Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT AUX PORTES DU TOP CINQ



Si le Citroën Total Abu Dhabi WRT a hélas vu Kris Meeke et Paul Nagle, être victimes aujourd’hui d’une sortie de route, Mads Ostberg – Torstein Eriksen et Craig Breen – Scott Martin, pénalisés par leurs ordres de départs, ont livré la partition attendue pour rentrer ce soir en sixièmes et septièmes positions, forts de nouveaux acquis.

De corvée de balayage sur la plus longue étape du rallye, les équipages du Citroën Total Abu Dhabi WRT s’attendaient à ne pas avoir la partie facile sur cette deuxième véritable journée de course. Suite à leurs mésaventures d’hier, Craig Breen, Kris Meeke et Mads Ostberg, respectivement 1er, 2e et 3e sur la piste, se retrouvaient en effet à nettoyer les spéciales de la fine pellicule de gravette présente en surface, au lieu de voir leurs gommes mordre sur un sol dur.

L’exercice, au demeurant formateur, impose de ne jamais sortir des rails sous peine de perdre le contrôle, et s’avère extrêmement pénalisant en temps. Mais Mads Ostberg et Craig Breen tiraient le meilleur parti des conditions rencontrées pour rallier le terme de l’étape aux sixième et septième positions respectives, malgré une petite incursion hors piste (ES 14) pour le premier cité, surpris par une averse.

Kris Meeke et Paul Nagle suivaient également leur tableau de marche lorsqu’il se faisaient piéger dans un virage à gauche abordé à haute vitesse et partaient en tonneaux. Transporté à l’hôpital par précaution, le pilote Britannique en ressortait quelques heures plus tard simplement contusionné, prêt à rebondir dès le prochain rallye de Sardaigne.

Si la dernière étape verra les équipages en découdre sur seulement 51,53 kilomètres chronométrés (en 5 ES), elle leur réservera toutefois deux passages dans la célèbre spéciale de Fafe où les spectateurs sont attendus par milliers pour les ovationner, notamment sur la bosse qui précède l’arrivée.

ILS ONT DIT
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing

« C’est évidemment une nouvelle déconvenue pour nous de voir Kris et Paul sortir de la route, mais on est surtout rassurés de savoir qu’ils n’ont rien. Quant à Mads et Craig, ils ont fait de leur mieux compte tenu de leurs positions sur la route, tout en engrangeant des enseignements qui nous seront utiles à l’avenir. »
Kris Meeke

« J’ai raté le point de corde à l’entrée d’un gauche rapide puis j’ai perdu le contrôle lorsque nous sommes sortis des rails et que les roues ont touché la gravette à l’extérieur. Je suis évidemment désolé pour toute l’équipe qui méritait clairement mieux, et je les remercie sincèrement de concevoir des autos aussi solides. J’ai commis une erreur, je l’assume, mais je ne peux pas m’empêcher de retenir du positif de ce week-end, tant j’avais un bon feeling aux commandes de ma C3 WRC. »
Craig Breen

« C’était une journée difficile pour nous, avec énormément de balayage tellement le sol est sablonneux et sec. Il n’a pas plu pour de bon depuis un moment ici. Mais c’est le genre d’expérience qu’il faut vivre pour se battre un jour avec les tous meilleurs, et je préfère retenir les très bonnes sensations ressenties au volant de ma C3 WRC. »
Mads Ostberg

« La matinée s’est bien passée pour nous, je me sentais en confiance avec ma C3 WRC, et les temps étaient corrects compte tenu de notre ordre de départs. À défaut d’être en bagarre avec un concurrent direct, on s’est permis cette après-midi de procéder à des essais de set-up pour continuer à progresser avec la voiture, et sans doute nous sommes allés un peu loin, mais cela fait partie de l’apprentissage. »
CLASSEMENT JOUR 2Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 3h16’30’’0
Evans / Barritt (Ford Fiesta WRC) + 39’’8
Sordo / Del Barrio (Hyundai i20 WRC) + 57’’2
Suninen / Markkula (Ford Fiesta WRC) + 1’01’’9
Lappi / Ferm (Toyota Yaris WRC) + 1’13’’0
Ostberg / Eriksen (Citroën C3 WRC) + 3’14’’1
Breen / Martin (Citroën C3 WRC) ) + 4’53’’1

Commentaires