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Un nouveau directeur pour l'usine PSA de Mulhouse


Alors que l’usine PSA de Mulhouse prépare le démarrage de la production en série de la Peugeot 508, nouveau véhicule produit dans le Haut-Rhin, le groupe PSA a annoncé hier le remplacement de la directrice, Corinne Spilios. En poste depuis octobre 2013, elle est affectée, à compter de lundi prochain, à la direction des projets du constructeur à Vélizy et remplacée par Jean-Baptiste Formery.

Agé de 56 ans, entré chez PSA en 1988, Jean-Baptiste Formery est diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Depuis 2010, il était senior vice-president Achats Carrosserie à la Direction Global Purchasing and Supplier Quality à Poissy. Précédemment, il a notamment été responsable de la Qualité de l’usine de Madrid de 2001 à 2003. Dans son dernier poste, il a contribué à la mise en place de la nouvelle organisation commune des achats entre Peugeot/Citroën/DS et Opel/Vauxhall. 

Le départ de Corinne Spilios n’est pas une surprise après presque cinq années à la tête du pôle de Mulhouse du groupe PSA. Arrivée après le départ pour Toyota de Luciano Biondo, elle a mené à bien la transformation de l’usine haut-rhinoise. Sous sa direction, le site a été profondément modernisé, bénéficiant de quelque 400 millions d’euros d’investissement de la part de PSA qui en a fait sa première "usine du futur". Cette modernisation a coincidé avec la mise en place de la plateforme EMP2 sur la ligne de production mais aussi l’arrêt définitif, fin mai, de la deuxième chaîne de fabrication. De 7700 salariés en 2013, l’usine a, cependant, vu ses effectifs tomber à 5556 personnes en contrat à durée indéterminée, auxquelles s’ajoutent 1269 intérimaires.

Pour avoir mené à bien ces chantiers, Corinne Spilios a été élue femme de l’année 2018 dans le secteur automobile par un jury de journalistes réuni par l’association Wave. Le prix lui a été remis le 3 mai à Paris.

Le départ de Corinne Spilios interpelle cependant car intervenant à quelques jours du début de la production en série de la nouvelle Peugeot 508. La date initialement prévue a déjà été repoussée de deux semaines, soit autour du 14 juillet. Une date qui, de source sûre, pourrait l’être encore une fois et pourrait mettre en péril le lancement commercial du navire amiral de la marque du lion.

PSA Mulhouse, qui fabrique aujourd’hui la Peugeot 2008 mais aussi la DS7 Crossback et la nouvelle Peugeot 508, a désormais un positionnement axé sur le segment premium. Le problème est que les DS7 Crossback comme les 508 aujourd’hui fabriquées n’affichent pas une sortie qualité satisfaisante, nécessitant donc de nombreuses retouches en bout de ligne. Avec pour conséquences des coûts supplémentaires et le non-respect des objectifs de production. Après le remplacement du directeur qualité puis du montage en moins d’un mois, c’est donc la troisième responsable du site mulhousien qui s’en va. Son successeur n’aura que peu de temps pour résoudre ces problèmes qualité. La Peugeot 508 peut difficilement démarrer avec un retard dû à un appareil de production déficient.

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