Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSa s'attaque au tabou des 35 heures dans son usine de Vesoul


La direction de l'usine a proposé aux 3.000 salariés du site de revoir leur temps de travail à la hausse, en contrepartie d'une augmentation de salaire.

PSA continue d'utiliser les possibilités offertes par la loi Travail . Le constructeur automobile français a proposé aux quelque 3.000 salariés de son usine de Vesoul (Haute-Saône) d'augmenter leur temps de travail de 35 heures à 37 heures 45 par semaine (soit une hausse de 7,8 %), en contrepartie d'une hausse des salaires de 2,8 %. Un projet présenté lundi au comité social et économique (une instance instaurée par la nouvelle loi), puis mardi aux organisations syndicales locales - et aussitôt dénoncé par la CGT. « Cette remise en cause des 35 heures par un des plus grands groupes industriels est un message donné à l'ensemble des salariés de toutes les entreprises du pays », a regretté le syndicat dans un tract dès mardi.

Forte concurrence
La direction de l'usine justifie ce projet par sa volonté d'améliorer la compétitivité de l'usine. « Ce projet s'inscrit dans un plan plus général de transformation du site et d'amélioration de l'organisation, visant à en réduire les coûts », explique un porte-parole du groupe. « Il s'agit de rester dans la course et d'assurer au site un développement sur le long terme ». Vesoul est un site un peu particulier pour PSA : ce n'est pas une usine de production, mais une plateforme dédiée au stockage et à la logistique de pièces détachées. « C'est une activité soumise à une très forte concurrence, et nous sommes en perte de compétitivité », indique un syndicaliste local.

Les négociations vont maintenant démarrer, avec pour objectif la signature d'un accord entre le 15 et le 30 juin. « Nous serons attentifs aux contreparties, et aux garanties données sur l'avenir du site », dit un autre représentant syndical. PSA a engagé depuis plusieurs années une politique de départs volontaires en France , en concertation avec les syndicats, afin de maintenir ses coûts sous contrôle.

Source : 

Commentaires

  1. 8% de travail en plus pour 3% de salaire ce n'est pas très équitable!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire