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Avec C5 Aircross, Citroën vise 110 000 ventes en Europe, dont 40 000 en France




110 000 unités en année pleine pour l’Europe, dont 40 000 en France, les ambitions de Citroën pour son nouveau vaisseau amiral, le C5 aircross, semblent réalistes, au vu de son design réussi, de la qualité perçue et des prestations proposées. Reste à connaître son prix qui sera révélé lors de son lancement au Mondial.

Citroën a présenté hier la version européenne de son tout nouveau SUV du segment C, le C5 Aircross. Une version qui se distingue de la version chinoise, déjà commercialisée depuis septembre 2017, par sa rangée de trois sièges à l’arrière, escamotables et inclinables individuellement. "Parmi les motifs d’insatisfaction de la clientèle européenne du segment SUV-C, nous avons relevé cette absence de sièges individuels au deuxième rang, ainsi que la faible habitabilité, le coffre trop petit et le prix, explique Michel Costa, Senior market research manager chez Citroën. Nous avons essayé de remédier à tout cela avec C5 Aircross. Nous pouvons notamment nous targuer d’avoir le plus grand coffre de la catégorie". Celui-ci offre de 580 à 720 litres, sièges en place, et jusqu’à 1630 litres avec les sièges de rang 2 rabattus.

Il faudra attendre le 1er octobre, date d’ouverture des commandes, pour vérifier que Citroën a aussi fait un effort sur le prix, sachant que le Renault Kadjar débute à 24 800 euros et le Peugeot 3008 à 26 300 euros, pour un prix de vente moyen en Europe sur ce segment juste en dessous des 30 000 euros.

15% des acheteurs viennent du monospace

L’acheteur européen d’un SUV-C, le client que Citroën veut séduire, a 56 ans en moyenne ; c'est un retraité dans 30% des cas ou un couple avec enfant dans 26% des cas. Il possédait déjà un SUV avant d’en changer, dans 31% des cas, ou une berline du segment C (16%), D (13%), ou B (10%). "15% des acheteurs possédaient un monospace, un ratio en nette progression au cours des dernières années qui va continuer à croître", prévoit Michel Costa, qui espère bien que les qualités d’habitabilité et de confort du C5 Aircross vont les séduire.
Les premières pré-séries viennent de sortir de l’usine de Rennes qui a bénéficié d’un investissement de 100 millions d’euros pour disposer d’une ligne de production totalement nouvelle et d’un nouveau process de peinture et de ferrage. "L’idée maîtresse a été la flexibilité pour pouvoir nous adapter aux besoins de chacun des deux modèles que nous produisons, C5 Aircross et 5008", explique Thérèse Joder, directrice du site industriel rennais de La Janais depuis septembre dernier. "A partir de 100 000 véhicules produits par an, le site est rentable mais sa capacité peut désormais dépasser les 160 000 unités", précise-t-elle.

110 000 unités en année pleine pour l’Europe

Pour le seul C5 Aircross, les ambitions de Linda Jackson, directrice générale de Citroën, sont déjà de produire 110 000 unités en année pleine pour l’Europe. "En Chine, nous prévoyons d’en produire 70 000/an et nous en avons déjà vendu 40 000 depuis son lancement le 15 septembre", se félicite-t-elle. "Le marché français devrait représenter 22% de la production mondiale", révèle-t-elle, soit près de 40 000 unités en année pleine, ce qui positionnerait le C5 Aircross entre le 3008 (parti pour faire 90 000 ventes cette année) et le Kadjar (sur un rythme annuel de 28 000 unités depuis le début de l’année).
Avec ce C5 Aircross et le lancement en Chine du C4 Aircross (C3 Aircross plus long de 12 cm) cette année, Citroën possédera en 2019 une gamme presque complète pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par Carlos Tavares, PDG du groupe PSA, à savoir, rappelle Linda Jackson, "la rentabilité et la qualité, tout d’abord, mais aussi des volumes, avec une hausse de 30% entre 2016 et 2020, soit passer de 1,1 million de véhicules vendus à 1,6 million. Nous devons aussi devenir la référence en matière de confort et être dans le top 3 de la recommandation client".

L’enrichissement de la gamme se poursuivra par les berlines, avec notamment le remplacement de la C5, pour disposer au total de 8 silhouettes à volume dans le cadre d’un lancement chaque année dans chaque région (Europe et Chine) comme cela a été fait l'année dernière et cette année. Quant à l’électrification de la gamme Citroën, "elle débutera en 2020 avec le C5 Aircross hybride rechargeable puis s’étendra à tous les modèles avec une version électrique ou hybride rechargeable", dit-elle.

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