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PSA : L'usine de Kénitra (Maroc) est prête



Le premier véhicule de l’usine de Kénitra du constructeur automobile français PSA, sortira des chaînes marocaines en 2019, avec un taux d’intégration supérieur à 60%, a annoncé jeudi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid El Alamy.

Le premier moteur « made in Kénitra » a été assemblé en avril 2018 et, en juillet prochain, la première pré-série sera produite, en avance sur le calendrier a, de son côté, assuré Jean Christophe Quemard, le Directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du Directoire PSA, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre.

« Le projet est bien en avance par rapport à ce que nous avions prévu. Les deux usines de Kénitra sont installées et opérationnelles en tests », a ajouté Moulay Hafid El Alamy, précisant : « Nous avons dépassé aujourd’hui les commandes pour 850 millions euros et nous seront dès l’année prochaine au-delà de 1 milliard d’euros avant d’atteindre les deux milliards d’euros d’ici 2023 ou 2025».

Le Groupe PSA s’inscrit dans « une stratégie unique et une vision de partenariat étendu avec le Maroc » et couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs automobile, a détaillé Jean Christophe Quemard.

En janvier 2017, a-t-il rappelé, le groupe a installé le centre de pilotage régional à Casablanca couvrant 81 pays et les activités commerciales et support pour 100 importateurs et pour les 4 marques du groupe: Peugeot, Citroën, DS et Opel.

Selon M. Quemard, l’usine du Groupe PSA à Kénitra contribuera à répondre à la croissance des ventes dans la région et à faire durablement du Moyen-Orient & Afrique un pilier majeur de croissance rentable du groupe.

La capacité de production de l’usine de Kénitra en 2019 sera de 100.000 véhicules et 200.000 véhicules à terme. Le projet industriel du Groupe PSA au Royaume s’appuie sur la création d’un écosystème automobile complet.

Le Groupe PSA prévoit la réalisation dès 2022 d’un volume d’achat local dépassant 1 milliard d’euros et d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage et 80% à terme.

En 2017, les ventes mondiales du Groupe PSA ont atteint le chiffre record de 3,63 millions de véhicules contre 3,15 millions en 2016, soit une croissance de 15,4 %.

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