Suite
de la série d'articles autour de la présentation du Citroën C5
Aircross avec un atelier Design et Personnalisation qui était
présenté par Andrew Cowell, Design Manager du C5 Aircross et Hélène
Veilleux, responsable Couleurs et Matières Citroën.
La
présentation a commencé par une question : Qui du Concept Aircross ou du
C5 Aircross avait été dessiné en premier? La réponse fut qu'ils
ont été dessinés en même temps par le même designer. Le Concept
Aircross a permis de montrer que les éléments de design de C4
Cactus pouvait s'appliquer à un SUV mais également de prouver que
la voie choisit pour le véhicule final était la bonne.
Andrew
Cowell s'est dit très fier que le C5 Aircross soit si proche du
concept Aircross malgré toutes les normes et les difficultés de
l'industrialisation. Andrew Cowell a indiqué quels étaient les
éléments clés du design du C5 Aircross :
- Les éléments de design propres à Citroën devait figurer à savoir des formes fluides, sans arrêtes saillantes, sans agressivité.
- Une face avant démonstrative, puissante, musclée qui élargit le véhicule
- Des possibilités de personnalisation étendues
A l'intérieur,
dans la droite ligne des Citroën modernes, le C5 Aircross a un
ensemble d'éléments de design. Ces éléments de design sont :
- Une planche de bord horizontale
- Les rappels de type bagagerie sur la planche de bord, les poignées de portes
- Les bandes de couleur sur le haut des sièges qui viennent contraster pour dynamiser l'intérieur et qui servent à élargir le véhicule
- Particularité des SUV : la planche de bord devait être dans le prolongement du capot. C'est particulièrement réussi dans le cadre du C5 Aircross. Celle de C5 Aircross est très horizontale et semble poser sur une console centrale voulue massive
L'ensemble
de ces éléments graphiques à l'extérieur et à l'intérieur
permettent de donner une cohérence d'ensemble à la gamme et de
reconnaître immédiatement le C5 Aircross comme une Citroën.
De
son côté, Hélène Veilleux a rappelé les principes forts du choix
de couleurs et matières en affirmant que l'objectif était de
maximiser le côté cocon du C5 Aircross. Ainsi, les couleurs et
matières tendent à s'approcher du design intérieur des maisons de
même que le dessin des sièges insiste sur le côté matelassé
suggérant là aussi le confort.
Du
côté des possibilités de personnalisation, 30 combinaisons sont
possibles afin de faire un C5 Aircross à son image. Le segment
étant quand même conservateur, les choix de couleurs restent
neutres. Alexandre Malval et Hélène Veilleux ont par ailleurs
indiqué qu'il y avait un fort travail à faire avec les concessions
pour que les vendeurs poussent davantage les clients vers des
couleurs moins classiques. Ils reconnaissaient que les concessions
avaient tendance à « s'assurer » une valeur de revente
de la voiture en priorisant les couleurs neutres, facile à revendre.
Voici
les multiples choix de personnalisation possibles :
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