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PSA sur le point de céder une partie du centre de R&D d'Opel en Allemagne


PSA envisagerait de céder une partie du centre de R&D d'Opel, selon Le Monde. Aucune décision n'a été prise, assure Opel.

PSA chercherait à céder une grande part du centre de recherche et développement (R & D) d'Opel en Allemagne, rapportait mardi Le Monde sur son site internet.

Ce mercredi matin, Opel assure qu'aucune décision na encore été prise. Le constructeur précise toutefois que la restructuration de la marque dans le cadre d'un plan d'économies mis en oeuvre par son nouveau propriétaire français PSA pourrait inclure des partenariats stratégiques, selon un porte-parole d'Opel. « Le centre d'ingénierie de Rüsselheim développera aussi à l'avenir tous les modèles Opel et assumera des tâches pour les 15 centres de compétences de l'ensemble du groupe PSA », ajoute-t-il.
Quatre prestataires approchés
Selon le quotidien, qui cite un document daté de mi-mai 2018, PSA et la direction d'Opel ont sondé ces derniers mois plusieurs sociétés d'ingénierie automobile afin qu'elles leur soumettent des propositions de rachat de ce centre, présenté jusqu'ici comme « la perle » de la marque allemande et qui emploie 8.000 salariés.

Le Monde indique que les entreprises approchées sont quatre prestataires en ingénierie automobile - à savoir les trois français Altran, Akka et Segula Technologies, ainsi que l'allemand Bertrandt - Altran semblant « particulièrement avancé dans les négociations ».

Actifs de 500 millions d'euros
Le quotidien du soir cite également « une source complémentaire proche des instances dirigeantes de PSA », selon laquelle un projet de cession de la R & D d'Opel est effectivement en projet mais ne concernerait qu'un quart des effectifs.

Le document cité par le Monde précise enfin que la cession concernerait des actifs estimés à 500 millions d'euros, dont 380 millions liés à des ressources humaines, et pourrait intervenir dès la fin 2018. Personne n'était disponible dans l'immédiat chez PSA pour commenter ces informations. Le constructeur automobile, qui a racheté l'an dernier Opel à General Motors pour 2,6 milliards de dollars (2,26 milliards d'euros environ), vise un retour à la profitabilité de l'entreprise à l'horizon 2020.

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