Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Comparatif Citroën Berlingo vs Renault Kangoo






Moins en vue que les SUV, mais autrement plus habitables, les ludospaces rencontrent encore un beau succès en France. Cela tombe bien puisque le Citroën Berlingo, pionnier dans le segment s’offre une troisième génération. En attendant les premiers essais, nous l’avons comparé en statique à la référence du segment : le Renault Kangoo.
Il s’en est fallu de quelques mois, mais c’est bel et bien le Citroën Berlingo qui a dégainé le premier. Du moins dans sa version « civile ». C’est, en effet, en 1996 que PSA présente une version familiale de son utilitaire en jouant la carte du rapport prix/habitabilité. Le succès est fulgurant et la riposte ne se fait pas attendre de la part de Renault, qui dévoile son Kangoo VP courant 1997, avec un avantage de taille : il dispose d’une porte coulissante pour les passagers, alors que le Berlingo n’en possède pas. Lorsque Citroën réplique, Renault reprend à nouveau l’avantage en offrant deux portes coulissantes. Un jeu du chat et de la souris, qui permettra à la firme au Losange de garder une avance commerciale. Ainsi, sur 2017, il s’est vendu 11 172 Kangoo contre 10 443 Berlingo.

Depuis 1996, le marché automobile a bien évolué. Les ventes de berlines sont en chute libre au profit des SUV et autres crossovers. La part du Diesel a aussi diminué, et la clientèle française s’intéresse désormais davantage à l’essence et aux motorisations hybrides. Conscients de cette mutation, les gens de PSA ont profondément repensé le concept du ludospace, et le nouveau Citroën Berlingo marque une rupture stylistique certaine avec son devancier.


Ce nouvel opus est un mélange de van et de crossover, avec une nouvelle identité esthétique qui fait le succès du Citroën C3 Aircross notamment. La proue se distingue par cette signature lumineuse à deux étages, cette calandre généreuse et ces boucliers très enveloppants. De profil, le Citroën Berlingo se démarque par ses ailes creusées, et par ses fameux airbumps, qui protègent les flancs de la carrosserie. Enfin, la partie arrière reste très verticale, ce qui facilitera sans aucun doute le stationnement. Un mot également des dimensions, avec 4,40 mètres de long (+ 2 cm) pour 1,85 m de large (+ 4 cm).


Un peu plus compact (4,28 m), le Renault Kangoo reste plus connoté utilitaire, même si les différentes retouches l’ont rendu plus moderne. Il se distingue par un regard plus globuleux mais sympathique, par ce pare-brise bombé qui permet une très belle visibilité vers l’avant et par des surfaces vitrées plus généreuses.


Il est intéressant de constater à quel point les ludospaces ont évolué depuis la fin des années 90. L’aspect utilitaire a été de plus en plus gommé, et le nouveau Citroën Berlingo peut se targuer d’offrir un habitacle moderne et bien dessiné. Légèrement orientée vers le conducteur, la console centrale se distingue par son grand écran multimédia de 8 pouces et offre une ergonomie en progrès. Repris du reste de la gamme Citroën, les aérateurs, mais également l’instrumentation et le beau volant à trois branches participent aussi à la montée en gamme.


Le Renault Kangoo ne peut masquer sur ce point, le poids des années, notamment au chapitre de l’ergonomie. On pense ainsi à la manipulation du GPS (optionnel) moins intuitive que sur le Citroën Berlingo, de même que le port USB peu accessible car situé près de la boîte à gant. Pourtant, le Renault Kangoo offre un avantage non négligeable, le prolongement de sa console centrale gênera moins les genoux des grands conducteurs. Un mot enfin de la qualité de fabrication, qui est plus soignée sur le Citroën Berlingo, notamment avec un revêtement plus flatteur sur le sommet de la planche de bord.

Là où le Citroën Berlingo met tout le monde d’accord, c’est en matière de volume de coffre. Banquette en place, il progresse de 100 litres par rapport à son devancier, avec un volume imbattable de 775 litres sous la tablette. Mais ce n’est pas tout. A l’instar du Renault Kangoo, il dispose d’un siège passager avant rabattable qui lui permet d’obtenir, avec la banquette arrière à plat, pas moins de 3 500 litres de volume utile . Un vrai déménageur. En face, le Renault Kangoo, malgré ses 660 à 2 600 litres (banquette rabattue) est forcé de s’incliner. Le Citroën Berlingo enfonce aussi le clou en matière d’espaces de rangements, ultra nombreux et dont le volume total atteint les 186 litres.

En matière de dotation, le Citroën Berlingo dispose selon les versions, des équipements suivants : caméra de recul (disponible sur le Renault Kangoo), affichage tête haute, recharge d’un smartphone par induction, toit vitré panoramique, accès et démarrage sans clé, frein de parking automatique, surveillance des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif… Et même les vitres arrière coulissantes électriquement (aussi disponible sur le Renault Kangoo) .

Au chapitre mécanique, l’offre du Renault Kangoo est désormais bien connue, avec le choix entre 3 diesel de 75, 90 ou 110 ch, et un essence de 115 ch. La boîte à double embrayage EDC étant disponible en option sur toute la gamme, à l’exception du 75 ch diesel.

Le nouveau Citroën Berlingo propose une gamme moteur plus haut de gamme, avec trois diesel de 75, 110 et 130 ch et deux essence de 110 et 130 ch. En revanche, point de boîte à double embrayage, mais une boîte automatique dernier cri à 8 rapports. A noter que le ludospace aux Chevrons proposera en option d’une version à motricité renforcée Grip Control, avec la possibilité de jouer sur le contrôle de stabilité ESP pour se sortir de certaines situations délicates. Sur le Kangoo, Renault propose uniquement des pneus tous-chemins et une garde au sol surélevée.

En matière de tarifs, Renault propose son Kangoo à partir de 20 350 €, mais il faudra sans doute compter autour de 22 000 euros pour s’offrir le Citroën Berlingo dont les premiers essais dynamiques interviendront fin juin 2018. A l’image du Kangoo, il sera aussi disponible en version longue.

Au final, cette confrontation aura confirmé nos premières impressions. Le nouveau Citroën Berlingo est nettement monté en gamme et offre d’excellentes dispositions en matière d’habitabilité et de modularité. Il ne lui reste plus qu’à passer l’épreuve de la route pour s’adjuger le titre de meilleur ludospace du marché (en attendant bien sûr l’arrivée d’un futur Renault Kangoo à l’horizon 2019).


Source : 
http://www.caradisiac.com/comparatif-video-citroen-berlingo-2018-vs-renault-kangoo-la-revanche-des-ludospaces-167570.htm

Commentaires

  1. Il est certain que PSA a fait fort avec cette triplette qui va permettre de ratisser encore plus large.
    Si le Kangoo n'est pas un mauvais utilitaire, le constat est sans appel. Pour l'instant le Kangoo est en retrait sur tous les postes.
    Et encore pour enfoncer le clou PSA nous promet une version VUL.

    RépondreSupprimer
  2. En même temps Michael, si on est un peu objectif, comparer un nouveau véhicule avec son concurrent vieux de 10 ans n'est pas très pertinent. Et heureusement que le Berlingo fait mieux que le Kangoo actuel. Attendons de voir plutôt si il soutient la comparaison avec le prochain Kangoo. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas être en mode ironique, j'ai donc tempérer mon propos ;-)

      Supprimer
    2. Ah ok autant pour moi! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire