C'est
avec un peu d'à priori que je me suis rendu aux essais du nouveau
Citroën Berlingo en me disant que ce n'était qu'un ludospace, que ce
n'était pas le modèle le plus excitant de la gamme et qu'il ne
fallait pas s'attendre à des miracles. Quelle erreur !!! Parce
que des miracles, il faut s'y attendre, et ce nouveau Berlingo en est
la démonstration parfaite.
- L'extérieur :
La
première impression visuelle est déjà qu'il ne fait quasiment plus
dérivé d'utilitaire. Certes, il reste cubique mais c'est pour
favoriser une habitabilité unique sur ce niveau de dimension. Le
capot plus haut et plus court lui donne un aspect van loin d'être
déplaisant. Cela lui assure de nouvelles proportions qui permettent
au Citroën Berlingo de dégager nettement plus de cachet et de
saveur que les générations précédentes.
Même
si le Citroën Berlingo fait partie d'un programme partagé avec
Peugeot et Opel, le Berlingo s'intègre parfaitement à la gamme
Citroën grâce à la face avant qui reprend les thèmes si
caractéristiques des dernières Citroën. Les phares à double
étages et la large calandre souligne bien la largeur du véhicule
pour l'étirer visuellement et le faire paraître plus large. Si les
gimmicks design des dernières faces avant de chez Citroën sont
reprises (voulu pour assurer une cohérence à la gamme), les
éléments sont ici repris pour casser la hauteur du véhicule et
l'élargir visuellement.
Sur
le profil, on retrouve le vitrage typique des précédents Berlingo
pour donner une cohérence sur l'ensemble des générations et
inscrire ce Berlingo dans une saga chère à Citroën. Le profil est
également marqué par la présence des fameux Airbumps sur lesquels
les ponctuelles colorés, de même que sur les antibrouillards, permettent de dynamiser le style et la personnalité de ce nouveau
Berlingo.
La
partie arrière est finalement celle qui est la plus proche de la
précédente génération et, pour cause, puisque cette partie de la
plateforme est reprise telle quelle du Berlingo précédent. Ceci a
permis de faire des économies et de mettre l'argent où il était le
plus utile et de conserver la plus importante largeur aux passages de
roues arrières. Cette similitude assumée contribue à la
filiation avec les précédents Berlingo et n'a rien de choquant.
- L'intérieur :
A
l'intérieur, c'est une révolution. Le dérivé d'utilitaire
disparaît pour retrouver un esprit berline. On retrouve sur la
planche de bord aérienne des éléments déjà connus comme le
combiné d'instrumentation des C3 et C3 Aircross, la tablette tactile
provient, elle, du Peugeot 3008 et les commandes de climatisation
sont reprises du Citroën Spacetourer. Mais ces différents éléments
s'intègrent parfaitement dans le design. La planche de bord a une
vraie personnalité et participe au plaisir que l'on a à être dans
ce nouveau Citroën Berlingo. Du côté passager, on retrouve 2
boîtes à gants, une en position classique et l'autre en position
haute. Cela a été rendu possible par l'intégration de l'airbag
passager dans le toit. Sur cette boîte à gants, une lanière type
bagagerie est implantée qui installe le Berlingo dans la gamme
Citroën. Le point obligatoire sur les plastiques pour se rendre
compte qu'ils sont tous durs mais leur assemblage est excellent, ils
sont qualitatifs à défaut d'être moussés et aucun bruit de
mobilier ne s'est fait entendre.
L'intérieur
est gigantesque, l'habitabilité est au meilleure niveau et les
espaces de rangements sont absolument partout. A l'arrière, on
retrouve 3 sièges individuels de même largeur qui se rabattent pour
offrir jusqu'à 2,70m de longueur de chargement avec le siège
passager avant rabattu. Le coffre offre un volume gigantesque de
plus de 750 litres ce qui permet d'y ranger quasiment tout. Les
aspects pratiques classique des Berlingo se perpétuent dans cette
nouvelle génération à travers notamment 2 éléments qui m'ont
particulièrement marqué :
- le Modutop qui offre une arche sur toute la longueur. Associé au toit vitré, elle a un côté translucide pour laisser passer la lumière et mieux retrouver les objets mis dedans. Cette arche trouve sa source dans la capucine au dessus des sièges avant (de série sur tous les Berlingo) et s'arrête à l'arrière au niveau d'un espace de stockage de 20 litres acceptant de supporter 12 kilos et accessibles, tant par les passagers arrière et que par l'extérieur coffre ouvert (ou lunette arrière ouverte)
- La tablette cache bagages supporte jusqu'à 10 kilos ce qui la rend idéale pour langer un bébé sur une aire d'autoroute, en ouvrant la lunette ou le hayon pour se protéger des éventuelles pluies....
Ces
deux éléments parmi tant d'autres participent à rendre ce Berlingo
pratique, utile au delà d'être hyper habitable et hypert modulable.
A
demain pour le compte rendu des essais routiers
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