Après
un premier article sur la découverte de la voiture et mon ressenti
sur cette nouvelle génération de Berlingo, voici le temps de
l'essai effectué en région parisienne sur un parcours d'environ 150
kilomètres à bord du Citroën Berlingo équipé du moteur 1,2 Pure
Tech 110 en finirion FEEL.
Parcouru
sur des routes départementales essentiellement avec un peu de ville,
l'esai de ce Citroën Berlingo met en avant sa principale qualité :
Le confort. Dès les premières centaines de mètres, pourtant
effectués sur un terrain plein de cailloux et pas parfaitement plan,
le Berlingo épate d'entrée de jeu. Son confort est absolument
incroyable. Et ce pour plusieurs raisons :
- La filtration des suspensions est royale alors qu'il n'a pas les butées hydrauliques progressives. Les secousses de la route sont toujours ressenties mais tellement bien filtrées qu'elles sont loin d'être insupportable.
- L'insonorisation est au meilleure niveau. Aucun bruit ne vient perturber l'habitacle, les bruits d'air sont parfaitement maitrisés. Les bruits de roulement se font également oublier et ce quelque soit le profil de la route. Les vibrations du 1,2 Puretech ont quasiment disparu alors que, traditionnellement, les trois cylindres vibrent davantage. Ici, dans ce Berlingo, le moteur se fait oublier et extrêmement discret.
- Citroën maîtrise la conception des sièges et ce Berlingo ne déroge pas à la règle. Certes, ils sont plus durs que ceux du Cactus ou du C5 Aircross puisqu'ils ne possèdent pas cette mousse supérieure spécifique mais ces sièges sont très confortables. On s'y sent bien tout de suite en étant bien calé, la position de conduite peut être réglée au millimètre avec tous les réglages possibles du siège comme de la direction.
1. En
ville :
En
empruntant des routes pour le moins étroites, ce Berlingo étonne à
plus d'un titre . Tout d'abord, malgré des dimensions généreuses
(4,40m en longueur, 1,84m de largeur et 1,84m de hauteur), le
Berlingo ne pose aucun problème pour circuler en villeet passe
littéralement partout. La direction sait se faire douce et permet
de diriger le Berlingo facilement et simplement sans avoir à
souffrir d'une direction trop lourde.
Sa
maniabilité est excellente, le Berlingo braque court et sait se
faufiler dans les plus petites ruelles sans poser de problèmes. Il
faut dire qu'avec la multitide d'aides en tous genres, le Berlingo se
plie en quatre pour faciliter la vie de son conducteur. La caméra
de recul avec vision 360 est d'une utilité précieuse même si la
qualité de la caméra n'est pas au top niveau. Les radars avant,
arrière couplés à ceux situés sur le côté font bien leur job et
signalent tout danger sur l'écran central.
Tout
cela se fait dans un confort de premier ordre. J'ai l'habitude de
dire des dernières Citroën qu'elles sont une bulle, un cocon
protégé de l'extérieur et ce Berlingo ne déroge pas à la règle.
2.Sur
les routes de campagne :
Testé
sur une longue portion de routes départementales, le nouveau
Berlingo fait étalage de ses talents avec un confort au dessus du
lot, une insonorisation toujours performante et un contenu
technologique à la pointe.
Seul
le moteur 1,2 Puretech de 110 chevaux peut se montrer un peu faible.
Non pas qu'il ne soit pas performant mais il n'est pas démonstratif,
il semble comme étouffé. Il faut monter dans les tours pour que la
puissance arrive et, alors, les performances sont largement
satisfaisantes. Ceci dit, dans le cadre d'une utilisation
quotidienne et familiale, le moteur 1,2 puretch est totalement
satisfaisant, il ne faudra pas avoir une conduite sportive qui n'est,
de toutes façons, pas l'utilité première de ce Berlingo. Pour
autant, en conduite dynamique et sur des virages pris parfois au
court de forts freinages, la tenur de route est imperturbable et le
Berlingo ne bronche pas et ne malmène pas ses occupants alors même
que son centre de gravité plus élevé pourrait l'y contraindre.
Preuve, s'il en fallait une, des excellentes prédispositions de ce
nouveau Berlingo.
3. Conclusion :
J'ai
attendu quelques jours pour écrire cet essai histoire que ce n'est
pas la passion ou l'exclusivité du moment qui guide mes mots mais
force est de constater que j'ai été absolument épaté par ce
Berlingo. Comme je l'ai dit lors de la partie 1, je ne m'attendais
pas à grand chose avec le Berlingo et je suis totalement convaincu.
En
conlusion, le Berlingo est un hyper véhicule. Il est hyper
confortable, hyper habitable, hyper modulable, hyper technologique,
hyper moderne. C'est un véhicule à tout faire capable de vous
emmener en vacances avec votre famille tout comme capable de vous
emmener pour faire une ballade en vélo. Il est capable d'emporter
tout ce que vous souhaitez et plus encore tout comme capable de faire
des excursions hors bitume. Au fond, il a tout pour lui ce Berlingo
et pourrait correspondre aux besoins de beaucoup de familles avec des
prestations aux meilleures niveaux en étant moins cher que les SUV
ou monospaces équivalents. Le seul effort qu'il faut faire et de
faire abtraction d'une base utilitaire qui, même bien caché par des
atours bien plus séduisants qu'auparavant, reste présente. Mais
cet effort, assez léger il faut le dire, vaut le coup et n'est rien
à côté des efforts incroyables que Citroën a fait pour faire de
ce nouveau Berlingo, un hyper véhicule.
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