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Citroën célèbre les 50 ans de la Méhari



Citroën Méhari fête son demi-siècle. 50 ans après son lancement et 2 ans après l’arrivée de E-MEHARI, ce cabriolet atypique reste un symbole de l’audace automobile à la française. Pour cet anniversaire emblématique, Citroën fait appel au créateur Jean-Charles de Castelbajac pour concevoir une Art Car E-MEHARI exclusive, comme une œuvre forte et chromatique, un véritable manifeste graphique célébrant 50 ans de liberté et 50 ans de création. 



Mai 68 marque la naissance de Méhari et les débuts du créateur, issu de la génération qui battait le pavé parisien. Mai 2018 symbolise la collaboration entre deux talents placés sous le signe de la révolution créative qui anime Citroën et Jean-Charles de Castelbajac depuis toujours. Une rencontre naturelle et évidente comme le souligne Arnaud Belloni, Directeur Marketing et Communication de la marque Citroën :

« Méhari, c’est une icône de Citroën, la voiture anticonformiste par excellence ! Elle est née en mai 68 et 50 ans après, elle reste l’incarnation de la pop culture à la française pour célébrer cet anniversaire, nous avons confié sa digne héritière 100% électrique à Jean-Charles de Castelbajac. Le résultat est une Art Car E-MEHARI tout en fraîcheur et joie de vivre. C’est la rencontre entre deux univers toujours aussi créatifs et révolutionnaires ! »
A travers cette Art Car unique, Jean-Charles de Castelbajac fait de Nouvelle Citroën E-MEHARI l’emblème d’un art de vivre ‘Made in France’, optimiste et pop, sur les traces d’une créativité sans limite. Parce qu’il est interdit d’interdire, la Art Car E-MEHARI créée par Jean- Charles de Castelbajac réveille les esprits créatifs et raconte ses deux raisons de vivre : l’art et la mode.

Mai 1968, à l’origine du mythe...
Alors que la jeune génération bat le pavé parisien en quête de plus de libertés au cri du célèbre ‘Sous les pavés la plage’, Citroën dévoile le 11 mai 1968 au golf de Deauville, un modèle de loisirs avant l’heure : Méhari.

Simple, polyvalent et sans prétention, ce cabriolet atypique aux couleurs pop, construit sur une plateforme de Dyane 6, se distingue par sa carrosserie en plastique ABS teinté dans la masse, imaginé par Roland de La Poype. Ce matériau ingénieux et léger (Méhari n’excède pas 525 kg) prend n’importe quelle forme. Il demeure insensible à la corrosion, ce qui rend Méhari intégralement lavable au jet d’eau et en fait l’alliée idéale des bords de mer.

Autre atout : sa grande modularité avec sa structure découvrable au- dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se replie sur le capot.

Pensée pour se faufiler partout, son châssis haut perché lui confère des qualités de conduite sans précédent.

En 1979, sa version 4X4, permet même de franchir des pentes allant jusqu’à 60%.

Il n’en fallait pas plus pour en faire un véritable succès populaire. Citroën Méhari devient même un phénomène de société au fil des années, grâce notamment à une carrière au cinéma (en premier lieu dans la série ‘Le Gendarme de Saint-Tropez’ avec Louis de Funès). Elle s’illustre aussi à plusieurs reprises sur les raids, notamment

le Liège-Dakar-Liège en 1969, le Paris-Kaboul-Paris en 1970 ou encore le Paris-Dakar en 1980. Citroën Méhari sera produite pendant 19 ans, jusqu’en 1987, à près de 145 000 exemplaires.

Décembre 2015, la saga continue...
Citroën dévoile E-MEHARI. Clin d’œil facétieux à la Méhari de 1968, mais aussi bien plus que cela : un cabriolet 4 places optimiste, 100% électrique, avec un style moderne et fun ; plus que jamais un électron libre ! Branché, décomplexé, décalé, et pourquoi pas irrévérencieux... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire E-MEHARI. C’est une voiture haute en couleur, pleine d’impertinence, complètement dans l’esprit Citroën, une ‘it car’, qui sait séduire les personnes à la recherche de différenciation, d’optimisme, attentives aux tendances et à l’environnement.

E-MEHARI reprend les codes chers à Citroën et confirme la volonté du constructeur de proposer des voitures différentes, technologiques et représentant le fleuron de la créativité ‘à la Française’. Les batteries LMP® (Lithium Métal Polymère) du Groupe Bolloré qui équipent le cabriolet électrique sont produites en Bretagne à Quimper et la voiture est assemblée à Rennes, ce qui fait de Citroën E-MEHARI le premier véhicule électrique certifié ‘Origine France Garantie’.

En janvier 2018, dans la continuité de l’édition limitée ‘Styled by Courrèges’ en complément du fameux Soft Top (toit souple), Citroën E- MEHARI adopte un Hard Top (toit rigide) associé à des vitres latérales et une lunette arrière ouvrante, pour devenir une véritable berline en mesure de rouler par tous les temps, 365 jours par an. Elle offre un intérieur de qualité, totalement repensé selon les codes de la Marque. Sa nouvelle planche de bord avec décor couleur carrosserie et ses nouveaux sièges lui confèrent un aspect plus moderne et davantage de confort, tandis que l’accès Easy Entry rend l’installation à l’arrière plus aisée.

Elle offre le plaisir d’une conduite électrique en toute sérénité avec ses arceaux en acier et ses nouveaux équipements de sécurité comme les 4 airbags, l’allumage automatique des feux de croisement ou encore l’avertisseur sonore piéton. Fun et facile à vivre au quotidien, Nouvelle Citroën E-MEHARI bénéficie également du système audio Bluetooth Parrot et du verrouillage centralisé. Nouvelle Citroën E-MEHARI est disponible à partir de 19.500 euros, bonus écologique déduit.

Rappel Chronologique
Le 11 mai 1968, lancement de Méhari au golf de Deauville.

Octobre 1968, première participation au salon de l’Automobile, Porte de Versailles à Paris.

En 1969, Méhari fait son entrée dans de nombreux raids, dont le Liège- Dakar-Liège.

En février 1972, Méhari type armée et gendarmerie fait son apparition.

Été 1978, premier rôle au cinéma dans la série ‘Les Gendarmes’ avec Louis de Funès.

Mai 1979, naissance de la version 4X4 qui part en repérage du Rallye Paris - Dakar.

En 1980, dix véhicules Méhari font partie de l’assistance du Paris-Dakar.

En avril 1981, l’armée homologue le modèle Citroën Méhari 4X4, comme véhicule militaire léger tout terrain.

En 1983, la série limitée ‘Azur’ voit le jour (700 exemplaires) ainsi que la série ‘Plage’ destinée à la péninsule ibérique.

En 1987, la production de Méhari s’arrête après 19 ans d’existence et près de 145 000 exemplaires vendus.

Fin 2015, presque 30 ans plus tard, Citroën dévoile E-MEHARI, digne héritière 100% électrique de la Méhari de 1968.

Septembre 2017, lancement de l’édition limitée à 61 exemplaires Citroën E-MEHARI ‘Styled by Courrèges’ en hommage à l’année de création de la Maison de Couture, 1961.

Janvier 2018, Citroën lance Nouvelle E-MEHARI, qui bénéficie de progrès techniques, d’un nouveau design intérieur et d’une version HARD TOP permettant de transformer le seul cabriolet 4 places électrique en Berline, pour rouler ‘fun’ toute l’année !

Mai 2018, 50 ans après Méhari, Citroën présente une Art Car E- MEHARI, œuvre unique, colorée et optimiste, dessinée par Jean- Charles de Castelbajac.

Du 5 au 8 mai 2018, le Méhari Club de France organise un rassemblement national à Amboise pour les 50 ans de la voiture. 280 voitures et 600 collectionneurs sont attendus.

MAI A RI EN 68… E-MEHARI EN 2018 !
Pour Jean-Charles de Castelbajac, « Méhari est la voiture la plus iconique de sa génération ».

Bien plus qu’un simple mythe, c’est un modèle révolutionnaire qu’il définit par un jeu de couleurs, un jeu de rôles et un jeu de mots.

Son approche artistique célèbre non pas une mais deux révolutions, celle de Mai 68 avec sa porte ouverte sur l’avenir, son insouciance et sa liberté d’expression mais aussi celle de l’automobile, lorsque Méhari a donné naissance aux loisirs, permettant de quitter la ville vers de nouveaux modes de vie. Parce que le mot ‘liberté’ est LA pierre angulaire reliant Méhari et la force d’une génération, il imagine une Art Car comme un manifeste graphique à l’image d’une affiche de Mai 68.

Tant sur les couleurs que les signes gravés à la main, il crée une Art Car libre, aux symboles enveloppants comme un fil protecteur pour accompagner les voyageurs vers des horizons parfois utopiques mais le plus souvent porteurs d’espoir, de projets et d’envie de changer le monde.

Son travail chromatique délivre un message engageant avec le rouge pour la révolution et la passion, le jaune pour le rayonnement, l’envie de conquérir, l’amitié et la fraternité et le bleu comme l’électricité, l’azur et l’écologie positive.

Commentaires

  1. Il faut reconnaître un 100% distinctif.
    Mais plutôt que de faire payer à un artiste, Citroen aurait dû la laisser devant Tolbiac !

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  2. Ça fait une e-menait d'immatriculée en plus !

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  3. c'est un peu une E Méhari Picasso

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  4. Je ne me souviens plus de l’année, mais il y eu sur Paris une épidémie d’incendies, un maniaque en a cramé un certain nombre ...

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  5. Salut à tous,

    Devant la difficulté à suivre et répondre aux commentaires sur le site et sur le blog, j'ai pris la décision de désactiver les commentaires sur ce blog.

    Comme vous le savez, je privilégie le site car il permet, à moi comme à vous, d'avoir accès à plus d'actualités, de débattre de plus de sujet plus facilement et simplement.

    Je vous invite à vous y rendre en cliquant sur ce lien www.passionnement-citroen.com. Une inscription, rapide, gratuite et sans engagement est nécessaire pour commenter. Elle me permettra de vous envoyer des lettres d'informations mensuelles et de vous contacter plus facilement pour les futurs projets.

    Je vous remercie.

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