
    120 000 c'est un très bon score proche des objectifs de C3 Aircross à 130-140000 Unites.

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de déterminer le volume à produire : Il y a une foultitude de paramètres, le nombre est une chosé mais du fait du nombre élevé d’équipements divers et variés Les fournisseurs, qui eux aussi doivent produire tout caïman à la demande doivent jongler.
    Ces derniers savent déjà en amont ce qu’il va falloir livrer tous les jours, mais s’il la clientèle plébiscite une option plus que prévue, cela ne raccourcit pas les délais.
    Comme le véhicule semble bien né, les vendeurs vont etres confrontés à une nouvelle contrainte, vendre du délai. Mais c’est plus confortable.

    RépondreSupprimer
  5. hâte de voir la palette de couleur et les intérieurs!

    RépondreSupprimer
  6. et aussi les sièges avanced comfort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour les 3008 & 5008 je pense que le mix en faveur des niveaux les plus élevés vont faire rentrer des sous dans les caisses de Citroën.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire