Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA prêt à remplacer Autolib à Paris


Le constructeur français opère déjà des services d'autopartage à Madrid et Lisbonne.

« Paris, c'est le genre de ville qui nous intéresse ». Chez PSA, on souhaite prendre au bond la balle lancée par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Celle-ci envisage de rompre prématurément le contrat Autolib avec Bolloré pour se tourner vers des solutions plus souples d'autopartage sans station . Ce lundi, elle réunira les acteurs du secteur pour en parler.

PSA opère déjà ce genre de services d'autopartage avec 600 Citroën électriques à Madrid et 150 autres à Lisbonne. « En Espagne, nous avions dépassé la barre des 100.000 abonnés en trois mois. Après un an et demi de service, nous en avons plus de 180.000 », précise-t-elle.

A l'entendre, vu la superficie de la capitale, il faudrait mettre plus de 1.000 voitures en libre-service - pour que chaque client puisse avoir un véhicule disponible à quelques centaines de mètres de sa position. PSA envisage plutôt un périmètre intra-muros, mais ne semble pas figé sur la question.

Périmètre extensible
« Le free-floating est un système souple. Comme il n'y a pas de stations, le périmètre est facilement extensible en fonction de la demande. Même si, au bout du bout, il faut être rentable », explique Brigitte Courtehoux. Pour faire fonctionner ce dispositif, il faut financer les voitures, les assurances, le stationnement, et recruter des agents mobiles pour recharger les batteries, nettoyer les véhicules, voire les réparer.

Dans la péninsule ibérique, les pouvoirs publics ne subventionnent pas le service de PSA et de ses partenaires locaux. Le groupe ne demande donc aucun subside public pour se lancer à Paris. Sa seule demande porte sur le stationnement. « C'est un point important. Les clients doivent pouvoir se garer aisément pour ne pas être déçus. A Madrid et Lisbonne, le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques », souligne l'ingénieure, qui se dit toutefois prête à payer un forfait annuel pour sa flotte potentielle, comme cela se fait dans d'autres villes européennes.

Sur le bitume parisien, PSA pourrait être confronté à une concurrence assez large. Renault, qui participera à la réunion de lundi, s'est lancé avec une offre similaire à celle de PSA à Madrid, et les allemands BMW et Daimler sont clairement les constructeurs les plus avancés dans l'autopartage. Chez BMW, on indique d'ailleurs discuter free-floating avec toutes les grandes villes européennes, dont Paris.

Source : 

Commentaires