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Interview de Christophe Mandon, DG de PSA Espagne



L'année 2017 a été une si bonne année pour PSA que le groupe français aspire, au moins, à la répéter. Quelque chose pour lequel sa vaste offensive sur les produits sera fondamentale, mais aussi ses nouveaux services de mobilité, tels que Emov carsharing.

Quelle évolution attendez-vous pour le marché automobile en 2018?
L'Espagne est un marché stratégique pour Groupe PSA et ses marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel. En 2017, nous avons été leaders commerciaux avec 311 673 immatriculations, et industriels, avec 876 672 véhicules produits à Vigo, Saragosse et Madrid, où un véhicule sur trois fabriqué en Espagne part. Les véhicules commerciaux de Citroën et Peugeot ont atteint la première et deuxième place des ventes. Avec des prévisions, en 2018, d'une croissance totale du marché de plus de 5%, proche d'un million et demi, notre ambition est de rester dans les premières positions.

Quel avenir attend les moteurs à combustion, notamment le diesel?
En 2017, la part des moteurs diesel et essence a été de 94%, et électrique, de moins de 1%. Il reste encore plusieurs années avant que les moteurs diesel et essence Euro6 à faible émission contribuent à atteindre les objectifs environnementaux. Nous nous attendons à continuer avec des parts élevées de ces véhicules BlueHdi Euro 6 et essence PureTech Euro 6. Les véhicules à propulsion alternative gagneront progressivement des parts de marché car tous les acteurs adoptent un rôle proactif: infrastructures, plans d'aide stables, plus de gestionnaires de fret, etc. .

La solution pour arrêter les émissions de gaz à effet de serre sont les voitures électriques?
Dans le Groupe PSA, nous défendons la neutralité technologique, c'est-à-dire que les véhicules à faibles émissions et les véhicules électrifiés feront partie de la solution. Aujourd'hui, le rôle des véhicules diesel et essence à faibles émissions est fondamental. L'âge moyen du parc espagnol est de 12 ans. Un véhicule de plus de 10 ans émet 85% plus de NOx et 30% de CO2 en plus.

Quand les véhicules électriques seront-ils compétitifs?
PSA concentre le développement de ses modèles sur deux plateformes modulaires qui arriveront à partir de 2019, CMP "Common Modular Platform" et e-CMP. Cela permettra d'offrir une nouvelle génération de véhicules électriques polyvalents et spacieux avec 450 km d'autonomie et une recharge ultra rapide, de 12 km par minute. Quatre versions électriques seront commercialisées d'ici 2021, la première en 2019.

Quand la voiture autonome sera-t-elle une réalité et comment va-t-elle transformer la mobilité?
Groupe PSA voit la mobilité du futur autonome, connecté et partagé, et y travaille depuis des années. Le programme AVA, «Autonomous Vehicle for All», propose une proposition de véhicule autonome, sûre et intuitive qui offre une expérience de conduite sans précédent, facile à utiliser et à un coût abordable.

Les clients vont-ils cesser d'être propriétaires de leurs voitures?
A partir de 2016, le Groupe PSA a entamé un processus de profonde transformation à travers le Push to Pass Plan. Nous avons cessé d'être un simple constructeur automobile pour devenir un fournisseur de mobilité. Notre objectif est de fournir à nos clients une mobilité adéquate avec un large éventail de services connectés.

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