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Pourquoi le confort est synonyme de Citroën ?



André Citroën lance en 1919 la grande aventure de la marque qui porte son nom. Depuis lors, les suspensions de ces véhicules ont atteint une renommée mondiale . En Espagne, par exemple, les anciens combattants se souvenaient que la Citroën 2CV se courbaient dans des proportions « impossibles », les voitures qui avaient l' air de pouvoir chavirer à tout moment restaient néanmoins fermement collé à la route.

Retour un peu plus loin dans le temps, avec l'arrivée en 1919 du premier modèle effectivement produit en série en Europe , la Citroën Type A. Citroën a créé une voiture qui a offert plus d' équipements, plus de confort et de luxe nouveaux tels que l' énergie électrique, des sièges rembourrés et des lumières électriques. Le type A avait un système de suspension révolutionnaire, basé sur des ressorts elliptiques inversés qui ont été ajustés pour agir en collaboration les uns avec les autres, éliminant le besoin d'amortisseurs. Déjà à cette époque, le comportement routier de la Citroën offrait une qualité de confort supérieure.

Avec le lancement de la Citroën Type C en 1922, André Citroën cherche à rendre la voiture encore plus confortable. Il voulait que les gens puissent s'asseoir confortablement dans leur voiture, dans des sièges confortables, et pas dans un siège dur. Il a même pris en compte les femmes conductrices et leurs préférences, bien avant que d'autres fabricants se débarrassent des préjugés sexistes qui privilégiaient les hommes. Les femmes ont apprécié le type C pour sa conduite facile et légère, et parce que, de plus, l'accès était plus facile compte tenu de la mode de l'époque. Certaines publicités de Citroën à l'époque s'adressaient à des femmes acheteurs.

La réputation de confort de Citroën dépasse les frontières françaises. Au début des années 1920, les véhicules Citroën étaient utilisés comme taxis, non seulement à Paris, mais aussi à Londres. Le type C, dont plus de 80 000 unités ont été produites, démocratise la voiture, et dans les années 1930, même le pape Pie XI avait placé la commande d'une Citroën, fondant sa décision sur sa réputation de confort.

Les modèles Citroën ont décliné dans une gamme complète allant du haut de gamme aux petites familiales, tous unis par un élément commun: toutes innovations incluses. Au cours des années 20, Citroën produisait des carrosseries en acier, telles que la B10, qui offrait une structure plus rigide pour une meilleure isolation de l'intérieur de la route et des abords de la voiture. La B14 de 1926, a eu de nouveaux freins servoassistés, une innovation importante, qui a permis de réduire plus facilement la vitesse.

André Citroën était convaincu qu'un plus grand confort était la clé du succès. En 1928, il présente les séries AC4 et AC6, qui offrent des accessoires plus luxueux. Ils ont été suivis par la C6 en 1929, qui offrait une série d'aides à la conduite et des détails luxueux pour les passagers dans un corps solide.

Citroën a été le premier constructeur européen à monter ses moteurs sur des silentblocs afin de réduire les vibrations à l'intérieur, créant ce qu'on appelle le «moteur flottant» . Souvent considérée comme une invention américaine, l'idée était en fait de deux Français. Les modèles C4, C6 et «Rosalie» l'adoptent rapidement et André Citroën, véritable génie du marketing, demande à décorer tous les modèles d'un symbole représentant un cygne, symbole d'une marche sereine.

À l'ère du luxe et du style, ces voitures ont ouvert la voie à l'une des plus grandes innovations en matière de confort, de sécurité et de conduite. En 1934, Citroën lance un modèle qui offre un bon nombre d'éléments inédits, ce qui fait sensation: la Traction Avant.
Traction-Avant, le premier corps monocoque produit en série

Avec la Traction Avant , Citroën a créé la première voiture familiale produite en série, avec une carrosserie monocoque à traction avant, qui se distinguait par ses lignes aérodynamiques.

Le corps monocoque révolutionnaire en acier soudé de la voiture, plus rigide et plus sûr, a transformé pour toujours le confort de conduite et le comportement routier . Il a introduit de nouvelles normes de rigidité et de torsion au niveau de la conception de la carrosserie, bénéficiant grandement à la qualité du voyage, tout en isolant également le moteur de l'habitacle pour réduire le bruit et les vibrations.

La traction avant a offert une suspension avant indépendante, une conception avancée de la suspension arrière, et des freins hydrauliques. Il comprenait une cabine confortable et ergonomique avec un nouveau type de sièges, tandis que son plancher plat et l'absence d'un tunnel de transmission offraient plus d'espace pour les occupants du siège avant pour se détendre.

Le modèle a inauguré les nouveaux pneus «Pilot» de Michelin, avec des flancs renforcés pour améliorer encore le confort de conduite . Il s'agissait des premiers pneus universels à profil bas en 1937, dans lesquels la profondeur de leurs flancs était de 80% de la bande de roulement totale, et pourtant, le confort de conduite et l'adhérence étaient améliorés.

Ce modèle offrait un plaisir de conduire sans précédent pour une berline, avec une direction de qualité indéniable, un moteur plus bas dans un corps musclé et tranchant et, pour les passagers, un confort de conduite inégalé. Aucun véhicule au monde n'a dépassé la Traction Avant en termes de conduite et de confort.

La traction avant était si avancée pour son temps qu'elle est restée en production pendant plus de deux décennies. Puis, au début des années 50, la Traction Avant 15H a inauguré la première version d'un nouveau type de suspension hydro-pneumatique. La Traction Avant a été remplacée par l'emblématique DS 19.

Suspension hydropneumatique de la DS
Présenté au Salon de Paris en 1955, le DS 19 offrait une carrosserie aérodynamique révolutionnaire qui réduisait la consommation de carburant, le bruit et la stabilité. Sa véritable percée technologique fut le système de suspension hydro-pneumatique, jamais vu auparavant. Avec son confort similaire à un « tapis volant », cette suspension a été l'élément qui distingue ce modèle, un progrès technique entièrement nouveau développé par Citroën.

Le système de suspension hydro-pneumatique a créé un «coussin d'air» sur lequel la DS a roulé, et a été adapté pour toute une gamme de véhicules qui l'ont suivie. Conçue par Paul Magès, la suspension comportait une pompe entraînée par un moteur qui envoyait de l'huile minérale liquide à haute pression dans les zones remplies de gaz inerte et des entretoises auto-nivelantes dans chaque roue. Sans ressorts, le système a éliminé la dureté du métal contre le métal. Le même système a actionné les freins et la direction, et est même venu changer les vitesses.

La suspension hydropneumatique a également permis à la personne qui conduisait de soulever et d'abaisser la hauteur de la garde au sol à volonté, ce qui a permis à la DS de s'aventurer sur les pistes, la boue, la glace et la neige. La DS pouvait même rouler sur trois roues en cas de crevaison.

La DS a non seulement circulé d'une manière qui l'a rendue unique, isolant les occupants des vibrations et de la fatigue causées par le comportement de suspension «normal», mais leur suspension a également assuré qu'elle était de niveau à tout moment: la hauteur était limitée dans les courbes et son équilibre aérodynamique a été constamment maintenu.

D'autres fabricants ont suivi les traces de Citroën, comme Rolls-Royce et Mercedes-Benz qui a été inspiré par celui - ci pour fournir la suspension pneumatiques produites ultérieurement.

Le modèle emblématique de la série DS 19-23 de Citroën n'était pas le seul à mettre l'accent sur le confort. D'autres modèles Citroën, aussi bien haut de gamme que grand public, bénéficiaient des enseignements tirés du développement de la suspension.

Fabriqué entre 1970 et 1975, le SM était un coupé à deux portes avec suspension hydropneumatique, qui privilégiait le confort et le style. La suspension de la SM a été adaptée pour la classe GT, offrant une conduite plus ferme et moins équilibrée, mais en maintenant un confort exceptionnel.

La GS, voiture de l'année en Europe en 1971, a été saluée par les médias pour son trajet en «limousine» et comparée directement aux véhicules les plus confortables du monde à cette époque. Citroën a également appliqué le fameux système de suspension sur la CX, première berline authentique au monde avec quatre sièges, quatre portes et une suspension hydropneumatique. Le CX, Voiture de l'année 1975, a été déclinée dans une gamme dont la version étendue « Pallas », variantes sportives GTI et Turbo, et un modèle « Prestige » avec un empattement long utilisé par les présidents, VIP et des célébrités dans le monde entier.

Le système hydropneumatique a atteint son apogée avec le renforcement de l' électronique dans les années 90. La suspension Hydractive II de la XM introduit plus de contrôle électronique dans le confort de conduite puis la Xantia Activa a éliminé le roulis en virant à plat. Plus tard, les C5 Hidractive III + et C6 ont encore accru la notoriété de Citroën en établissant de nouveaux standards en termes de confort de conduite.

Aujourd'hui, la technologie moderne invente de nouvelles façons d'améliorer le confort des Citroën. Présenté avec la C5 Aircross, les amortisseurs à butées hydrauliques progressives, des dispositifs de contrôle des vibrations acoustiques pour éliminer les imperfections de la route pour un confort accru.  Alors que les systèmes de suspension classiques sont constitués de ressorts, amortisseurs et des butées mécaniques, les amortisseurs de suspension Citroën ajoute deux butées hydrauliques. 

Gamme de luxe «Palas»
La fameuse qualité de confort des Citroën et l'obsession de la marque pour réduire le bruit, les vibrations et la dureté, ne sont pas nés avec la DS et sa suspension hydropneumatique. Aucune qualité exceptionnelle de fonctionnement et de confort n'est exclusive à ce système. Les caractéristiques de l'intérieur comptent également pour le confort de conduite.

Le niveau de finition «Pallas», par exemple, a été inauguré dans la DS, avec un nom dérivé de la légende de la déesse Athéna. Les éditions Pallas de la DS, la GS et la CX et d'autres modèles ont adopté en particulier de nouveaux matériaux de finitions luxueuses, des équipements intérieurs aux lignes parfaitement sculptées et des sièges conçus pour la détente. Combinant un réel confort de conduite et un style maximal, les Pallas ont introduit des niveaux de confort inégalés.
Sièges
Même les Citroën les plus «classiques» ont des sièges qui offrent un plus par rapport aux véhicules des autres constructeurs. L'engagement de Citroën à proposer des sièges confortables n'est pas né hier: ces sièges sont plus doux que ceux de nombreux concurrents, offrant un bon soutien pour éviter les maux de dos lors de longs trajets.

Dans la DS, Citroën a concentré son engagement au confort en particulier dans les coussins de siège du véhicule, dans lequel les niveaux de densité et de récupération de la mousse «Dunlopillo» ont été conçus pour créer une symbiose avec les caractéristiques de la suspension. Mais Citroën s'était concentré sur le confort bien avant la révolution de la DS. Les modèles Citroën des années 20 avaient déjà de magnifiques sièges. Plus tard, l'une des nombreuses innovations de la Traction Avant 1934 a été un nouveau design de l'assise et du cadre de coussin. La 2CV introduit un scoop dans son segment avec ses sièges hamac, qui étaient non seulement très confortables mais aussi amovibles.

Les sièges Dunlopillo soigneusement ajustés également être adoptées par les successeurs de DS 19. Pour GS, CX, BX et SM, Citroën a offert un amorti doux avec un bon soutien pour les cuisses et les jambes, des sièges ultraconfortables et un maintien lombaire . Citroën a paré ces modèles avec son tissu spécial «Jersey», offrant plus de confort et inaugurant de nouveaux matériaux pour le grand public.

Avec un généreux espace pour les jambes à l'arrière, le CX Prestige a été la première Citroën à être équipé de sièges arrière inspirés du secteur des jets privés, avec des repose-pieds surélevés pour confort maximum. En accord avec sa description 'grand tourisme', la SM offrait des sièges inclinables en cuir conçus pour choyer et retenir les passagers sur tous les types de trajets. Plus tard, la Citroën C6, fabriquée entre 2006 et 2012, était équipée de sièges arrière de première classe à inclinaison électrique. Les occupants des sièges arrière pouvaient également glisser vers l'avant le siège du passager avant pour créer leur propre espace de salon. Le C4 Cactus a introduit le concept de siège de type «sofa», une brillante adaptation des «bancs» avant des modèles classiques.

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Commentaires

  1. il me vient une idée en lisant le dernier paragraphe Citroën pourrait faire une c3 aircross prestige en Europe

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    1. Dans l’esprit petite citadine huppée Renault avait dérivé une version Bacarat de la R5.
      je me suis toujours demandé pourquoi le «luxe » était réservé aux véhicules de taille imposante ?
      B.Arnaud c’etait fait faire un intérieur fort élégant sur une 205 GTI.

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