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Citroën : 100 ans d'innovations (1ère partie)


1919 : Citroën sort sa première voiture, la Type A.  Elle est la 1ère voiture européenne construite en grande série.  Elle sera également la 1ère voiture livrée complète et carrossée.  Son moteur délivre 18ch. 




1922 : Citroën sort la 5HP torpedo considérée comme la 1ère voiture populaire européenne. 



En 1924, Citroën sort la B10.  Elle sera la première voiture européenne construite tout en acier.



En 1932, Citroën sort la Rosalie, première voiture européenne à être équipée d'un moteur dit flottant, permettant de mieux isoler le moteur de l'habitacle. 



1934, Citroën frappe fort et sort la Traction qui est équipée d'une foule d'innovations : 

- Carrosserie monocoque aérodynamique
- Traction avant
- Suspension par barre de torsion
- Freins hydrauliques...



En 1935, Citroën sort le U23, grand bus pouvant transporter une vingtaine de personnes. Il fut produit de 1935 à 1969.  Ce modèle date de 1947 et a été retrouvé en Corse.  Après 5 ans de rénovation, il est dans un état exceptionnel. 

Citroën sort le Type H en 1948n successeur du TUB sorti en 1939.  Le Type H est l'inventeur de l'utilitaire moderne avec son seuil de chargement bas et sa porte latérale.  Il sera produit à plus de 500 000 exemplaires jusqu'en 1981



En 1950, Citroën sort la 2CV devant un public et une presse perplexe.  Il y eut tellement de commande que les délais de livraison atteignirent 6 ans ! La gestation de la 2Cv a débuté avant la guerre avec le projet TPV (Très Petite Voiture) dont voici un exemplaire : 


le projet : pouvoir transporter 4 personnes et 50kg de bagages à 50 km/h dans un maximum de confort. 

250 prototypes furent constuit avant d'être détruit suite au début de la guerre. 








Trois prototypes furent retrouvés en 2006 dansn une grange du site de la Ferté Vidame. 

Ils sont exposés au Conservatoire dans l'état où ils ont été retrouvés. 









En 1955, Citroën révolutionne une nouvelle fois l'automobile avec la DS.  Ses innovations sont tellement nombreuses qu'elle met 20 ans à toute la concurrence.  La suspension hydraulique fut l'innovation majeure qui permit à la DS d'être la reine du confort dotée d'une tenue de route imperturbable. 

Source et photos : Argus

Commentaires

  1. Il faut savoir qu'en France, bien que roulant à droite, les véhicules d'avant la guerre de 14-18, de marque française, avaient la direction à droite. C'est Citroën qui en 1919 lance sur le marché le Type A, première voiture française avec le volant à gauche

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