Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Héritage : Citroën SM le guide d'achat


Les pièges à éviter pour acquérir l'une des GT les plus avancées de son époque...

Ne soyez pas rebutés par son style et sa technologie non conventionnels : la SM demeure l'une des GT les plus avancées jamais construites. Voici ce qu'il faut traquer.

Combien débourserAvec des travaux : 14'000 - 25'000 euros
Bon état : 25'000 - 45'000 euros
Concours : 45'000 - 70'000 euros

Tour d'horizon
Praticité ★★★
Coûts d'entretien ★★
Pièces détachées ★★
Facilité d'entretien ★★
Investissement ★★★★
Désirabilité ★★

Lancée en 1970, la Citroën SM n'est pas une voiture que vous trouverez en haut des listes d'achats de beaucoup de monde. C'est dommage, car il s'agit là de l'un des modèles les plus avancés et les plus charismatiques de sa génération. Elle se conduit et se comporte comme une Citroën, résonne comme une Maserati, et ne ressemble à rien d'autre qui existe sur cette Terre.

La SM mérite sa place aux côtés de la Type-E, l'Aston Martin DBS, la Ferrari Dino 246 et la Mercedes SL, pas seulement parce qu'il s'agit d'une GT des années 70, mais aussi car son marché a évolué comme aucune autre GT ne l'a jamais fait depuis. Son histoire sportive prouve qu'elle vaut le détour également. Sa valeur a augmenté depuis 2015, mais il y a encore du chemin. Voici ce qu'il faut savoir pour en dénicher un bon modèle, avec des tarifs qui restent somme toute abordable.

Voici votre checklist d'inspection de la Citroën SM :
Moteur
Toutes les SM utilisent une version du Maserati V6, comme on peut en trouver sur le Merak. Ce moteur est lui-même dérivé du Maserati V8 utilisé sur les modèles Bora, Khamsin, ou autre Ghibli, et qui fut plus tard utilisé avec une induction forcée sur le bi-turbo. Sur la SM, on le retrouve soit doté de carburateur ou de système d'injection, en version 2,7 ou 3,0 litres.

Toutes les voitures à injection – le modèle le plus désirable – utilisent un 2,7 litres dicté par la législation française en termes de taxes, le bloc plus important de 3,0 litres étant en majorité réservé à la clientèle américaine. Il s'agit d'un moteur fiable à condition d'avoir fait l'objet d'un entretien adéquat, vérifiez le carnet d'entretien pour les changements de courroie de distribution. Les tuyaux d'injection doivent faire l'objet d'un contrôle afin de détecter d'éventuelles fuites. Un échappement en acier est un point positif – ils ne sont pas chers à remplacer.
Boîte de vitesses
La boîte manuelle cinq rapports utilisée dans la SM est robuste, et l'on ne lui connaît pas de réel problème de fiabilité. Il est important toutefois de s'assurer que l'huile a été changée de manière régulière. La boîte de vitesses est partagée avec les premiers exemplaires de la Lotus Esprit, c'est pourquoi, si besoin de conseil ou de travaux de réparation, il existe un certain nombre de spécialistes Lotus qui seraient capables de vous venir en aide.

Nous éviterions les boîtes automatiques pour deux raisons. Premièrement, elles sont moins désirables dans l'optique de la revente et, deuxièmement, la boîte manuelle est un régal à utiliser. Ceci étant dit, il faut tout de même préciser qu'il n'existe pas de défaut inhérent aux SM équipées de boîtes auto si ces dernières sont entretenues de manière adéquate. Beaucoup ont rapporté des faiblesses qui peuvent être localisées au niveau de freins desserrés à l'intérieur de la transmission – ils doivent être serrés à la main chaque année. Si l'huile de boîte auto n'est pas rouge cerise, il y aura des problèmes potentiels et l'on vous recommande de chercher plutôt un autre modèle.

Suspensions et freins
Les SM utilisent le fameux système de suspension hydropneumatique de Citroën, avec des sphères de nitrogène interconnectées par des canalisations LHM, à l'instar des DS, qui ont changé de fluide au milieu de leur cycle de production. Vérifiez que les suspensions se lèvent et s'abaissent correctement, les imperfections de la route devraient être difficiles à remarquer avec un fonctionnement normal.

Interconnectée avec le système de suspension, on retrouve la direction assistée haute pression avec retour assisté. Il ne s'agit pas d'un système assisté, dans le sens où il n'existe aucun lien mécanique en opération usuelle. Il devrait être léger, tout en se raffermissant pour donner confiance – le système hydraulique force la direction à rester en position centrale. Il est impératif que cela fonctionne, alors mettez la voiture en butée dans les deux directions, et vérifiez que le volant revient bien au centre.

Les freins sont particulièrement mordants, et il faut faire attention en les actionnant pour la première fois. Vérifiez les fuites de liquide, car la suspension, la direction et les freins sont actionnés par un seul système hydraulique. Certains spécialistes peuvent vous aider dans cette tâche, et le remplacement de la sphère est peu coûteux si nécessaire.
Carrosserie
Les parebrises avant et arrière sont collés à la voiture, et tous deux peuvent engendrer des problèmes de rouille. Les enlever pour traiter la rouille est une opération délicate. Les joints de haillon sont notoirement mauvais. Un problème qui peut ici laisser de l'eau s'infiltrer dans la voiture, et causer des problèmes de corrosion – notamment au niveau du plancher de coffre. Vérifiez ceci particulièrement pour surveiller les éventuels signes d'infiltration d'eau.

Tant que vous y êtes, guettez la présence de rouille au niveau des soudures au point de jonction entre les ailes arrière et les passages de roues arrière. Vous aurez du mal à trouver des panneaux de remplacement, il est donc impératif qu'ils soient en bon état. Il peut y avoir la présence de corrosion galvanique entre le capot en aluminium et sa lame de garniture au niveau des extrémités. Il peut également exister de petits trous de corrosions au niveau du capot lui-même. Tout ceci peut souvent être couvert par une couche de peinture.

Vérifiez le travail de peinture pour repérer les signes d'éventuels précédents accidents. Retrouver la peinture d'origine, ou ancienne, est toujours bon signe, car cela suggère qu'il y a moins de choses à cacher. Soyez en revanche plus suspicieux en présence d'une carrosserie fraîchement repeinte, à moins qu'on ne vous apporte la preuve d'un travail précis sur un panneau de carrosserie pour justifier cela.
Intérieur
Vérifiez que les sièges fonctionnent comme ils doivent le faire. Le mécanisme est souvent fragile et, s'ils cassent, les réparer peut s'avérer compliqué. Recoudre est un travail compliqué, mais les matériaux existent si vous voulez le faire.

Les éléments uniques peuvent s'avérer difficiles à trouver. Malgré tout, la plupart des éléments du tableau de bord, ainsi que le levier de vitesses sont partagés avec la Maserati Merak.
Histoire
1970 : La Citroën SM est dévoilée lors du Salon de Genève.
1971 : Production d'une paire de Citroën SM limousines présidentielles dessinées par Chapron.
1973 : Un moteur injection proposé en option, augmentant la puissance à 180 chevaux.
1975 : Fin de la production de la SM, non remplacée..

Avis

La SM est sans doute l'expression ultime de l'approche technologiquement avancée de Citroën. GT à traction avant dans une catégorie dominée par les poids-lourds à propulsion, elle s'est fait un nom dans le sport automobile mais aussi parmi les plus fervents francophiles. Jamais auparavant, ni depuis, une voiture de Grand Tourisme n'avait été aussi techniquement audacieuse comparée à ses contemporains – et en plus de cela, vous bénéficiez d'un somptueux miaulement du Maserati V6. Si vous pouvez vous permettre d'en acheter une, faites-le maintenant.

Puissance170 chevaux Vitesse de pointe220 km/h 0-100 km/h9,5 secondes Economie de carburant12,5 l/100 km




Source : https://fr.news.yahoo.com/guide-d-apos-achat-citro%C3%ABn-160002721.html

Commentaires