Citroën
bénéficie d'une aura particulière dans le monde automobile et cela
se vérifie encore aujourd'hui.
En
Californie, le pays des gros SUV, des limousines et des supercars une
nouvelle folie apparaît : les anciennes Citroën ! La côte
des anciens modèles de la marque aux chevrons sont en train
d'exploser. Comment expliquer que Citroën, dont l'importation aux
États Unis, a été stoppée dans les milieu des années 1970,
puisse bénéficier d'une telle aura dans ce pays ?
La
réponse vient en partie de deux américains, férus de Citroën.
Peter Mullin et Jay Leno. Peter Mullin est un riche collectionneur
qui vient de consacrer, pendant une année, une exposition
d'anciennes Citroën dans son musée près de Los Angeles intitulée
« The Man, The Marque, The Mystique ».
Jay
Leno, lui, revient souvent dans ses émission sur les Citroën dont
il est amoureux fou.
Mais
ceci n'explique pas tout. Si l'aura de Citroën aux USA resplendit,
c'est parce que la marque y a un ancrage ancien. Dès 1954, Citroën
ouvrait une concession à New York en y important la DS dès 1956.
Le réseau compta jusqu'à 180 agents répartis dans tout le pays
dont 27 rien qu'à Los Angeles. La DS remporte tous les suffrages aux
États Unis car sa ligne hors du temps paraît toujours futuristes et
ses technologies plaisent beaucoup à ce peuple d'ingénieurs.
Aujourd'hui, au delà de collectionneur plutôt agé, des jeunes
« bobos » rêvent de posséder une ancienne Citroën.
Certains sont des investisseurs, la côte ayant quasiment doublé en
cinq ans pour la DS mais d'autres pour l'amour d'une Marque et de
produits tout simplement extraordinaires.
Au
côté de la DS, une autre star de la marque est incontestablement la
SM. La Californie est une véritable réserve de SM où un homme,
Jerry Hathaway, entretient et rénove une voiture qui est culte. Ce
sorcier de la mécanique, détenteur du record de vitesse en SM
modifiée par ses soins, fait partie d'un cercle de passionnés dans
lesquels le LHM autant que le sang coulent dans leurs veines.
Source :
Le figaro Magazine
Remporte tous les suffrages, il faut quand même le dire vite... Un succès d'estime je veux bien, mais si Citroën avait fait un carton aux US ils n'auraient pas fait faillite dans la foulée :-)))
RépondreSupprimerEt quand bien même, Citroën reste aussi la marque préférée des Français depuis des années et pourtant les mêmes Français achètent trois fois plus de Clio que de C3. Mais surtout, il faut rappeler qu'en dehors de la France et quelques pays majoritairement européens, la très grande majorité n'a jamais entendu parler de l'histoire de Citroën. A moins d'acheter un spot publicitaire pendant le Superbowl (Alfa l'a bien fait), ça ne va pas changer demain, Jay Leno ou pas ..