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Héritage : Le concept Citroën C-Airplay (2005)


Pour célébrer le bon accueil des Citroën C3 et C2 sur le marché italien, Citroën a préparé une belle surprise en présentant au salon de Bologne le concept car C-Airplay .
Long de 3,30 m, ce concept-car avait pour ambition d'annoncer l'arrivée d'un véhicule très compacte dans la gamme et devait, théoriquement, être une des têtes d'affiche du Mondial de Paris 2004. Néanmoins, le partenaire japonais de PSA, a vu d'un mauvais oeil que la marque aux chevrons prenne les devants et la décision fut prise de reporter la présentation ultérieurement. 


Dés lors, exhibée pendant un an après la date prévue, cette étude de style n'a plus la même signification. Dommage car la C-AirPlay attire toutes les attentions et attise les envies.

Une autre vision de la vitesse.
Comme son patronyme AirPlay le suggère, cette citadine fait de la ville un terrain de jeu. Ses lignes simples et rondouillardes, alliées au gabarit ultra-compact, dégagent une impression d'agilité et de célérité. Une idée suggérée par un style dynamique alors que la position de conduite proche du sol et les parties vitrées en bas des portes accentuent l'impression de vitesse.

Des airs qui ne trompent pas.
La Citroën C-Airplay, malgré son gabarit compacte, n'a pas eu vocation à dévoilé des indices sur la future C3-2.  Elle a permis de tester les choix stylistiques pour le futur C4 Picasso qui reprend pratiquement la même face avant avec des phares imposants, la calandre trapézoïdale, le vaste pare-brise et la forme arrondie de l'aile avant.




Un concept dévoué aux sensations
Compacte, la C-Airplay se présente comme une stricte deux places découvrable de 3,30m de long (soit 13cm de moins qu'une Renault Twingo) animée par un 4 cylindres essence de 110 chevaux accouplé à une boîte de vitesses robotisée et secondé d'un alterno-démarreur (selon le principe inauguré en série sur la Citroën C3 Stop and Start). Ce concept-car cherche avant tout à procurer à son conducteur des sensations inédites au volant, non par des performances exceptionnelles, mais par une perception différente de son environnement : la C-Airplay est donc très lumineuse, notamment grâce à d'originaux hublots situés en bas des portes et qui concourent également à renforcer la sensation de vitesse en offrant directement au regard des occupants une "ouverture" sur la route. De plus, un système de ventilation permet aux passagers de ressentir l'air autour d'eux. Enfin, le regard est attiré par les formes à la fois attirantes et douces de l'intérieur et de l'extérieur.


Commentaires

  1. Et même au niveau de l'arrière, on retrouve des indicateurs sur le picasso (le court), les feux arrière très en hauteur et qui mangent sur la vitre de custode, la ligne de toit flottante.

    Un joli concept dont Citroën a gardé le nom pour des séries spéciales. De plus, citroen lui a même décliné une version des sables : le c-buggy.

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  2. je n' avais jamais fait le rapprochement avec le c4 Picasso!

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