Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : Les départs volontaires suspendus chez Opel qui perd des ingénieurs qualifiés



Opel a suspendu les départs volontaires après que les représentants du personnel eurent averti qu'une vague de départs à la suite de la prise de contrôle du groupe PSA pourrait faire en sorte qu'il ne serait plus possible de recruter des travailleurs qualifiés.

Les rachats de personnel ont été suspendus plus tôt cette semaine jusqu'à ce que des négociations puissent avoir lieu entre la direction d'Opel et le comité d'entreprise de la société à la fin du mois de mai, a indiqué la compagnie à Reuters vendredi.

Plusieurs cadres supérieurs ont quitté l'entreprise ces derniers mois, à la suite de l'acquisition de la marque de General Motors par PSA pour 2,6 milliards de dollars l'an dernier. Certains ingénieurs clés sont allés à des rivaux, y compris BMW et Continental  ainsi que Jaguar Land Rover.

PSA envisage de supprimer 3 700 collaborateurs d'Opel en Allemagne d'ici 2020 dans le cadre d'un plan de redressement, y compris les rachats d'entreprises et les retraites anticipées. Mais les représentants des travailleurs, dirigés par le chef du comité d'entreprise, Wolfgang Schaefer-Klug, ont exhorté PSA à arrêter les départs volontaires, estimant que cela risquerait de compromettre l'expertise dans des domaines clés.

Le conflit souligne le dilemme auquel est confronté PSA: il doit procéder à des coupes profondes pour accroître l'efficacité d'une marque déficitaire depuis 20 ans, sans perdre l'expertise sur laquelle il compte pour réussir.

Lorsque PSA a racheté Opel à GM, son PDG, Carlos Tavares, a déclaré que ses prouesses en ingénierie allemandes permettraient d'attirer de nouveaux clients qui hésiteraient peut-être à acheter une voiture française.

PSA a renvoyé une demande de commentaire à Opel.
Lorsqu'on lui a demandé si les départs du personnel risquaient de miner l'expertise en ingénierie de la marque, une porte-parole d'Opel a déclaré: «En Allemagne, nous nous appuyons sur des programmes volontaires de réduction d'emplois et nous nous gardons de licencier. et toutes les zones restent fonctionnelles dans une organisation rationalisée. "

La direction d'Opel a refusé de donner des chiffres détaillés sur les départs du personnel.

"Exode de masse"
La société, qui a lancé le programme de rachat en mars, a reconnu les inquiétudes concernant les départs dans un mémo interne envoyé au personnel à la fin du mois dernier, et vu par Reuters. "Les affirmations selon lesquelles nous sommes confrontés à un" exode massif "d'artistes performants et que le travail ne peut plus être fait sont une histoire de vieilles femmes", a déclaré Opel's Human Resources dans la note.

Selon la note, Opel a reçu environ 1 000 demandes de licenciement volontaire sur les 19 000 employés de l'entreprise en Allemagne.

Le comité d'entreprise Opel n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Tavares a promis d'organiser un redressement similaire à celui de PSA. Après avoir perdu plus de 7,3 milliards d'euros (8,7 milliards de dollars) en deux ans, le groupe français a mis en place en 2014 une nouvelle stratégie de réduction des coûts de main-d'œuvre, de surcapacité de production.

PSA est aujourd'hui le deuxième constructeur automobile en Europe après le groupe Volkswagen. Cependant, Tavares fait face à un ensemble différent de défis avec Opel. Alors que les voitures allemandes sont en forte demande à travers le monde, la marque a du mal à gagner des clients face à la concurrence féroce de grands noms tels que VW, BMW et Daimler.

Un cadre supérieur qui a quitté Opel l'automne dernier a déclaré que 25% de la direction devait être réduit pour réduire les coûts. Deux ingénieurs expérimentés, qui ont quitté le pays en mars, ont déclaré que les départs avaient sérieusement affaibli l'entreprise dans le domaine de la conception de plates-formes de véhicules pour les petites et moyennes voitures.

Les trois anciens travailleurs ont refusé d'être nommés, déclarant qu'ils ne voulaient pas compromettre les prestations de retraite anticipée ni enfreindre les conditions de leur départ.

BMW et Jaguar gagnants

Un ingénieur en chef du modèle phare d'Opel, l'Insignia, Andreas Zipser, apparu sur la vidéo promotionnelle de la voiture l'année dernière, est parti en mars après plus de 25 ans chez Opel. Il est maintenant responsable de l'ingénierie chez Veritas AG, une société d'ingénierie automobile.

Eggord Thomaschky, ingénieur en chef d'Opel jusqu'à l'année dernière, a rejoint la division Ingénierie et Dynamique des véhicules de BMW en décembre.

Ralf Hannappel, ancien directeur des véhicules électriques d'Opel, est maintenant ingénieur en chef chez Jaguar Land Rover.

Florian Koch, aujourd'hui chef de file des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) chez Continental, a été chef de projet pour les systèmes d'infodivertissement chez Opel jusqu'au mois dernier.

Les cadres supérieurs avec des années d'expérience ont été parmi les plus rapides à partir, certains tentés par des forfaits de retraite anticipée et des «primes de vitesse» qui ont encouragé des départs rapides.

«C'était une offre lucrative et attrayante», a déclaré un ingénieur qui a quitté ses fonctions en mars dernier avec un forfait de congés pour personnes âgées qui lui donne 75% de son salaire précédent pendant deux ans avant le départ à la retraite.

Un autre ingénieur qui est parti en mars a dit: «Vous appelez les gens et ils vous disent: je pars dans deux semaines, les dernières semaines pour moi, je faisais mes adieux tous les jours.

Source : 

Commentaires