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DS : Les commandes repartent à la hausse grâce au DS7



Les commandes (qui préfigurent les immatriculations des prochains mois) du label haut de gamme de PSA ont augmenté en Europe de 14% au premier trimestre. Mais le "SUV" DS7 arrive au compte-gouttes chez les clients. Et seuls les diesels sont disponibles à ce jour.

Encore une dégringolade ! Décidément… La marque DS a subi une nouvelle chute de ses immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne, de 13,8% au premier trimestre (à 11.377 unités) selon l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Sur un marché total qui progresse de 0,7%. Pour le seul mois de mars, la chute de DS est encore de 5,6%. La marque haut de gamme du groupe PSA tarde à redémarrer. Pourtant, DS vient enfin de lancer son "SUV" DS7 Crossback, première nouveauté du label en Europe depuis… fin 2011 !

Que se passe-t-il donc ? En fait, la DS7 a été lancée avec un certain retard. Les "premiers clients n'ont pris livraison de leur véhicule qu'en mars", souligne le constructeur. Et encore dans certains pays seulement comme la France et la Suisse. Pis, seuls les modèles dotés du diesel le plus puissant Blue HDi 180 ont été déjà livrés. Les petits diesels et véhicules à essence ne seront pas dans les concessions avant juin au mieux.Les DS7 arrivent d'ailleurs au compte-gouttes. Il s'est immatriculé à peine 800 DS7 en France à fin mars, selon la marque. On est donc au tout début de l'aventure. Dans le même temps, les anciennes DS sont à la peine!

Si la citadine DS3 s'est maintenue en France au premier trimestre (à presque 3.000 exemplaires), les DS4 ou DS5, qui n'ont jamais connu de succès, s'effondrent littéralement. La DS4 a chuté au premier trimestre de 38% dans l'Hexagone (à 1.041 exemplaires) et la DS5 de 43% (à 517). Ces dernières devraient d'ailleurs terminer cette année leur médiocre carrière. Alors, bilan catastrophique? Non. L'arrivée de la DS7 est très, très attendue dans le réseau. Et DS s'efforce d'être optimiste. Signe positif: si les immatriculations sont mauvaises, le carnet de commandes, qui préfigure les immatriculations des quelques semaines ou mois à venir, repart à la hausse. "Il a crû de 14% au premier trimestre en Europe", estime une porte-parole.


40.000 DS7 par an en Europe
Novice sur le marché, conscient de son absence totale de notoriété et de la modestie de ses mécaniques à essence, DS a toutefois des ambitions limitées - ou réalistes. Il vise à peine 40.000 unités annuelles de DS7 en Europe. En Chine, où il sera commercialisé dans le courant du printemps, les prévisions sont un peu inférieures. C'est peu en regard des plus de 250.000 Audi Q5 par an ! Développé en quatre ans et fabriqué à Mulhouse (Haut-Rhin) - puis à Shenzhen (Chine) -, le DS7 se veut un concurrent des Mercedes GLA, Audi Q3, Range Rover Evoque, Volvo XC40, Jaguar E-Pace ou BMW X1, de l'aveu des dirigeants de DS. La plupart de ces véhicules prestigieux appartiennent toutefois à un créneau inférieur en taille, ce qui prouve la prudence de la marque française.

Ce DS7 dit Crossback (le vocable anglo-saxon ne veut rien dire et semble fort mal choisi pour suggérer le chic à la française) ressemble de fait à une… Audi Q5. Long de 4,57 mètres, il coûte 31.200 euros en version diesel Blue HDi 130 (finition de base Chic, boîte manuelle) et culminera à 48.900 en version à essence de 225 chevaux (version haute Grand Chic). Une déclinaison hybride rechargeable développant 300 chevaux avec quatre roues motrices sera proposée sous le nom de E-Tense pour la bagatelle de… 64.000 euros ! Mais pas avant la mi-2019.

Créée initialement comme une ligne de produits plus raffinés au sein de Citroën en 2010, le label de prestige de PSA est devenu indépendant en 2014 sous l'impulsion de Carlos Tavares, dont ce fut une des premières décisions à son arrivée à la tête du groupe. Le DS7 n'est qu'un premier jet. Après, la marque lancera un… deuxième modèle, beaucoup plus petit. Il s'agira d'un mini-"SUV " (nom de code D34) de plus de 4,10 mètres de long, soit le gabarit d'un Renault Captur, pour contrer les Audi Q2 ou Mini Countryman. Produit à Poissy (Yvelines) à partir de l'automne 2018 pour une commercialisation en février 2019 - selon nos informations -, il devrait inaugurer la nouvelle plate-forme "CMP" de PSA, réservée aux petits véhicules. Ce modèle devrait s'appeler DS3 Crossback. Un an après, arrivera une grande limousine, produite en Chine exclusivement, mais qui devrait être exportée vers le Vieux continent.

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Commentaires

  1. Une raison du retard de livraison ?

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    1. D'apres mon concessionnaire c'est une volonté de livrer des produits parfaits

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    2. Il est beaucoup trop tôt je trouve pour commencer à analyser les chiffres de vente. Surtout qu'au final, les versions à motorisation essence ne sont pas encore disponibles. Or, ce sont elles qui vont constituer le plus gros des ventes. De plus, la commercialisation n'a pas encore commencée dans certains pays d'Europe. Que les journalistes laissent donc une bonne année pleine de commercialisation pour dresser un premier bilan.

      L'article est flou dans son objectif: s'agit t'il de descendre DS gratuitement ou de se moquer carrément? Elle est belle l'objectivité quand on est un magazine détenu à 40% par Renault! ;)

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    3. @benjamin l'article même s'il est de challenges détenu à 40% par Renault fait uniquement état d'une hausse des commandes de DS grâce au DS7.
      Et si comme tu dis les moteurs essence ne sont pas dispo et la commercialisation n'est pas encore faite dans tous les pays, c'est de bon augure pour DS qui en a bien besoin.
      Maintenant attendre un an avant de juger est pour moi trop long, on peut commencer à se faire une idée précise après 6 mois de commercialisation.

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    4. @Jeremy: Ce que je veux principalement dire c'est d’arrêter d'analyser au jour chaque chiffre qui sort.

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    5. Si je me souviens bien c’est Auto Plus qui a lancé les chiffres à la semaine, car c'est un hebdomadaire.

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    6. @Benjamin, oui les chiffres au jour le jour ne veulent rien dire, il faut toujours voir sur du temps long. Mais il y a une réelle vraie attente autour de DS avec, je crois, une vraie volonté de réussite. Bon si les commandes repartent c'est bon signe espérons que cela dure

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  2. Chez moi (DS Store Brugge) j'ai déjà reçu une 130ch diesel et hier même 2 essences 225ch!!

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    1. Et pour toi @colijn tu as beaucoup de commandes ? Quelle type de clientèle ? Merci d'avance

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    2. Pour être une garage Citroën & DS tout nouveau, on a obtenu les objectifs. On est à 34 DS 7 CB depuis janvier.
      Le type de clientèle est diverse: 35+, Audi, BMW, Jaguar, Citroën. Beaucoup de leasing aussi!

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    3. Merci beaucoup @Coliljn, très intéressant ces chiffres là. Cela prouve que DS arrive à attirer une clientèle vraiment premium, plutôt positif

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  3. Les chiffres du second semestres, soyons réaliste après l’arrêt de fabrication DS4 & DS5, ne seront pas fabuleux.
    La DS3 qui fait le job, avec persévérance va naturellement baisser, le DS7 va augmenter mais compensera t il ?
    C'est pour cela que faire les comptes apres un exercice plein ne me choque pas.

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    1. @Michael n'oublies pas que les objectifs du DS7 sont de 40 000 unités par an soit les ventes totales de DS en Europe en 2017. Donc si les commandes sont là et les livraisons assurées normalement, on devrait avoir un impact significatif d'ici peu de temps

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  4. J'en ai vu une dans la rue en mouvement elle est vraiment très bien.

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