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DS présente DS X E-Tense : le rêve de 2035



Fermer les yeux, rêver… Laisser ses sens imaginer de nouvelles formes, de nouvelles matières et de nouvelles technologies pour inventer le futur du luxe sur quatre roues. Les hommes et les femmes de DS Automobiles se sont lancé un défi inédit : imaginer un dream car au raffinement inégalé. DS X E-TENSE est leur coup de cœur de 2035.

Un défi au futurisme
DS Automobiles s’affirme comme une marque automobile d’avant-garde. Symbole d’une France conquérante, au savoir-faire reconnu dans le monde entier, DS Automobiles, l’alliance du raffinement et de la technologie, transmet aujourd’hui un rêve, une envie, une imagination à travers un challenge original.
Dans une industrie en pleine mutation, les hommes et les femmes de DS Automobiles se sont donné les moyens de rêver en travaillant sur le monde de demain tout en partageant leur passion de l’automobile. Ce rêve, celui qui autorise à imaginer un avenir sans contraintes, est à l’origine d’un dream car : DS X E-TENSE.

Passionnés par leurs métiers, ils ont dessiné leur propre vision de 2035, loin du prisme de la mobilité sans relief qui en obsède tant. Les créateurs de DS se sont donné une mission : marier la technologie et la poésie. DS X E-TENSE est leur fantasme du luxe français pour le client de 2035 ; un client dont les envies pourront varier, mais qui aura toujours le désir de se faire plaisir.

Le résultat est une image des aspirations du monde du luxe de demain, moderne avec des technologies à développer, mais aussi beau et humain, sensoriel et inspirant. Quatre-vingts années après l’apparition de l’ovni DS, DS X E-TENSE porte la même révolution.
Un générateur d’émotions radicales

Le cockpit s’ouvre par une porte en élytre tressée de carbone et de cuir. Les yeux se projettent vers un siège pyramidal étendu qui s’adapte à la morphologie du conducteur tel un baquet de monoplace. La position très allongée permet d’abaisser le centre de gravité. Face au pilote, le volant, élément emblématique de la passion automobile, est composé de cuir, de bois et de métal. La matière s’avère capacitive afin de suivre les efforts durant la conduite. Le cuir bi-ton aniline mêle un bleu Millenium et un bleu marine. Le point perle, toujours cher à DS, est conservé. Au moins aussi emblématique que le volant, le pédalier reçoit une attention toute particulière. Ces détails participent à la recherche de sensations du pilote au sein du cockpit et procurent une décharge d’adrénaline avant même de démarrer.


Un cocon pour soi
DS X E-TENSE est asymétrique. Côté droit, l’ambiance est différente. Le conducteur devient passager, seul ou accompagné, lorsqu’il entre dans le cocon accessible par une porte-papillon. L’asymétrie autorise de nouveaux volumes sous une capsule en verre transparent. Le passager s’installe dans une enveloppe sensuelle, au cœur d’un siège étendu en aile d’oiseau, ventilé et massant, avec une étole en plume sur la partie supérieure. L’expérience de conduite autonome s’avère hors du commun. Avec le toucher, l’ouïe est aussi sollicitée. L’ambiance sonore haute-fidélité est directement transmise par une barre de son à la forme d’une planche de bord.

Le sol en verre transparent, aux propriétés électro-chromatiques, permet de voir la route défiler. Matières nobles, le cuir, le bois et le métal accrochent le regard et guide les sens au cœur du cocon. Les teintes bleu marine et rouge profond adoucissent les lumières extérieures. Dans un environnement protecteur, l’air purifié et la diffusion de parfum participent au raffinement pour se laisser emporter par un pilote présent dans le cockpit ou par le mode de conduite autonome. Un siège additionnel permet de voyager à trois.

Un assistant personnel, baptisé IRIS et présenté sous la forme d’un hologramme, contrôle les fonctions du véhicule en étant connecté avec le monde extérieur. Dans le cocon, la fluidité des lignes est assurée par l’absence d’écrans. Les surfaces vitrées remplacent les tablettes.

Des technologies imaginatives
En s’éloignant d’idées préconçues, le rêve a mené à la réalisation d’une voiture passionnante et passionnée. Son design la rend aussi légère qu’une plume, aussi silencieuse qu’un souffle d’air.

La motorisation 100 % électrique garantit une réactivité sans égale. Placée à l’avant, au cœur de chaque roue, elle délivre une puissance de 400 kW (540 chevaux) dans la circulation. Pour évoluer sur circuit, un mode spécifique permet de passer à 1 000 kW (1 360 chevaux) et de profiter pleinement des liaisons au sol pensées par DS Performance, l’équipe technique engagée en Formula E. Le châssis en carbone repose sur des ressorts et des barres de torsion aux propriétés novatrices. La motricité, l’adhérence et la décélération sont gérées par un ensemble physique et logiciel pour atteindre des performances optimales, quel que soit le revêtement.

Le rêve de la voiture de 2035 a mené les équipes de DS Automobiles à créer une forme asymétrique à trois places dans une association unique de deux véhicules qui permet de choisir son mode de conduite. La carrosserie profite de nouvelles technologies pour se reconstituer en cas de choc et la face avant affiche des grilles conçues pour s’adapter aux conditions de route. L’intensité lumineuse – à travers les nappes éclairantes DS LIGHT VEIL – et les capacités de refroidissement s’accordent avec les besoins des occupants, du véhicule et de l’environnement.
Une voiture de rêve
Destinée à rêver de 2035, DS X E-TENSE se présente dans un film diffusé en avant-première sur les cinq continents où DS Automobiles commercialise ses véhicules.

Commentaires

  1. La DS19 est une vieille dame mais elle est loin des 80 printemps octroyés au début de l’article ...

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  2. Si en 2035, DS continue à dessiner quasiment la même calandre et barrette sur le capot, c'est un peu triste selon moi car on n'en sera à la 3ème génération de modèle DS. Par contre là où DS possède une vraie créativité stylistique, c'est sur le design et l'animation au niveau des feux, ainsi qu'au niveau de l'habitacle (ambiances, travail des matières, design...). Si ils peuvent continuer à travailler sur ces éléments différenciant (dans le bon sens du terme) tout en renouvelant fortement le design de la calandre et certains gimmicks un peu redondants (barrette du capot, chrome, traits tendus un peu caricatural...) on n'aura là une vraie identité de style. Car une identité forte légitime (en partie) la marque en elle-même.

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    1. Les germains ont réussi à dessiner la même, oui je taquine, voiture en la faisant évoluer subtilement.
      Je suis d’accord avec toi Benjamin une marque se doit de posséder une identité forte, une calandre pour le moins imposante a été choisie, bien, il faut s’y tenir dans le temps.
      Vu la pluralité de modèles il faut des repères à la clientèle.

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