Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Peugeot 508 SW : Le communiqué de presse


Quelques mois après la berline radicale, PEUGEOT dévoile la version SW de la nouvelle PEUGEOT 508. Profonde mutation. La nouvelle PEUGEOT 508 SW bouscule les codes du disputé marché des breaks du segment D et puise son inspiration dans l’univers des shooting brakes. Avec sa silhouette basse et dynamique, la nouvelle PEUGEOT 508 SW adopte un design percutant. Elle réussit l’alliance de l’élégance athlétique et du sens pratique en termes d’habitabilité, de volume et d’accessibilité au coffre. Dotée de la dernière génération du PEUGEOT i-Cockpit® et d’un rayon de braquage contenu, elle se joue du terrain : de l’ultra-urbain aux grands espaces autoroutiers. Ancrée dans l’ADN de la marque, l’excellence des liaisons au sol de la nouvelle PEUGEOT 508 SW combine un remarquable toucher de route à une parfaite maitrise des mouvements de caisse. Sa conception centrée sur l’efficacité, la sécurité et un confort haut de gamme est la promesse de sensations intenses.

La nouvelle PEUGEOT 508 SW sera présentée au Mondial de Paris 2018 et commercialisée en Europe à partir de janvier 2019.

« Après la berline-coupé fastback radicale, voici le break ! Tout aussi incisif et époustouflant ! Avec la nouvelle PEUGEOT 508 SW, la marque confirme sa mutation et enrichit sa gamme d’un modèle à la silhouette et aux prestations réellement spectaculaires. Notre ambition de faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme se concrétise ainsi de la plus belle des manières. »

Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT

Un segment toujours dominé par les breaks
Le segment D représente un marché de 1 400 000 véhicules en Europe. La proportion de breaks reste majoritaire depuis une décennie, malgré l’augmentation croissante des offres et des silhouettes, et notamment des SUV. En Europe, un véhicule sur trois vendu dans le segment D est un break.

L’offre sur le segment se partage entre une offre traditionnelle de grands breaks volumiques, la plupart proposée par les constructeurs généralistes, et une offre premium qui conjugue la praticité d’un break à un design beaucoup plus dynamique.

Le choix de PEUGEOT est clair, entier. Créer un objet de désir, casser les codes traditionnels pour investir une morphologie athlétique et moderne jusque-là réservée à quelques constructeurs haut de gamme.

Un design percutant
« Conçue et designée en même temps que la berline, la nouvelle PEUGEOT 508 SW en reprend toutes les qualités tout en s’émancipant par une posture plus racée et des partis-pris style novateurs pour un constructeur généraliste. C’est un formidable objet de désir qui revendique clairement ses ambitions. » Gilles VIDAL, Directeur du Design PEUGEOT

A l’instar de la PEUGEOT 504, née il y a cinquante ans, la marque a toujours dessiné des breaks réalisés à partir de silhouettes berlines. C’est ainsi que la nouvelle PEUGEOT 508 SW bénéficie de tous les attributs stylistiques du design radical de la berline. Elle adopte une morphologie très dynamique grâce à ses nouvelles proportions.

Grâce à la présence de barres de toit fonctionnelles bien intégrées en style, la voiture demeure presque aussi basse que la berline – à peine 1,42 m. C’est presque 6 cm de moins que la génération précédente, gage d’une aérodynamique optimisée tout en préservant une garde aux têtes aux places arrière conforme au segment.

Longue de 4,78 m (+3 cm seulement vs la berline et -5 cm vs la génération précédente), le profil de la nouvelle PEUGEOT 508 SW dévoile des lignes tendues et fluides, surmontée d’une ligne de pavillon basse et étirée.

Fait unique pour un break d’un constructeur généraliste, les portes sans cadre permettent à la fois d’affiner et de dynamiser la silhouette, mais aussi de contenir les surfaces vitrées. Les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les montes pneumatiques sont adaptées pour remplir parfaitement les passages de roue, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). Sa silhouette se veut à la fois musclée et inspire le haut de gamme.

Identique à celle de la berline, la face avant apparaît toujours aussi impressionnante.Avec les projecteurs Full LED et la signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes, la nouvelle PEUGEOT 508 SW arbore une identité forte et exclusive, soulignée par le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot.

La vue arrière suggère puissance et modernité avec le bandeau horizontal noir brillant encadré par des feux arrière Full LED tridimensionnels issus de la berline. Allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, ces feux donnent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. Quant aux doubles canules d’échappement chromées, elles assoient la voiture et lui confère un surcroît de sentiment de dynamisme.

L’accès au coffre se fait au moyen d’un hayon pratique (pouvant être motorisé et mains libres), privilégiant l’accessibilité. Le seuil de coffre est à la fois bas et large (6 cm plus bas que la berline à seulement 63.5 cm du sol et 2.4 cm plus large). Le tendelet escamotable à manipulation rapide permet une visibilité immédiate de l’ensemble du coffre. D’une capacité sous tendelet de 530 litres, ce dernier dévoile des formes simples et se montre totalement exploitable. Ce volume est très proche du volume sous tendelet du coffre de la version break remplacée (560 litres).

Au-delà d’une réelle praticité, l’entrée de coffre bénéficie d’une finition soignée avec un seuil en inox facilitant le chargement des bagages. Des rails de plancher en aluminium sont présents en finition GT et un filet d’arrêt de charge permet de compartimenter efficacement le coffre.

La modularité est un des fondamentaux d’un break, celle de la nouvelle PEUGEOT 508 SW révèle une banquette arrière 2/3 – 1/3 dotée de la fonction Magic Flat. Ce système permet un rabattement immédiat des deux parties de la banquette par l’action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre. Le résultat est l’obtention d’un plancher quasiment plat, dégageant un volume total de chargement de 1780 litres.

« Nous voulions dessiner un SW unique, doté d’une très forte personnalité et parfaitement ancré au cœur de son segment. Avec nos ingénieurs, nous avons donc cherché les solutions techniques qui garantissent les prestations fondamentales d’un SW du segment D pour modeler un volume au dynamisme spectaculaire. La performance de la structure arrière en compacité et rigidité est le secret d’un coffre rationnel et pratique dans un dessin extrêmement fuyant. De la même manière, les portes sans cadre étaient la réponse à la question d’accessibilité pour une ligne de pavillon très basse. A partir de là, nos designers ont su se focaliser sur l’élégance et l’équilibre, sans surcharger le style puisque la voiture était conceptuellement déjà très dynamique »  Pierre-Paul MATTEI, Responsable Design de la nouvelle PEUGEOT 508

Un intérieur magnifié et incomparable avec le PEUGEOT i-Cockpit®
A l’instar de la nouvelle berline Peugeot 508, la version SW se dote de la dernière interprétation du PEUGEOT i-Cockpit®.

Le soin apporté aux détails, la finesse des jeux d’assemblage et le choix des matériaux positionnent d’emblée le poste de conduite de la nouvelle PEUGEOT 508 SW dans un univers hautement technologique, désirable et empreint d’élégance.

Cela est rendu possible grâce à : 
- un volant compact recouvert de cuir pleine fleur (perforé sur GT Line et GT) , 
- une commande de boîte automatique électrique impulsionnelle intégrée dans une console centrale où se nichent de nombreux rangements,
de larges zones de décors sur la planche de bord, la console centrale et les contreportes, qui, selon les finitions, sont parées d’un revêtement d’aspect carbone ou bois naturel (chêne gris sur GT Line/GT et façon essence de Zebrano sur GT uniquement),
du chrome satin sur le volant, les contreportes, les aérateurs, mais aussi les sept touches piano – toggle switches – ou encore le cadre de l’écran tactile central,
un revêtement floqué à l’intérieur du vide-poche passager (tous niveaux) et des bacs de rangement des contre-portes avant (sur GT Line et GT).

La disposition et le volume des rangements ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Ainsi, il est possible de déposer deux bouteilles de 1.5L dans la boîte à gants ventilée, une de 1L dans chaque bac de porte et deux de 0,5L dans le rangement central sous l’accoudoir (sans compter les porte-gobelets). A l’aide d’un judicieux passe-câble, la grande zone de dépose à proximité du levier de l’EAT8 pourra accueillir aisément les plus grands smartphones (s’ils ne sont pas en recharge par induction dans le logement sous la console).

Les passagers avant pourront s’installer dans des sièges enveloppants, ergonomiques (labélisés AGR) et pouvant bénéficier de cinq programmes de massage multipoints. La gamme propose une gamme étendue de garnissages riches et valorisants, comme l’Alcantara® ou le Cuir Nappa pleine fleur. Ce dernier est proposé en deux coloris : noir ou rouge pourpre (dit Sellier).

A l’arrière, les passagers bénéficient d’une banquette dont le dossier est incliné à 27° pour plus de confort. La garde au toit est augmentée de 4 cm par rapport à la berline et les occupants peuvent profiter d’un toit ouvrant panoramique à grand clair de baie.

Grâce aux portes arrière sans cadre et à leur découpe embarquant la vitre de custode, l’accessibilité à la banquette est large et aisée.

Comme tous les éclairages de l’habitacle, les liseuses individuelles intégrées dans le pavillon sont à LED et tactiles.

Le système Hi-fi haut de gamme est développé par FOCAL®, la grande signature acoustique française. Doté de 10 haut-parleurs équipés de technologies exclusives FOCAL®, ce système offre un son pur, ciselé et parfaitement réparti à bord du véhicule. Les tweeters sont garnis de grilles en métal brossé sur les 4 portes.

L’intérieur de la nouvelle PEUGEOT 508 SW confirme donc l’impression de qualité et d’exigence que la voiture montre à l’extérieur. Cette excellence se traduit aussi par la profusion des équipements liés au confort ou à la sécurité.

Une sécurité optimale grâce aux nouvelles technologies d’aides à la conduite
La nouvelle PEUGEOT 508 SW propose un arsenal d’aides à la conduite de dernière génération répondant notamment aux dernières exigences EuroNCAP. Les nouveautés apportées par rapport au reste de la gamme PEUGEOT sont :
un système de vision de nuit (Night vision), inédit sur le segment. Ce système utilise une caméra infrarouge qui permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit une détection jusqu’à 200 m, au-delà de la portée des feux de route. L’affichage de l’image de la vision infrarouge est projetée dans le combiné numérique, et par conséquent, dans le champ de vision du conducteur pour maximiser la sécurité au quotidien,
un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte automatique EAT8) avec une consigne de distance inter-véhicules ajustable. En suivi de file, le redémarrage du véhicule est automatique si l’arrêt a été d’une durée inférieure à 3 secondes. Dans le cas contraire, un simple appui sur la pédale d’accélérateur ou sur le bout de la commande sous volant relance la fonction. La fonction est accessible dès 0 km/h,
une aide au maintien de la position dans la voie de circulation, avec le choix de la position dans la voie par le conducteur (lié à l’ACC Stop & Go),
un Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard (avec la boîte automatique EAT8 uniquement). Dans ce cas, le système gère automatiquement la direction, l’accélération et le frein pour entrer et sortir de la place de parking,
des projecteurs Full LED avec fonction EVS (éclairage en virage statique),
des feux arrière ARS (à l’intensité lumineuse adaptative) allumés en permanence.

En plus de ces nouveautés, la nouvelle PEUGEOT 508 SW est équipée de nombreux autres systèmes d’aides à la conduite :
freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5km/h jusqu’à 140 km/h) et alerte de risque de collision,
alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de trajectoire à partir de 65 km/h,
alerte d’attention conducteur, pour détecter la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h et ce, au moyen d’analyses des micro-mouvements du volant,
commutation automatique des feux de route,
reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation,
reconnaissance étendue de panneaux (stop, sens interdit),
système actif de surveillance d’angle mort (avec correction de trajectoire). Cette fonction est disponible dès 12km/h.
A bord de la nouvelle PEUGEOT 508 SW, la connectivité est omniprésente grâce aux équipements suivants :
- la navigation 3D connectée avec TomTom® Traffic, 
- la fonction Mirror Screen, compatible des protocoles Mirrorlink®, Android Auto™, 
- Apple Carplay™ et permettant la reconnaissance vocale débarquée (via le smartphone),
- la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi),
- 4 prises USB : à l’avant, 2 dans le rangement sous la commande de boite de vitesses automatique et 2 à l’arrière de la console centrale pour les passagers du second rang,
- PEUGEOT Connect SOS & Assistance, système d’appel automatique en cas d’urgence,
- PEUGEOT Connect packs, bouquet de téléservices utiles pour la maintenance du véhicule.

Une expérience de conduite unique et instinctive
Chez PEUGEOT, les sensations de conduite font partie intégrante de l’ADN de la marque. Véritable porte-étendard technologique, la nouvelle PEUGEOT 508 SW se dote du meilleur savoir-faire des ingénieurs du Groupe PSA :
adoption de la plateforme EMP2 : allègement des masses (-70 kg en moyenne vs la génération précédente) au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances,
utilisation d’une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée par 24 m de colle structurale au profit d’une rigidité accrue et de la garantie d’une meilleure tenue dans le temps,
implantation d’un berceau moteur filtré garant d’un excellent feutré de suspension (selon version),
adaptation d’un train arrière multi-bras associé à une suspension à amortissement variable et piloté – Active Suspension Control (de série sur GT) ,
généralisation de la nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8, associée à une commande électrique impulsionnelle.

« Notre objectif était de garantir une philosophie et une expérience de conduite identiques à celles de la berline. Nous avons donc appliqué le même ‘package’ technique : empattement, berceau filtré, traverse arrière multi-bras et amortissement piloté, selon la montée en gamme. Nous avons ensuite effectué des réglages spécifiques pour traiter un équilibre des masses différent. Le résultat est le même que pour la berline : le juste équilibre entre dynamisme, confort et sécurité. »  Yann BONNY, Directeur Dynamique Véhicule

Que ce soit sur l’architecture de la voiture, le travail des volumes, l’optimisation des dimensions, la réduction de la masse, l’aérodynamisme ou les groupes motopropulseurs, tout a été mis en œuvre pour assurer un plaisir de conduite intense et atteindre d’excellentes valeurs d’émissions de CO2.

La nouvelle PEUGEOT 508 SW bénéficie de la nouvelle génération de moteurs PureTech et BlueHDi (avec technologie SCR généralisée) présentée sur la berline.

En essence, deux versions avec le moteur PureTech de 1.6L de cylindrée :
PureTech 180 S&S EAT8,
PureTech 225 S&S EAT8.

En Diesel, quatre versions BlueHDi en 1.5L et 2.0L de cylindrée :
BlueHDi 130 S&S BVM6,
BlueHDi 130 S&S EAT8,
BlueHDi 160 S&S EAT8,
BlueHDi 180 S&S EAT8.

Toutes ces motorisations sont d’ores et déjà homologuées selon la norme « Euro6.d temp »qui anticipe les exigences de la norme Euro6.d applicable à partir de janvier 2020, et notamment celles concernant les émissions d’oxydes d’azote. Les valeurs d’émissions de CO2 sont Best in Class et prennent en compte les nouvelles dispositions techniques de la procédure WLTP, qui consiste à rapprocher consommations homologuées et consommations en usage client.

Sur la famille PureTech en mode ECO, la boite de vitesses automatique EAT8 passe automatiquement en mode Neutre (freewheeling). Cette fonction est disponible de 25 à 130 km/h, quand les conditions le permettent. Son déclenchement est autorisé lorsqu’aucun appui sur les pédales n’est détecté. Ce dispositif totalement transparent pour le conducteur, permet de diminuer les frottements internes de la boite et de réduire la consommation du véhicule d’environ 3%.

La gamme sera enrichie au second semestre 2019 d’une version essence Hybride Plug-Inperformante avec un ZEV étendu 50 km (en cycle WLTP) tout en préservant la capacité du coffre avec un emplacement des batteries sous l’assise de rang 2.

A l’instar de la berline, la nouvelle PEUGEOT 508 SW sera produite à l’usine de Mulhouse et bénéficiera pour son lancement du label « Origine France Garantie ».

Présentée en 1ère mondiale au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle PEUGEOT 508 SW débutera sa commercialisation au mois de janvier 2019 pour l’Europe et dans le courant du 1er semestre pour l’international.

Commentaires