Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Citroën C3R5 : à l'épreuve de la terre



De l’asphalte corse, négocié avec brio début avril dernier, à la terre lusitanienne, les défis imposés à la C3 R5, nouveau produit phare de Citroën Racing, seront différents, mais l’objectif sera le même : Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau y auront en effet pour tâche de démontrer qu’elle a aussi le potentiel pour devenir la nouvelle référence de la catégorie sur cette surface.

Avec la nécessité pour les voitures de rallye modernes d’être performantes aussi bien sur l’asphalte que sur la terre, c’est un double défi technique que relèvent de nos jours les constructeurs. Après des débuts probants sur le bitume Corse, ponctués de deux meilleurs temps et d’une deuxième place en WRC2, la Citroën C3 R5 s’apprête à connaître, la semaine prochaine au Portugal, son baptême du feu sur la terre, surface prédominante en championnat du monde des rallyes. Avec l’ambition revendiquée d’y connaître la même réussite. D’autant qu’entre temps, la nouvelle égérie de la marque aux Chevrons a remporté sa première victoire absolue au rallye Lyon-Charbonnières, dans le cadre du championnat de France de la spécialité. Seule de sa catégorie à être dotée d’une géométrie de train avant spécifique pour chacune des deux surfaces, la Citroën C3 R5 ne fait aucun compromis sur la performance. Et ce sera à nouveau à Stéphane Lefebvre, le pilote officiel des Rouges, d’en faire la démonstration dans un pays qu’il affectionne, pour le deuxième rendez-vous de sa campagne en WRC2. C’est en effet au Portugal, du temps où l’épreuve se courrait en Algarve, que le Nordiste de 26 ans signa sa première victoire en Junior WRC en 2014. C’est également sur les pistes des alentours de Porto, nouvelle plaque tournante de la course depuis 2015, qu’il se battait farouchement pour la sixième place en 2016 avant son retrait, pour ce qui ne constituait alors que l’un de ses tous premiers rallyes terre au volant d’une WRC. Avec un parcours inchangé par rapport à l’édition passée, Stéphane, et Gabin Moreau, son copilote, évolueront de surcroît en terrain connu. À noter enfin qu’un deuxième exemplaire de la C3 R5 sera pour l’occasion engagé par le pilote local José Pedro Fontes, champion du Portugal 2015 et 2016.

ILS ONT DIT
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing

« Après un lancement concluant de la C3 R5 sur l’asphalte de l’île de Beauté, il est l’heure de démontrer son potentiel sur la terre, face à une concurrence encore présente en nombre. Ainsi équipée d’une épure de trains spécifique à chacune des deux surfaces, elle a fait l’objet d’une optimisation sans précédent en compétition clients de la part de nos équipes. Et Stéphane et Gabin ont toutes les qualités requises pour la faire briller face à un public de spécialistes, toujours très enthousiastes. Pour avoir là aussi réalisé une bonne partie de son développement, ils la connaissent bien également en version terre, et ils se sont toujours montrés à l’aise sur cette manche. »
Stéphane Lefebvre

« C’est un rallye que j’aime bien et où j’ai de bons souvenirs. Puis il correspond bien à mon style de pilotage, avec ses pistes rapides, naturelles, qui nécessitent une conduite instinctive. J’y dispose aussi d’une bonne expérience vu que j’ai participé à chaque édition depuis son déménagement à Porto. Après avoir grillé mon joker en Corse, je suis décidé à repartir du bon pied. Cela ne veut pas dire pour autant que je vais me mettre plus de pression, car c’est généralement là que l’on commet des erreurs, mais j’ai à cœur de faire un bon rallye. D’autant que la C3 R5 est aussi bien née sur la terre, et d’ici au départ j’aurai réalisé deux jours d’essais pour être totalement affuté. »
Nombre de participations à l'épreuve : 4

Meilleur résultat : 13e (2017)

PROGRAMME RALLYE DU PORTUGAL (GMT+1)
JEUDI 17 MAI

07h30 : Shakedown (Paredes)

18h10 : Départ (Guimaraes)

19h03 : ES 1 – Lousada (3,36 km)

20h00 : Parc fermé (Exponor)

VENDREDI 18 MAI

07h45 : Assistance A (Exponor – 19')

09h15 : ES 2 – Viana Do Castelo 1 (26,73 km)

10h20 : ES 3 – Caminha 1 (18,11 km)

10h53 : ES 4 – Ponte De Lima 1 (27,54 km)

13h40 : Assistance B (Exponor – 34')

15h25 : ES 5 – Viana Do Castelo 2 (26,73 km)

16h30 : ES 6 – Caminha 2 (18,11 km)

17h03 : ES 7 - Ponte De Lima 2 (27,54 km)

19h03 : ES 8 – Porto Street Stage 1 (1,95 km)

19h28 : ES 9 – Porto Street Stage 2 (1,95 km)

20h10 : Flexi assistance C (Exponor – 49')

SAMEDI 19 MAI

07h15 : Assistance D (Exponor – 19')

09h08 : ES 10 – Vieira Do Minho 1 (17,50 km)

09h46 : ES 11 – Cabeceiras De Basto 1 (22,22 km)

11h05 : ES 12 – Amarante 1 (37,60 km)

13h00 : Assistance E (Exponor – 34')

15h08 : ES 13 – Vieira Do Minho 2 (17,50 km)

15h46 : ES 14 – Cabeceiras De Basto 2 (22,22 km)

17h05 : ES 15 – Amarante 2 (37,60 km)

19h00 : Flexi assistance F (Exponor – 49')


DIMANCHE 20 MAI

07h00 : Assistance G (Exponor – 19’)

08h35 : ES 16 – Montim 1 (8,64 km)

09h08 : ES 17 – Fafe 1 (11,18 km)

09h36 : ES 18 – Luilhas (11,89 km)

10h35 : ES 19 – Montim 2 (8,64 km)

12h18 : ES 20 – Fafe 2 Power Stage (11,18 km)

13h50 : Assistance H (Exponor – 14’)

14h20 : Arrivée (Matosinhos)