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Présentation du Citroën C5 Aircross : Épisode 5 : Xavier Peugeot



Dernier atelier de la journée en ce qui me concerne, la conférence donnée par Xavier Peugeot était attendue et extrêmement intéressante.

Développée devant la nouvelle gamme Citroën, cette conférence, bien que déroulée dans le cadre de la présentation de C5 Aircross, avait une saveur particulière comme si elle correspondait pour Citroën, à un point d'étape, permettant de regarder le travail accompli, de s'assurer du bon positionnement de la marque et de regarder l'avenir avec confiance.

Xavier Peugeot a donc présenté cette conférence en rappelant quels étaient les objectifs définis pour Citroën par Carlos Tavares. Ceux ci sont au nombre de trois principaux :

  • Augmenter les volumes de 30% à l'horizon 2020 soit 1,6 million de véhicules vendus
  • Devenir le leader du confort dans le monde automobile
  • Être dans le Top3 des marques auto pour la recommandation par les clients

Pour atteindre ces objectifs, Citroën a déterminé une stratégie qui repose sur un axe principal dont découle les autres : Être fidèle à l'histoire de Citroën, être fidèle à ce qu'est Citroën. Cela se définit comme suit :

  • Tout sauf le classique :
    Citroën assume parfaitement de faire des voitures clivantes qui ne laissent pas indifférent et ils continueront à le faire. Xavier Peugeot nous a montré un graphique sur les notions de « J'aime-j'aime pas » sur les marques automobiles. Au niveau des j'aime, les nouveaux modèles de la marque remportent une adhésion forte du public puisqu'ils dépassent assez fortement la moyenne de la concurrence. Et cette remarque vaut pour les « j'aime pas » puisque, là aussi, les modèles Citroën sont au dessus de la moyenne de la concurrence. C'était attendu, c'est conforme à l'objectif de faire des modèles clivants et toute la difficulté est de gérer ce niveau de « j'aime pas ». Au final, sur les deux graphiques, les dernières nouveautés de la marque remportant bien davantage l'adhésion qu'ils ne provoquent le rejet.
  • Le confort :
    Apparu pour la première fois sur la ZX rallye raid et actuellement utilisée par la C3 WRC, les suspensions à double butées hydrauliques progressives sont une innovation Citroën qui a nécessité 20 brevets. L'objectif est de gommer les aspérités de la route pour rendre une Citroën la plus confortable possible. Mais, le confort actuel ne concerne pas uniquement la suspension. Le confort, moderne, consiste en un ensemble d'éléments que Citroën entend proposer à l'ensemble de sa gamme. Ces éléments sont les suivants : les suspensions, les sièges, l'isolation, le silence, le bien être, la facilité de prise en main. Sur l'ensemble, de ces éléments, Citroën veut être à l'avant garde.
  • Offensive produits :
    Dans le cadre du plan Push to Pass de PSA, Citroën s'est vu attribuer le développement de 8 silhouettes constituant la Core Model Stratégy. Sous cet anglicisme figure 8 voitures mondiales permettant à la fois de faire du volume et d'être rentable. Ces 8 silhouettes ne concernent pas les véhicules développées avec d'autres constructeurs (donc hors PSA) et les véhicules utilitaires.
  • Une internationalisation forcée :
    Citroën entend mener une vaste opération de lancements dans de nouvelles régions pour parvenir à augmenter ses ventes hors d'Europe de 261ù en 2017 à 45% en 2020. Comptant sur la Chine, Citroën se tourne également sur d'autres marchés comme l'Amérique Latine où un important chantier de renouvellement s'entame avec la C4 Lounge restylée et la C4 Cactus, tous deux produits localement.
  • Cohérence :
    Citroën a tiré les leçons du passé. Le temps où les nouvelles Citroën marquaient une rupture totale avec les précédentes est révolu. Pour avoir une vraie force de marque, Citroën entend avoir une vraie cohérence de gamme avec des éléments de design forts qui s'appliquent à chaque modèle sans pour autant faire de vulgaires copier-coller. Chaque élement de design est adapté au segment et à la voiture.

Voilà vers où Citroën entend aller à l'avenir et quelle méthode la marque entend utiliser pour parvenir à ses objectifs.

Xavier Peugeot s'est dit très fier de pouvoir présenter une gamme de 5 modèles (C3, C3 Aircross, C4 Cactus, Berlingo et C5 Aircross), tout présentés sur les 18 derniers mois. Cette nouvelle gamme a été comparée à l'ancienne gamme de 2015 et, force est de reconnaître, l'immense travail qui a été accompli.

Pour finir, Xavier Peugeot a donné quelques chiffres de ventes :
  • La C3 atteint les 350 000 unités en 18 mois de commercialisation
  • Le C3 Aircross atteint lui 80 000 unités en 6 mois de commercialisation
  • Lancé mi mars, la C4 Cactus démarre très correctement et conformément aux objectifs avec plus de 20 000 commandes
  • Le C5 Aircross atteint lui 40 000 ventes en Chine depuis son lancement en Septembre 2017.

J'ai pu intérroger Xavier Peugeot sur quelques points.

  1. La présence d'E-Méhari dans la gamme est-elle nécessaire ?
    La réponse est qu'elle n'est pas dans la Core Model Strategy et qu'elle est le fruit d'un partenariat. Citroën a la volonté avec E-Méhari de faire une voiture iconique qui n'est pas là pour faire du volume. Si Citroën le pouvait, ils aileraient l'exporter mais la technologie ne rend pas l'opération possible. Un renouvellement est tout à fait possible dans le cadre d'un nouveau partenariat.
  2. L'absence de C3 au Brésil alors qu'elle rencontre le succès partout ?
    Pour Xavier Peugeot, le segment des citadines au Brésil est très porté sur les prix, il appelle cela le B-popular et la C3 ne pouvait être compétitive. Ainsi, décision a été prise de ne pas l'importer
  3. L'absence de C3 Aircross toujours au Brésil ?
    La question serait lié aux coûts et à la plateforme, Xavier Peugeot m'a indiqué que tout n'était pas possible.



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