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DS simplifie la gamme de la DS 3


En attendant l'arrivée du nouveau SUV DS3 Crossback en mars 2019, la DS 3 termine sa carrière en douceur avec une offre remaniée et réduite à sa simple expression. Seule une motorisation et trois finitions sont désormais au menu, tandis que les prix démarrent à 20 600 €.

Alors qu'elle fut la star de la gamme Citroën à sa sortie en 2010, la citadine chic DS3 termine sa carrière plutôt discrètement. On sait désormais qu'elle ne sera pas remplacée sous sa forme actuelle et que c'est le nouveau SUV urbain DS3 Crossback qui prendra sa place dans la gamme du constructeur premium. Celui-ci sera dévoilé au Mondial de Paris en octobre prochain et arrivera sur le marché en mars 2019.

En attendant l'arrivée de ce successeur, qui se veut plus tendance et plus ouvert aux marché mondial (notamment la Chine), la DS3 joue donc les prolongations jusqu'au premier semestre 2019 et permet au constructeur de conserver un semblant de gamme car la production des DS4 et DS5 a été stoppée fin mai. Ces deux véhicules restent au catalogue jusqu'à épuisement des stocks.

Malgré tout, l'offre DS3 demeure bien plus limitée qu'auparavant et les clients n'auront plus le choix au niveau des motorisations.

Plus qu'un moteur pour la DS 3
Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle norme de pollution Euro 6d-Temp (1er septembre 2018), DS a choisi de ne pas mettre l'ensemble des moteurs en conformité. Financièrement, le jeu n'en valait pas la chandelle pour un modèle qui disparaîtra courant 2019.

Ainsi, alors que la DS3 laissait auparavant le choix entre cinq niveaux de puissance en essence (82, 110, 130, 165 et 208 ch), il ne reste aujourd'hui plus que le trois cylindres turbo Puretech 110. Et celui-ci est uniquement associé à la boîte automatique EAT6. Quand aux motorisations diesel, elles disparaissent totalement du catalogue.

Les finitions de la DS 3

Le constructeur réduit aussi la voilure au niveau du nombre de finitions puisque les Sport Chic, Ultra Prestige et Performance passent à la trappe. Seules demeurent les finitions Be Chic, So Chic et Performance Line, épaulées par les séries spéciales Connected Chic et Café Racer. Sur la version Cabrio, seuls les niveaux So Chic et Performance Line sont disponibles.

La DS3 Be Chic offre toujours le minimum syndical pour une citadine premium, avec notamment la climatisation, les jantes de 16 pouces, le régulateur-limiteur de vitesse ou le kit bluetooth avec prise USB, et récupère pour ce nouveau millésime le système audio avec écran tactile 7 pouces. A noter que cette finition n'était auparavant pas disponible avec le moteur Puretech 110.

Le niveau So Chic ajoute notamment les feux arrière 3D à LED, le pack auto (climatisation automatique, feux automatiques, essuie-glaces automatiques...) et s'enrichit depuis juin des projecteurs DS LED Vision.

La DS3 Performance Line dispose, quant à elle, de jantes de 17 pouces, du pavillon bi-ton noir Onyx, du pack extérieur Performance Line (becquet et coques de rétroviseurs noirs avec adhésifs, monogramme sur le capot et badges latéraux) et d'une personnalisation intérieure comprenant notamment un volant en cuir et des surpiqures.

La série spéciale Connected Chic se base sur le niveau Be Chic et ajoute entre autres la caméra de recul, le DS Connect Nav, les feux arrière 3D, le pack auto, le pavillon bi-ton noir Onyx, ou encore les coques de rétroviseurs chromées.

Enfin, la série limitée Café Racer se base sur la finition So Chic et complète son équipement avec notamment la caméra de recul, les jantes de 17 pouces, le pack DS Connect Nav ou les coques de rétroviseurs noir brillant.

Les prix de la DS 3
Les prix de la DS3 connaissent une augmentation sur la finition So Chic (+ 1 250 €), due à un équipement un peu plus fourni qu'auparavant, alors que les séries Connected Chic (- 150 €) et Café Racer (- 400 €), et la livrée Performance Line (-150 €) se montrent un peu moins onéreuses, en raison notamment de la suppression des aides au stationnement avant et arrière. Découvrez le détail des tarifs ci-dessous :

Commentaires

  1. Espérons que ce modèle - le seul qui justifie l'existence de DS - puisse avoir une suite.
    Un programme partagé avec l'OPEL Adam aurait du sens.

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  2. Entièrement d'accord avec vous Thierry

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